Compte rendu sur le congrès international virtuel

Organisé les 24 – 25 avril 2021 et présenté par l’Association Urantia du Pérou.

Il semblait que c’était hier quand, à la fin de 2016, on nous a demandé d’accueillir le congrès international organisé tous les trois ans. L’équipe d’Urantia Pérou a célébré lorsque nous avons reçu le flambeau à la fin du congrès d’Amsterdam pour être les hôtes en 2021. Et nous nous sommes rapidement placés sous la guidance du Père.

Dès le début de 2017, cela était devenu un travail intense et coordonné. Nous avions à l’esprit que réaliser ce défi exigeait de le faire sur place avec les normes qu’un congrès exige. Nous étions donc prêts, même avec certains services et installations prépayés.

Mais le destin nous a réservé un autre défi. La pandémie du coronavirus est arrivée et nous avons demandé à Dieu : Père, étant donné cette nouvelle situation imprévue, veux-tu toujours que nous nous lancions dans l’aventure ?

Nous avons finalement pris la décision de le réaliser virtuellement et le 11e congrès de l’Association Urantia Internationale: Vers la citoyenneté cosmique… Votre heure est venue ! …s’est transformé en « Une expérience virtuelle. »

Tout au long des jours et des mois suivants, nous avons continué à rechercher et à étudier les nouvelles technologies et les stratégies numériques. Et nous nous sommes toujours demandé quels avantages pouvaient être apportés à un évènement virtuel afin que nous puissions en tirer parti dans la diffusion de la cinquième révélation.

Nous nous sommes fixé trois défis :

Premièrement, nous aspirions à unifier tous ceux qui sont familiers avec les enseignements du Livre d’Urantia, qu’ils soient inscrits ou non dans une association ou une organisation officielle. Deuxièmement, nous voulions que les participants se familiarisent avec les cultures ancestrales qui ont donné naissance à l’Empire inca de Cusco, au Pérou, bien connu par son architecture monumentale et ses structures sociales. Troisièmement, nous souhaitions stimuler les lecteurs passifs ainsi que de trouver de nouveaux chercheurs de vérité, par le service aimant et volontaire de leur faire connaître davantage les enseignements du Livre d’Urantia.

Alors maintenant, quelque temps après la réalisation de l’évènement, nous nous sentons en paix. Nous croyons fermement qu’après l’expérience virtuelle de ce congrès, les futurs évènements virtuels dépasseront largement ce qu’Urantia Pérou en coordination avec l’Association Urantia Internationale a pu humblement réaliser – près de 2 000 personnes inscrites de partout dans le monde.

Le congrès a commencé avec une explication sur l’influence andite dans l’Empire inca, dont la capitale était Cusco, et s’est poursuivie par des présentations de conférenciers qui ont discuté et exploré le chemin vers la citoyenneté cosmique. Merci à tous les conférenciers et animateurs d’ateliers pour leur excellent travail et leur ministère. Chacun a été exceptionnel dans son style ! …des témoignages à la fois émouvants et démontrant une foi vivante.

Pour terminer, je voudrais mentionner ce qui m’a le plus ému dans cette expérience avec l’équipe péruvienne : l’émerveillement en ayant vu comment chaque volontaire a été motivé dans l’action; comment chacun d’eux se sont respecté sans égards à leurs compétences ou leurs capacités et comment chacun a découvert le travail qui lui était assigné par un service aimant. Le travail de chaque volontaire a été, sans aucun doute, la clé qui a rendu ce congrès possible, mais plus encore, leurs témoignages, leurs idées, leur dévouement et leurs cœurs purs ont tous travaillé en équipe pour le Père Universel.

Nous avons reçu de nombreuses félicitations du monde entier et nous avons dit à tout le monde que nous n’étions pas seuls et que ce n’était pas seulement le travail d’Urantia Pérou. Nous étions tous ensemble !

Il y en a beaucoup qui ont toujours voulu travailler dans l’anonymat, comme le volontaire qui a conçu le nouveau système d’inscription ; ceux qui ont conçu le format et la stratégie pour publier l’évènement sur les médias sociaux ; ceux qui ont dirigé la formation à la gestion de Zoom pour les volontaires soutenant les ateliers et leurs animateurs ; et ceux qui ont travaillé à l’édition de pièces artistiques pour d’autres. Nous avons constaté que la nationalité n’avait pas d’importance – il n’y avait pas de discrimination… Des Espagnols faisant de l’édition pour des Nord-Américains ; des Colombiens et des Mexicains travaillant sur des pièces artistiques de plusieurs pays ; des volontaires d’Argentine servant des artistes africains de la communauté du Livre d’Urantia… et faisant cela sans arrêt jusqu’à ce que tout soit prêt et afin d’avoir quatre heures d’art urantien pur.

Pour l’équipe d’Urantia Pérou, ce fut une expérience inoubliable. Nous avons eu l’occasion d’être les témoins directs de l’action, de la solidarité et du service de tous ceux qui ont rendu cela possible.

Il ne nous reste qu’une chose à dire : merci à tous ceux qui ont travaillé ensemble à ce grand défi ! Et à la gloire du Père !

Cecilia Barreto
Organisatrice dans l’équipe de l’Association Urantia du Pérou