Les Groupes d’Étude

Qu’est-ce qu’un Groupe d’étude?

Les lecteurs qui veulent acquérir une meilleure appréciation et une compréhension plus profonde des enseignements du Livre d’Urantia ont réalisé qu’il est énormément plus profitable d’étudier avec d’autres, d’explorer son riche contenu et de partager sa compréhension avec d’autres lecteurs.  Un groupe d’étude informel s’avère une manière efficace d’atteindre une meilleure compréhension de la révélation Urantia, tout en intégrant ses enseignements dans les expériences de la vie de tous les jours.

Il y a plusieurs modèles à succès pour former et diriger des groupes d’étude.  Certains groupes se réunissent dans les foyers de lecteurs, ou dans des salles de réunion.  D’autres se réunissent par le biais de Skype, ou par certains autres services interactifs Internet.  Certains se rencontrent hebdomadairement, d’autres aux deux semaines, enfin d’autres au mois; et ce pour convenir aux agendas et aux styles de vie des membres.  Certains groupes lisent les fascicules les uns à la suite aux autres; ce faisant, ils en discutent le contenu.  Parfois, l’on préfère une étude par sujet; un membre faisant des recherches sur un sujet particulier et présente un éventail de lectures extraites du livre.  Chaque groupe a le loisir de développer une cédule et un style qui convient le mieux aux besoins de ses membres.

L’Association Urantia offre aussi une ressource conviviale, soit le Guide des Groupes d’Étude de l’Association Urantia qui a été mis sur pied pour aider les étudiants du Livre d’Urantia à organiser de nouveaux groupes d’étude et à stimuler ceux déjà en existence.

Pour localiser d’autres lecteurs dans votre région, ou pour voir s’il y a un groupe d’étude près de chez-vous, rendez-vous sur Trouver un groupe d’étude, ou contactez-nous à Bureau central de l’Association Urantia.

Pourquoi les Groupes d’Étude sont-ils importants?

Study Group2 2011

Étudier Le Livre d’Urantia avec d’autres permet d’exercer une influence de pondération et de centrage sur les opinions individuelles, et la participation de groupe insuffle un effet d’encouragement et de renforcement spirituel.  Nous pouvons trouver Dieu et croître spirituellement par ce que nous discernons dans nos vies intérieures, et aussi par une association étroite avec nos compagnons.  Le groupe d’étude informel s’avère être le creuset du travail d’équipe et aussi le lieu où la croissance spirituelle est galvanisée.  Ils peuvent aussi offrir d’excellentes opportunités aux étudiants pour développer les habiletés d’enseignement et de leadership dans le but de partager cette nouvelle révélation.

Le Mandat de Publication

Bien des choses ont été dites par les responsables célestes aux premiers dirigeants impliqués dans l’organisation originale du mouvement Urantia, en regard de la dissémination publique du Livre d’Urantia.  Comme le livre avait été préparé pour la publication en 1955, ces premiers dirigeants ont émis un mémorandum sur le synchronisme du Livre d’Urantia.  Ce mémorandum est daté du 4 avril 1955.  On y réfère sous l’appellation du Mandat de Publication.

Voici un extrait de ce mémorandum :

Le synchronisme du Livre d’Urantia : “Nous considérons Le Livre d’Urantia comme une manifestation de l’évolution progressive de la société humaine.  Il n’est pas apparenté aux spectaculaires épisodes d’une révélation d’époque, même s’il peut sembler synchronisé pour apparaître dans le sillage d’une telle révolution de la société humaine.  Le livre appartient à l’époque qui succédera immédiatement après la conclusion de la présente lutte idéologique.  Viendra un jour où les hommes seront disposés à chercher la vérité et la droiture.  Lorsque le chaos de la présente confusion se sera dissipé, il sera davantage possible de concevoir l’architecture d’une ère nouvelle et améliorée des relations humaines.  C’est pour ce meilleur ordre des choses sur la terre que le livre a été rendu disponible.”

“Mais la publication du livre n’a pas été remise à cette éventuelle date possiblement éloignée.  Une publication anticipée du livre a été offerte afin qu’il puisse être disponible pour la formation de dirigeants et d’éducateurs.  Sa disponibilité est aussi requise pour attirer l’attention de gens fortunés qui pourraient être incités à fournir des ressources financières pour la traduction dans d’autres langues.”

“Nous devons inciter nos âmes à patienter.  Nous sommes associés à une révélation de vérité qui fait partie de l’évolution naturelle de la religion dans ce monde.  Une croissance trop rapide serait suicidaire.  Ce livre est donné à ceux qui sont prêts pour lui, longtemps avant le jour de sa mission mondiale.  Des milliers de groupes d’étude doivent être mis sur pied et le livre doit être traduit en plusieurs langues.  C’est alors que le livre sera prêt pour réconforter et éclairer les gens dans plusieurs langues lorsque la bataille de l’homme pour sa liberté sera gagnée et que le monde sera une fois de plus rendu plus fertile pour la religion de Jésus et pour la liberté de l’humanité.”