Rapport du Parlement des Religions du Monde

PWR BoothEn octobre dernier, l’Association Urantia Internationale s’est jointe à la Fondation Urantia et à The Urantia Book Fellowship, afin de participer au rassemblement du Parlement des Religions du Monde 2015, qui s’est tenu à Salt Lake City, au Utah. Ce fut une expérience très enrichissante et bénéfique pour beaucoup de nos membres tout en ajoutant une valeur de diffusion à un public très large.

Servant en tant qu’agent de liaison de l’Association Urantia au Comité mixte du Parlement, j’eus le plaisir de travailler avec un groupe dévoué de bénévoles qui ont contribué à la réussite de cet effort global. J’ai également eu le plaisir de travailler avec le personnel et les bénévoles de la Fondation Urantia. Travailler avec un important contingent du personnel et les bénévoles The Urantia Book Fellowship fut également agréable, même si nous avons fait face à des défis liés à la diversité organisationnelle. Plus important encore, le fait même de s’être donné la main dans le but d’une coopération constructive sur des objectifs communs doit être qualifié de progrès véritable et bienvenu au sein de notre communauté.

Une grande appréciation fut témoignée à l’Administratrice Exécutive Margaret Slater Thompson. Dès le premier jour, elle a appuyé nos efforts et même continué après l’évènement. Elle a également fourni le financement essentiel et de l’assistance aux inscriptions pour les gens de notre équipe. Elle a généreusement contribué de son temps au comité ainsi qu’une bonne humeur avec les gens de la comptabilité, de la logistique, en plus de m’aider dans toutes les phases de la planification inter organisationnelle et de soutien.

En outre, nous tenons à exprimer beaucoup de gratitude envers Richard Jernigan, l’agent de liaison de la Fondation Urantia au comité mixte. Sa conception graphique fut convaincante au point que nous l’avons choisie pour honorer notre kiosque, et il a également contribué à la logistique de planification et de gestion sur place. Cristina Seaborn, présidente du Comité interreligieux, The Urantia Book Fellowship a également fait partie de l’équipe de planification et a contribué aux charges de travail reliées à toute la préparation du kiosque et à la coordination des bénévoles.

Nous sommes allés au Parlement avec la vision d’une équipe unifiée dans le but d’éduquer un large spectre d’adhérents religieux au Livre d’Urantia et de ses enseignements. Je crois que nous avons réussi notre objectif, même si des mesures quantifiables sont difficiles à produire. Des livres d’Urantia ont été vendus et de la documentation promotionnelle a été remise aux visiteurs du kiosque ; en grande partie, tout le matériel promotionnel a respecté notre accord mutuel de promouvoir seulement Le Livre d’Urantia et non nos organisations. Les documents distribués ne disposaient pas d’information promotionnelle, mais seulement des trois adresses de sites Web des organisations. La même approche fut appliquée pour l’affichage simple, mais attrayant du kiosque collectif. Pour un excellent résumé sur l’évènement, voir l’article de Richard Jernigan dans le bulletin de la Fondation Urantia:

Plus de 100 livres ont été vendus ou donnés, des centaines de brochures ont trouvé preneur dans les mains des participants, et de nombreux entretiens intenses ont eu lieu entre les étudiants du Livre d’Urantia et les participants du Parlement, officiellement déclarés au nombre de 10,859 visiteurs. Planifié comme étant un exercice de sensibilisation pour Le Livre d’Urantia, nos efforts doivent être reconnus comme un franc succès. En outre, grâce à une gestion prudente et à la générosité inattendue de la part de la Fondation Urantia, les dépenses de l’Association Urantia ont été en dessous du budget projeté.

Notre effort conjoint au Parlement des Religions du Monde a servi de prélude au premier congrès conjoint de cette année qui aura lieu à San Antonio au Texas. Ces activités apportent un peu de baume social nécessaire et bénéfique pour la communauté des lecteurs ; nos équipes organisationnelles continueront à perfectionner les détails nécessaires pour travailler ensemble, récolter les bénéfices de l’amitié et réussir dans la poursuite d’objectifs communs. Nous devons aller de l’avant et nous devons continuer à nous concentrer au développement des enseignants et dirigeants qui sont guidés par la sagesse intérieure d’esprit et d’une foi inébranlable. Nous sommes simplement les acteurs mortels sur la scène de l’évolution du Suprême.