Post-Congrès des Jeunes Adultes d’Urantia

Le comité international des jeunes adultes d’Urantia (UYAI) a récemment organisé, pour la première fois dans sa courte histoire, son propre congrès, qui a été un événement vraiment spécial. Nous l’avons appelé le « post-congrès UYAI de 2018 », car il s’est tenu juste après le congrès de l’Association Urantia Internationale aux Pays-Bas.

Le congrès a pris la forme d’une visite et nous avons commencé par nous rendre au Rijksmuseum avec 68 lecteurs du Livre d’Urantia en utilisant un bus de tourisme de 50 personnes, 2 mini fourgonnettes et un taxi. Nous avons visité un musée renommé où nous avons vu beaucoup de peintures célèbres telles que ‘la Ronde de nuit’, de Rembrandt van Rijn ; ‘La laitière’, de Johannes Vermeer ; un autoportrait de Vincent Van Gogh.

Après notre visite au musée, nous avons entrepris une excursion de 2 heures en bateau à travers les canaux d’Amsterdam pour voir et apprendre sur l’histoire de la capitale des Pays-Bas. Ce fut une expérience unique dans une vie, surtout lorsque vous voyagez dans votre « bateau privé » accompagné de 40 lecteurs du Livre d’Urantia du monde entier ! Nous avons terminé la journée avec un dîner et des boissons près de la Leidseplein, puis nous sommes retournés au Centre des Congrès.

Le jour suivant, lundi était le début du post-congrès officiel. Une partie de notre groupe d’origine a dû rentrer à la maison, mais d’autres entre nous ont réservé pour l’après-congrès en entier à bord d’un autre tour-bus pour se rendre à diverses villes historiques tels que Volendam, Enkuizen et Edam. Dans le bus, Anna Zeven a présenté le premier atelier et Rick Warren nous a fait une brève présentation du livre. Nous avons ensuite pris un traversier de la ville de Den Helder à l’île de Texel et avons séjourné dans une auberge au Stayokay Texel.

Mardi matin, Alexander H d’Allemagne a animé une séance de méditation suivie d’un atelier sur la méditation. Collins Lomo du Ghana a donné un atelier sur les qualités humaines de Jésus ; il nous a également donné un aperçu de la façon dont la cinquième révélation d’époque a un impact sur les gens en Afrique. C’était vraiment exaltant d’entendre parler de ce qui se passe en Afrique et de ce que les gens pensent de Jésus et du Livre d’Urantia. Dans l’après-midi, nous sommes allés à la plage où certains d’entre nous ont pris une marche de trois mille et demi de l’auberge à la plage et exploré l’île de Texel. Pour beaucoup d’entre nous, c’était génial de voir la mer du Nord de nos propres yeux.

Notre prochaine étape était de visiter Ecomare, un musée de la nature qui présente un refuge pour les créatures marines de la mer du Nord et les oiseaux de l’île de Texel. C’était une autre expérience unique pour beaucoup d’entre nous. (L’incorporation de ces types d’excursions avant ou après un congrès ajoute à la qualité de l’expérience pour ceux qui ont voyagé jusqu’ici pour assister au congrès Urantia.)

Après le dîner à l’auberge, Mairam Durand du Pérou a dirigé un atelier sur Jésus en tant que leader ; cela a été suivi par un autre atelier donné par Anna Zeven sur les liens personnels et le changement d’attitude. Certains d’entre nous « noctambules » sommes allés observer les étoiles à la recherche de Havona ! (On nous dit dans Le Livre d’Urantia que si nous regardons vers le centre de la constellation du Sagittaire, nous regardons dans la direction de Havona.) Nous avons utilisé une application sur nos téléphones appelés « Star Chart » pour nous aider à naviguer dans le ciel !  Alexander nous a dit que c’est sur cette île qu’il a vu le plus d’étoiles de toute sa vie. Je suis d’accord avec lui : le ciel étoilé était absolument incroyable !

Nous avons commencé mercredi avec une merveilleuse session de prière et un atelier dirigé par James Woodward. Sean Privitera a clôturé le programme officiel de la matinée par un atelier sur les qualités humaines de Jésus sous un angle différent de celui présenté par Collins Lomo la veille.

Notre visite s’est terminée bien trop vite !  Après le déjeuner à l’auberge, nous avons pris un autobus jusqu’au traversier qui nous a ramenés sur le continent. Après de nombreux câlins et de chaleureux adieux, il était temps d’aller chacun de son côté. Ce fut quatre jours très spéciaux. Le groupe d’âge des participants était un bon mélange de jeunes adultes et de lecteurs plus âgés et plus expérimentés. Nous avons pu apprendre beaucoup les uns des autres. Organiser et se rendre à l’île de Texel pour cet après-congrès fut une expérience dynamique, parfois assez difficile, mais notre groupe était flexible, surtout quand il voyageait en transport en commun. L’équipe UYAI (Anna Zeven, Samantha Nior, Alexandre H et moi) a tiré de nombreuses leçons précieuses et j’ai hâte d’aider à organiser un autre événement comme celui-ci lors du prochain congrès en 2021 au Pérou. Commencez à planifier pour ce congrès maintenant !  Ce sera une autre expérience de vie.

Je voudrais remercier plusieurs personnes spéciales qui nous ont aidés pour cet évènement : Pio Park, notre photographe du congrès ; Winston Lucassen pour avoir aidé à transporter les gens sur l’île quand nous en avions le plus besoin ; l’Association Urantia Internationale et la Fellowship pour leur soutien financier et enfin Anna Zeven, notre charmante présidente de l’UYAI qui a orchestré cet après-congrès de l’UYAI de 2018 et qui a déployé tant d’efforts pour y arriver.

Antonio Schefer
Président du comité des Congrès