Message du Président – Mars 2021

Ce fut un véritable honneur de servir l’Association Urantia pendant les huit dernières années. J’ai eu la chance d’aider à guider ces groupes mondiaux de personnes, aimantes et en quête de Dieu, alors qu’elles se sont réunies dans le but commun de partager une révélation d’époque.

En ce moment, je me souviens d’un poème de Raymond Carver sur une source d’eau qui se transforme progressivement en rivière et finit par se jeter dans l’océan. Cathy Jones, une des pionnières clés dans la création de l’Association Urantia, a travaillé sans relâche pour réunir un groupe de sources dispersées en un ruisseau. Gaétan Charland, notre premier président, a consacré ses efforts à guider ce ruisseau au fur et à mesure de sa croissance, et avec un acte de foi, il m’a transmis ce travail et m’a donné la joie de façonner ce mouvement mondial en pleine croissance. Je nous vois maintenant courir vers le fleuve et c’est avec une confiance suprême en l’avenir que je confie la présidence à Enrique Traver du Brésil.

Dans Le Livre d’Urantia, on nous raconte comment le christianisme est devenu une religion occidentale, et les dirigeants de l’Association en ont pris note et ont travaillé dur pour s’assurer que le livre et ses enseignements ne soient pas mariés à une seule nation, une seule langue ou une seule culture. L’initiative dont je suis le plus fier au cours des huit dernières années a été la mise en place du programme de coordination continentale. Cela a permis une formation régionale au leadership, une augmentation spectaculaire des congrès continentaux et des projets de service, et a élevé l’Afrique, l’Europe, l’Amérique latine et l’Amérique du Nord au rang de centres d’éducation et d’influence égaux et équilibrés pour notre communauté Urantia mondiale.

Le Bureau de Service International est rempli d’hommes et de femmes dévoués qui consacrent bénévolement une énergie et un temps extraordinaires à la révélation que nous aimons tous. Nos dirigeants continentaux et nationaux sont les capitaines de ce navire qui prennent les décisions définitives sur les programmes que nous utiliserons pour partager ces enseignements à travers le monde. Et les associations locales et les chefs des groupes d’étude sont le cœur battant de la communauté Urantia. Je suis profondément reconnaissant à chaque personne qui s’est avancée pour nous aider à « lever ensemble ».

Un sage étudiant du Livre d’Urantia m’a dit un jour que tout au long de nos carrières d’ascension, nous travaillerons ensemble en équipe, et donc une leçon importante de vie est de trouver les personnes avec lesquelles nous travaillons le mieux et de former une équipe afin d’accomplir quelque chose. En visitant les associations Urantia à travers le monde, j’ai été témoin de ces regroupements de personnalités diverses qui se sont réunies en équipes. Tant que ces leçons morontielles continueront à être enseignées dans le monde matériel, la communauté Urantia réussira à préparer le monde pour le jour où les hommes et les femmes seront prêts à rechercher la vérité et la droiture.

Le futur est brillant ! La Fondation Urantia continue à préparer de nouvelles et passionnantes traductions du Livre d’Urantia et à réviser les traductions déjà imprimées. L’Internet a fait tomber les barrières à la distribution du livre. Et lorsque ces nouvelles communautés trouveront les enseignements, elles voudront inévitablement se réunir avec leurs voisins et rejoindre les équipes dynamiques qui composent l’Association Urantia dans notre service en ce monde. « L’acte est le nôtre ; les conséquences sont celles de Dieu. » (Fascicule 48 : 7, page 556)

Ce fut un honneur de servir et de poursuivre le travail de Cathy Jones et Gaétan Charland ; une joie de passer ces courtes, courtes années au service d’une révélation. Je suis à jamais redevable à l’Association Urantia Internationale.

Je vous remercie,
Chris Wood