Danser avec Dieu et faire émerger le sacré –  Une retraite pour femmes

Septembre 21-25, 2017

À quoi peut-on s’attendre quand treize femmes se réunissent pour une retraite intitulée, “Danser avec Dieu et Faire émerger le sacré” ? Dès l’arrivée à la Fondation Urantia, l’atmosphère de bienvenue, d’appréciation, et d’anticipation joyeuse était palpable. Merci Joanne, Jen et Tamara, pour la touche féminine au 533 !

Ce fut dans un environnement de confiance, créé au deuxième étage de la Fondation Urantia, où treize femmes, toutes étudiantes du Livre d’Urantia, se réunirent pour cette retraite spéciale. Les animatrices de la retraite utilisèrent la méthode de conversation Fishbowl, dans laquelle les facilitatrices sont assises au centre du cercle et entreprennent une conversation à laquelle le cercle externe se joint plus tard. Nous avons examiné et approfondi deux questions : Comment prendre conscience du sacré dans le travail fastidieux du quotidien ? Et comment pouvons-nous en tant que femmes faire émerger le sacré ?

Après trois journées inspirantes de partage, de méditation, de prières et de rires, nous sommes arrivées à une meilleure compréhension, à savoir comment la divine présence travaille à l’intérieur de nous et autour de nous. Nous sommes devenues plus conscientes de notre responsabilité en tant que porte-flambeau de la moralité et leaders spirituels de l’humanité, filles de Dieu.

Ci-dessous quelques commentaires des participantes à la retraite, tout en dansant avec Dieu.

• D’avoir le privilège de participer à cette émergence du sacré fut une bénédiction sans pareille, que je n’aurais jamais pu imaginer. Les amitiés créées, la connaissance acquise par les expériences de vie partagées des autres, la réalisation que nous, en tant que femmes, partageons un but commun profond et spirituel pour nous-mêmes, nos enfants et toute l’humanité sur cette planète, me servira à m’inspirer et à me motiver, dans le futur, à “prendre ma place” comme fille de Dieu émergeant dans le sacré au quotidien.

• Je n’ai jamais expérimenté quelque chose de la sorte, allant si profondément là où mon cœur et mon esprit relâchent tant d’émotions de rires et de pleurs.

• Nous avons partagé nos vies, mises à nu nos âmes, et sommes parties avec une meilleure appréciation du Livre d’Urantia et de comment nous pouvons appliquer les enseignements dans nos vies quotidiennes. Merci pour l’ambiance chaleureuse et sécurisante ou nous avons plongé dans nos êtres intérieurs cachés!

• Presque nous toutes, avons été blessées sur cette planète. Perte, déceptions, maltraitance et lourdes tragédies abondent. Bien souvent, nous ne partageons pas les vraies histoires poignantes de notre vie, avec les autres. Le week-end dernier était une occasion rare pour un petit groupe de femmes de partager certaines de nos plus profondes tristesses dans un endroit sécurisant et solidaire. Beaucoup de guérison se manifesta. Il était surprenant d’apprendre combien de femmes portent de lourds fardeaux, mais c’était encore plus inspirant d’écouter histoire après histoire, les chemins par lesquels les individus avaient expérimenté l’Esprit répondant aux prières, pour les aider et les sortir d’endroits sombres. Le week-end a été un remarquable testament d’amour de nos parents divins à leurs enfants. C’est seulement à une réunion urantienne, que l’on peut s’attendre à trouver tant de personnes consciemment averties de la divine présence dans leurs vies, transformant la tristesse en joie. Quelle bénédiction d’être là parmi ces femmes !

• Je suis tellement reconnaissante pour le soutien de toutes mes sœurs. À cette retraite, il n’y avait aucune pression et il était facile d’être intime tout en partageant d’une manière significative.

• Bien que nous soyons un groupe dépareillé et de différentes parties du pays, nous commençâmes à utiliser la méthode d’animation Fishbowl, consistant à aborder des questions et presque immédiatement nous avons ressenti l’amour de Dieu parmi nous. Rarement, un tel environnement spirituel de confiance peut se développer entre les gens, en si peu de temps. Je me suis fait douze nouvelles “amies éternelles.” Nous nous sommes aussi amusées, à un piano-bar pour entendre le multi talentueux Bob Solone, qui chanta “Georgia on my mind” et beaucoup d’autres morceaux connus.

• En quittant ce groupe et en retournant à l’extérieur, je vis le monde différemment et combien donner du temps et de l’attention aux autres rendait le monde meilleur pour moi et ceux que je rencontre. Je comprends mieux maintenant comment produire et démontrer les fruits de ma foi.

• Le partage avec les femmes se transforma rapidement en une fraternité intime nourrie naturellement et maintenue par la confiance, la sécurité, et le respect. L’espoir et la guérison prévalurent. Mon intellect savait que j’étais une enfant spéciale, aimée de Dieu. Aujourd’hui, c’est mon cœur qui parle. J’ai expérimenté le sacré en tant que femme, qui pour moi était un état élusif jusqu’à ce week-end. Merci, Filles de Dieu, pour treize nouvelles amies dans l’Esprit et de m’avoir aidé à avoir une plus profonde relation avec Celui qui continue à former mon âme.

Le groupe, Les Filles de Dieu animé par Katharina Becker, Doreen Heyne, Carolyn Prentice et Line St-Pierre, aimeraient partager ce modèle avec d’autres groupes pour les aider à encourager plus de femmes à apprécier leur propre valeur et leur vocation. Si vous voulez faire l’expérience de cette retraite, nous serions heureuses d’aller à votre lieu de retraite pour rencontrer votre groupe. Si vous planifiez une date, rassemblez six à huit femmes et réservez un endroit, nous promettons de rencontrer votre groupe. Nous nous réjouissons d’encourager plus de femmes à suivre leurs aspirations spirituelles de fraternité et de sensibilisation. Contactez, s’il vous plaît, pour plus d’informations, Line St-Pierre à line.stpierre@gmail.com.