Code d’éthique

Le Code d’Éthique de l’Association Urantia internationale (ci-dessus : « Association » ou « Association Urantia ») décrit nos principes directeurs en matière d’intégrité, d’honnêteté et de comportement éthique. Le code d’éthique est fondé sur le principe selon lequel les faits et gestes de chaque membre de l’Association à quelque niveau qu’il se trouve, représentent l’organisation. Par conséquent, le bureau du service international de l’Association et tous les responsables, les membres et les employés de l’Association ainsi que ceux de ses branches situées dans le monde entier sont liés par ce code d’éthique du fait de même de leur participation à l’Association Urantia.

Notre organisation à but non lucratif a pour objectif est d’encourager l’étude du Livre d’Urantia et la transmission de ses enseignements. Pour maintenir une ambiance de confiance et de bonne volonté au sein de l’Association ainsi que dans nos relations avec l’extérieur, nos idéaux en matière de comportement éclairé sont présentés ci-dessous. Cependant, aucun code d’éthique ne peut remplacer la croyance individuelle dans la nécessité de faire preuve de droiture et de s’engager à progresser au niveau spirituel. Ces engagements en matière de conduite personnelle refléteront toujours le « choix entre le bien et le mal, tels qu’ils sont déterminés par les vraies valeurs des normes spirituelles établies par l’esprit divin que le Père céleste a envoyé habiter dans le cœur de l’homme » [fascicule 132:2.2, page 1457.5]

« Aimer ainsi son prochain comme soi-même est la plus haute morale ».
[fascicule 170:3.6, page 1862.3]

L’Association Urantia internationale se donne pour mission de maintenir des comportements d’un niveau moral élevé, exemplaires et empreints de spiritualité. Comme les principes suivants sont des éléments essentiels d’un comportement idéal, les membres s’engagent à :

1. Privilégier la mission de l’Association, qui est de « développer l’étude du Livre d’Urantia et de transmettre ses enseignements » de façon positive et dynamique ;
  2. Agir selon les enseignements du Livre d’Urantia pour promouvoir le développement spirituel personnel, l’intégrité et la dignité de l’Association. Cela exige un engagement des membres à intégrer les enseignements du Livre d’Urantia dans leur propre vie et à s’élever progressivement du point de vue spirituel.
  3. Collaborer et se soutenir mutuellement dans l’accomplissement de la mission de l’Association Urantia Internationale, en se rappelant que les mots d’ordre de l’Association sont « travail d’équipe et entraide.
  4. Promouvoir et protéger la réputation de nos collègues et de notre organisation dans le respect, l’amour, la fidélité et la fraternité.
  5. Se comporter envers autrui avec respect, sollicitude, courtoisie, sensibilité, amour, altruisme et équité, comme Jésus notre modèle et selon les enseignements du Livre d’Urantia.
  6. Traiter avec respect et considération les personnes quelle que soient leurs croyances, leur religion, leur race, leur culture, leur nationalité et leurs conviction politiques et philosophiques.
  7. Remplir leurs obligations organisationnelles et opérationnelles avec honnêteté et dans la transparence, que ce soit avec les membres ou avec des tiers, tels que le gouvernement, des membres potentiels, des collègues, des fournisseurs ou tout autre intervenant ou partenaire potentiel.
  8. Éviter toute activité dans l’exercice de leurs fonctions officielles qui crée un conflit d’intérêts.
  9. Respecter et protéger les informations internes auxquelles ils ont accès dans l’exercice de leurs fonctions officielles.
  10. Informer immédiatement le responsable concerné de l’Association de tout écart de conduite ou de toute action douteuse commise par les membres en violation réelle ou potentielle des principes ci-dessus.

Comportement moral et médias sociaux

Les membres garderont à l’esprit que tout contenu publié sur les médias sociaux est visible par tous et est consultable de façon permanente. Les contenus partagés doivent être respectueux des différentes confessions, religions, races, cultures, nationalités et convictions politiques et philosophiques. Il convient d’éviter les propos désobligeants ou diffamatoires. Les membres doivent être attentifs aux différences culturelles entre les peuples qui peuvent entraîner des malentendus ou des infractions. Ils seront attentifs à ne publier que des informations véridiques et ils respecteront les lois régissant les droits d’auteur, le droit des marques et les droits des tiers quel que soit le type de médias. Les membres seront transparents quant à leur identité, celle de l’organisation à laquelle ils appartiennent et leur relation avec celle-ci.

Les médias sociaux permettant d’atteindre un large public, le comportement de chaque dirigeant de l’Association respectera les principes de la communication professionnelle. Les membres se comporteront de manière à donner une image positive des associations qu’ils représentent et à promouvoir l’atteinte de leurs objectifs. Les membres doivent être conscients que l’information publiée dans un contexte peut être diffusée dans un autre. Les membres doivent toujours se comporter en sachant qu’ils sont responsables de leur comportement, sur internet ou dans la vie réelle.

Respect de la vie privée et confidentialité

Les membres du Conseil de Direction de l’Association Urantia s’engagent à respecter la vie privée des donateurs et à gérer les transactions financières avec intégrité et discrétion. Ils se conformeront à la charte, au règlement intérieur et aux décisions de l’Association locale ou nationale et de l’Association Urantia internationale. Ils se comporteront de façon professionnelle en accord avec les principes de l’Association. Ils prendront des mesures appropriées lors de la collecte et de la publication d’informations pour distinguer entre les adresses personnelles et professionnelles. Ils feront attention à la nature des communications, à leur utilisation et aux comportements représentés. Les informations, quelle que soit leur source resteront confidentielles et ne seront partagées qu’avec le responsable compétent ou les personnels habilitées à mener des opérations commerciales ordinaires. En vertu de sa politique de confidentialité, l’Association Urantia Internationale interdit spécifiquement la publication, le partage ou la révélation au public ou à quiconque de toute information personnelle sans l’autorisation écrite spécifique de la personne concernée.

Les dirigeants et les membres de l’Association Urantia internationale chargés de recueillir les coordonnées de personnes à contacter mettront en œuvre toutes les diligences pour s’assurer de la précision des données recueillies. Ils enregistreront uniquement les données qui correspondent au rôle de l’Association et protégeront la confidentialité de toutes les informations personnelles. Lors de la collecte, de la communication, du stockage et de la protection des informations, les membres prendront toutes les précautions nécessaires et se conformeront à la réglementation en vigueur. Les dirigeants et les membres enregistreront et utiliseront uniquement les informations nécessaires aux activités de l’Association et ils s’assureront qu’elles sont conservées dans une base de données sécurisée. Les membres se conformeront à toutes les décisions de l’Association concernant l’utilisation des ressources informatiques et technologiques. Les membres doivent lire et comprendre les politiques de confidentialité de l’Association et des médias sociaux qu’ils utilisent. En l’absence de charte interne, les membres adhéreront au présent code d’éthique.

Política de privacidad : https://urantia-association.org/quienes-somos/gobernanza-y-politicas/politica-privacidad-asociacion-urantia-internacional/

Conflits d’intérêts

Définition : un conflit d’intérêts est une situation dans laquelle une personne a des intérêts ou des engagements concurrents qui l’empêchent de prendre une décision uniquement parce qu’il sera affecté par le résultat, ou parce qu’il peut tirer un avantage personnel, matériel ou financier, des actions mises en œuvre ou des décisions prises dans le cadre de ses fonctions officielles.

Les membres du Conseil de Direction doivent éviter que des intérêts professionnels ou personnels entrent en concurrence et ils doivent en faire part à l’Association dans tous les cas. Un conflit d’intérêts peut constituer une irrégularité susceptible de porter atteinte à la confiance envers un membre ou envers l’organisation dans son ensemble.