Troisième Congrès européen des lecteurs du Livre d’Urantia

Vaincre le matérialisme, éclairer l’Europe

(Note de l’éditeur : L’Association Urantia d’Espagne, l’Association Urantia Internationale et le Comité d’organisation européen ont travaillé dur pour créer cet événement en Europe du Sud afin d’unir une fois de plus la Communauté Urantia européenne pour notre troisième Congrès Urantia européen)

Le 3e congrès européen des lecteurs du Livre d’Urantia s’est tenue à l’hôtel Sol Don Pablo à Torremolinos (Malaga, Espagne) du 20 au 23 octobre. Près de 70 lecteurs étaient présents, venant de différentes parties de l’Europe et du reste du monde (de la Géorgie en Europe de l’Est aux États-Unis et à l’Argentine sur le continent américain). Avec des températures estivales, nous avons pu profiter non seulement du temps, mais aussi de la bonne compagnie d’autres lecteurs et de certaines activités liées au thème de la conférence et à celui de la maîtrise de soi, auquel plusieurs ateliers étaient consacrés.

Ce troisième congrès européen devait être axé sur la pratique, afin que les participants rentrent chez eux avec de nouvelles idées et de nouveaux outils pour améliorer l’art de la maîtrise de soi. Les ateliers de la « route de la maîtrise de soi » comportaient donc une partie théorique et une partie pratique, pour lesquelles la participation des participants était une condition préalable. Pour faciliter l’organisation, deux routes ont été définies par langue : Anglais et Espagnol, qui travaillaient indépendamment, mais se concentraient toujours sur le même thème : la maîtrise de soi à la lumière des enseignements du Livre d’Urantia. Comme elles se sont développées indépendamment, les approches étaient différentes, mais tout aussi enrichissantes. Il y avait des lecteurs qui assistaient aux activités dans les deux langues, ainsi les personnes multilingues avaient l’avantage de voir ces différentes approches. Mais il y avait aussi des activités communes qui maintenaient la cohésion du groupe de participants grâce aux services de traduction.

Comme il s’agissait du premier congrès international en personne depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19, tout le monde était impatient de se retrouver et de rattraper le temps perdu. Pour cette raison, les organisateurs (que je tiens à remercier pour leur travail acharné) ont voulu encourager les interactions sociales en incluant deux excursions dans le programme : la première le vendredi 21 au matin, où nous avons visité les Dolmens d’Antequera, qui sont des monuments mégalithiques plus anciens que Stonehenge ou les pyramides d’Égypte ; et la seconde excursion le samedi 22 au soir, où nous avons fait une promenade dans la ville de Malaga accompagnés d’un guide qui a passé en revue l’histoire millénaire de la ville (fondée par les Phéniciens) et a raconté des anecdotes amusantes sur certains coins et le caractère des habitants. Le soir, tous les participants ont dégusté un dîner typique dans un restaurant situé sur l’une des plages de Malaga.

Sur une note personnelle, c’était mon premier congrès en tant que fidéicommissaire de la Fondation Urantia, où j’ai eu la chance de discuter avec de nombreux lecteurs. J’ai rencontré de nouveaux lecteurs et continué à cultiver d’anciennes amitiés. J’ai passé du temps à écouter attentivement et à essayer de regarder au-delà du programme d’activités pour évaluer la santé de la communauté Urantia en Europe, et je dois dire que le développement de la communauté des lecteurs sur ce continent se poursuit à un rythme soutenu. Il y a des leaders compétents qui travaillent sans relâche pour maintenir la cohésion de la communauté. J’ai aussi vu que les présentations et les ateliers ont évolué : leur format s’est diversifié, le contenu s’est approfondi, et la participation des lecteurs est plus recherchée.  Et surtout, ils appliquent les enseignements dans leur vie quotidienne.

Pour toutes ces raisons, je suis certaine qu’une étape importante a été franchie dans le développement de la communauté des lecteurs européens. Bien qu’ils soient dispersés dans de nombreux pays de langues différentes, les lecteurs européens ont créé un espace commun à partir duquel ils peuvent construire un réseau de soutien pour vaincre le matérialisme et éclairer l’Europe.