Programme pour enfants et adolescents à Baltimore

Le programme pour enfants et adolescents du congrès de l’Association Urantia à Baltimore a offert aux enfants un espace pour jouer, se faire des amis et apprendre à propos des enseignements d’Urantia. Seize enfants ont été répartis en deux groupes d’âge différents et ont participé aux activités du programme Hometown Nazareth, un programme d’école biblique de vacances réalisé par Group (group.com). Ce programme a été adapté par des lecteurs du Livre d’Urantia pour les enfants d’Urantia, et il a aidé les volontaires à parler de Jésus comme notre frère terrestre, et comme Micaël notre Fils Créateur. Il proposait des vidéos musicales amusantes, des activités et des bricolages sur le thème de Nazareth, des décors stimulants et des incitations verbales que les bénévoles ont utilisées pour entamer des conversations. Les bénévoles ont parfaitement adopté l’esprit du programme. Ils se sont très souvent déguisés en résidents de Nazareth. On pouvait les entendre parler de l’époque à laquelle Jésus a vécu, de l’enfance de Jésus, et lorsque l’occasion se présentait, les volontaires passaient de Jésus à des sujets tels que Micaël et l’Esprit Mère, la signification de « morontia » et l’esprit de service.

Adapter le programme pour les enfants d’Urantia

Chaque jour, il y avait une session le matin et l’après-midi, et chaque session avait un thème différent : Jésus avait une famille ; Jésus avait un nom ; Jésus avait une maison ; et Jésus servait les autres. Pensez un instant à la façon dont vous pourriez parler de ces sujets avec les enfants, et comment ils pourraient initier des conversations sur le contenu d’autres parties du Livre d’Urantia. Par exemple, pendant le thème « Jésus avait une maison », les enfants ont reçu cette page à colorier :

La conversation a évolué, passant de Jésus à Micaël et à l’Esprit Mère, ainsi qu’à leur maison sur Salvington. Au cours de cette activité, les enfants ont posé question après question – leur curiosité avait été piquée et ils voulaient en savoir plus sur ces personnalités et sur leur relation avec nous.

Bien entendu, le programme pour les enfants et les adolescents s’est également déroulé de manière ludique. Chaque session commençait par des chants et des danses accompagnés de vidéos musicales, auxquels se joignait régulièrement un dinosaure. Au fil des sketches, les enfants ont appris que le dinosaure était perdu. Après avoir retrouvé le chemin de la maison, le dinosaure est revenu vers les enfants et leur a révélé qu’il était l’Eastesaur, l’assistant du lapin de Pâques (eh oui, il y a eu une chasse aux œufs de Pâques).

Impliquer les élèves du secondaire

Les enfants les plus âgés du programme avaient entre 11 et 13 ans et passaient une partie de leur temps à travailler directement avec les plus petits. Entre autres choses, ils conduisaient les enfants d’un poste à l’autre, aidaient à préparer les activités, nettoyaient après les activités et s’asseyaient avec les enfants qui avaient besoin d’un peu plus d’attention.

Ils ont également eu du temps à part pour faire des activités de service les uns avec les autres. Le vendredi, ils ont aménagé un espace de lecture spécial où les plus jeunes ont pu faire l’heure du conte au coin du feu. Pour ce faire, ils ont installé des lumières de Noël, des étoiles lumineuses, des couvertures sur le sol et un semblant de feu de camp. Le samedi, ils ont rempli des œufs de Pâques pour les enfants, et le dimanche, ils ont caché les œufs de Pâques.

Les plus vieux ont apporté leur aide de manière fiable et joyeuse. Par la suite, ils ont déclaré qu’ils appréciaient qu’on leur confie des responsabilités. Mais ils n’ont pas fait que travailler. Ils ont également bénéficié d’un niveau de liberté adapté à leur âge. Une fois leurs tâches accomplies, ils ont pu se détendre dans la salle de jeux équipée d’une table de pingpong et d’un billard, et ils ont effectué deux excursions : à l’aquarium et au Maryland Science Center pour voir un documentaire IMAX sur le télescope Webb.

Une collecte de fonds couronnée de succès

Le service a été un thème récurrent pour tous les enfants. Nous avons notamment mis l’accent sur la valeur du service en demandant aux enfants d’organiser une collecte de fonds pour FreeSchools, une organisation caritative qui gère 20 écoles dans certaines des régions les plus pauvres de l’Inde.

Lors de la première journée, le groupe a parlé de l’importance d’aider les autres. Les enfants ont visionné une vidéo à propos de FreeSchools et ont été informés de la nécessité de collecter des fonds pour soutenir ces écoles. Ils ont ensuite fabriqué des signets qui seront vendus à la librairie du congrès le jour suivant. Les signets n’avaient pas de prix fixe et étaient vendus pour le montant choisi par l’acheteur.

Les signets se sont vendus très rapidement et ont permis de récolter 530 $ pour FreeSchools. Tout le monde dans le programme des enfants est stupéfait et reconnaissant de la générosité de la Communauté Urantia qui a aidé à faire de cette collecte de fonds un succès.

Merci à CosmicCreations d’avoir géré la logistique de la vente des signets. Et merci à tous ceux qui ont fait un don. J’ai été ravie de dire aux enfants à quel point vos dons étaient généreux. Alice Wood, directrice du programme pour enfants et adolescents.