Note du rédacteur en chef – mai 2022

Bienvenue dans l’édition de mai 2022 du Journal de l’Association Urantia, une publication consacrée aux pensées, observations et expériences des étudiants du Livre Urantia du monde entier. Nos contributeurs explorent un large éventail de sujets, notamment des histoires personnelles de découverte spirituelle, la recherche de nouvelles significations et valeurs, et l’amélioration de la perception spirituelle. D’autres écrivent sur la cosmologie, la science et les moyens d’améliorer la civilisation mondiale. Tout au long de ces articles, nous voyons une extraordinaire diversité de pensée et une unité de but fougueuse.

Notre premier article, Héritage et Inspiration de Neal Waldrop, aborde le sujet longtemps débattu sur la façon dont Le Livre d’Urantia devrait être diffusé dans la société contemporaine. Neal soutient que la méthode évangélique de marketing de masse de diffusion des enseignements est inefficace à l’époque actuelle, principalement parce qu’il est difficile d’attirer des gens qui ne sont tout simplement pas intéressés par la spiritualité, la philosophie ou la cosmologie. Il soutient que nous devrions continuer « à nous appuyer sur le contact de personne à personne et d’autres techniques consensuelles et informelles ». Neal adopte une perspective unique en comparant les méthodes de diffusion forcée du christianisme en Europe au début du Moyen Âge aux méthodes plus récentes de travail évangélique dans la civilisation occidentale aux XIXe et XXe siècles. Il ne soutient qu’aucune des deux méthodes ne fonctionnerait efficacement aujourd’hui, d’où la nécessité de poursuivre patiemment l’approche consensuelle.

Le deuxième article, Le livre de quoi? de Christopher Ross, est un récit léger de la façon dont il a découvert Le Livre d’Urantia en 2009 après des décennies d’exploration d’un éventail de voies spirituelles dans sa recherche persistante de la vérité. Beaucoup d’entre nous peuvent s’identifier à ses premières expériences, un mélange d’émerveillement, d’intrigue, de perplexité et d’incertitude. Mais comme il l’observe sagement, « rien ne peut vraiment préparer quelqu’un pour Le Livre d’Urantia, … sauf une ouverture d’esprit et une volonté de mettre de côté toutes les cosmologies personnelles précédentes et d’entretenir l’idée que peut-être ce livre est vrai – est la Vérité. » Son attitude d’ouverture d’esprit, si essentielle à tout progrès, a finalement abouti à un moment de vérité eurêka : « Plusieurs mois plus tard, je suis sorti de l’autre côté. De l’espoir à la certitude. De l’isolement à la connexion. »

Le troisième article, Les dangers d’une planète décimale de Claude Flibotte, est une incursion dans les échecs et les réalisations qui se sont produits au fil du temps dans le monde expérimental d’Urantia. La liste de Claude comprend un certain nombre de bouleversements biologiques ainsi que des aspects positifs, mais il note également les défaillances et les réussites de l’administration planétaire. Il souligne qu’avant l’avènement de l’humanité, il y avait deux forces évolutives à l’œuvre : la sélection naturelle et les manipulations environnementales des Porteurs de Vie. Mais après l’apparition des humains, les Porteurs de Vie ne pouvaient plus interférer, bien qu’il y ait eu une contribution considérable par d’autres moyens, tels que la révélation du Livre d’Urantia.  Mais la question est : pouvons-nous nous adapter, faire face et survivre à cette révélation ?

Notre dernier article, Pourquoi participer à un groupe d’étude? de Gaétan Charland, est un aperçu réfléchi et approfondi de la valeur spirituelle des groupes d’étude. Gaétan a passé un certain nombre d’années à diriger le Comité des Groupes d’Étude de l’Association et possède une grande expérience de l’organisation et des méthodes des groupes d’étude, ainsi qu’une compréhension globale des avantages et des forces des groupes actifs et engagés. Il souligne certains des dangers de la lecture du livre isolément, y compris les idées fausses dues à des lectures incomplètes du livre. Un groupe d’étude non seulement lutte contre cet isolement par des contacts sociaux bénéfiques, mais, en écoutant les divers points de vue et interprétations des autres, il « nous protège de la cristallisation des concepts et des perceptions, nous aide à clarifier, élargir et approfondir notre compréhension des concepts et des vérités révélés dans Le Livre d’Urantia. » Gaétan nous rappelle la mission, la philosophie et le but des groupes d’étude, une compréhension qui revigore la croissance en favorisant un sentiment de fraternité ainsi qu’une sensibilisation à la conscience cosmique.

Les générations futures connaîtront aussi l’éclat de notre joie, la flottabilité de notre bonne volonté et l’inspiration de notre bonne humeur. – Jésus [Fascicule 159:3.10, page 1766]

Lire plus à propos de Annonces.