Mise à jour des statuts de l’Association Urantia

Chers membres, présidents et vice-présidents de l’Association Urantia,

gaetan

J’espère que vous avez pris connaissance de la version révisée des statuts de L’Association Urantia Internationale, un document qui a fait l’objet d’une importante mise à jour. Ces statuts représentent le point culminant d’années d’expériences, de croissance et de dévouement de l’Association Urantia à la promotion du Livre d’Urantia et de ses enseignements inestimables dans le monde entier.  Se plonger dans un texte légal peut sembler fastidieux ; certains peuvent même remettre en question sa pertinence pour notre mission et notre travail spirituels.

Cependant, il est essentiel de reconnaître que ces statuts constituent le fondement de notre existence en tant qu’entité juridique. Ils ne fournissent pas uniquement un cadre pour les opérations de nos services, mais sont également indispensables pour naviguer dans les complexités des diverses langues et cultures au sein de notre organisation. La conformité avec les lois des différents pays nécessite l’existence de documents qui régissent nos activités et définissent notre rôle sociétal. Ces lignes directrices évitent toute confusion quant aux tâches et aux interactions de tous nos bénévoles dévoués. La clarté en matière de gouvernance garantit que nos dirigeants élus peuvent se concentrer sur notre mission de promotion d’une révélation d’époque.

Ayant déjà servi en tant que président de l’Association, j’ai été confronté à de nombreuses situations difficiles impliquant des associations constitutives. L’application de nos statuts a souvent été la clé de voûte de la résolution de problèmes qui auraient pu compromettre l’existence de ces associations constitutives. Au-delà de la résolution des conflits, les statuts constituent une boussole qui nous guide dans la manière de structurer et de faire fonctionner efficacement notre association. Ils nous permettent de nous concentrer sur les aspects essentiels et de poursuivre notre mission collective de manière organisée et dynamique.

En repensant à mon mandat de président de mon association locale en 1999, je n’avais pas, au départ, les connaissances nécessaires pour diriger une telle organisation. Une rencontre fortuite avec un livret concis intitulé Charte et Règlement Intérieur 1 est devenue ma référence. Ce document m’a fourni des indications précieuses sur la manière de m’acquitter efficacement de mes responsabilités. Il mettait l’accent sur des directives clés, telles que l’encouragement des groupes d’étude et la promotion des enseignants, des éléments essentiels qui ont façonné les progrès de notre association.

En 2003, lors de notre accession à la présidence de l’Association, nous avons été introduits aux statuts provisoires, permettant une période d’essai de trois ans avant leur ratification démocratique officielle. Par la suite, des ajustements ont été apportés à ces statuts provisoires afin de les aligner avec l’évolution contextuelle de l’Association. Un problème que nous avons rencontré après l’adoption a été l’interprétation de certains termes juridiques lors de la traduction. Je vous enjoins d’examiner les nouveaux statuts ; si des termes ou des directives ne semblent pas clairs, n’hésitez pas à faire part de vos préoccupations afin d’éviter tout malentendu susceptible d’entraîner des confusions ou des conflits. Statuts amendés de l’Association Urantia

Abordons ces nouveaux statuts avec diligence et un engagement à maintenir nos objectifs communs. Ensemble, nous pouvons assurer la clarté et la cohérence de notre gouvernance, en favorisant une voie unifiée et déterminée pour I’Association Urantia Internationale.

Chaleureuses salutations,
Gaétan Charland
Président du Comité de Gouvernance de l’Association Urantia

1 La charte a depuis été jugée inutile et n’est pas incorporée dans la mise à jour de nos documents de référence.

Lire plus à propos de Annonces.