Message du président – juin 2021

En avril 2021, j’ai commencé mon rôle en tant que Président de l’Association Urantia Internationale – le début d’une expérience incroyable, pleine de défis et d’opportunités avec beaucoup de joie.

La mission stimulante de l’Association de disséminer les enseignements du Livre d’Urantia dans le monde entier à des personnes de cultures et de langues différentes crée un environnement d’apprentissage incroyable. Quelle bénédiction que d’en faire partie !

Il est impossible de vivre de telles expériences sans adopter les sages enseignements de la révélation et sans remarquer la beauté, la vérité et la bonté présentes dans toutes les situations rencontrées sur ce chemin.

Bien sûr, il s’agit de la perspective que nous appliquons dans chacune de ces situations.

C’est comme un orage. Lorsque vous vous retrouvez au milieu de celui-ci, cherchant refuge, effrayé par le vent, les éclairs et le tonnerre, tout semble menaçant ou effrayant et, en fait, cela peut l’être.

Mais c’est une question de regard, de perception, parfois de confiance et de foi.

D’un autre côté, imaginez-vous en train d’observer l’orage de l’extérieur, de le regarder se produire devant vous, à distance. Il est impossible de ne pas s’émerveiller devant le spectacle et la force de la nature avec sa manifestation brute d’énergie. Pourtant, votre perception peut être celle d’un observateur de la beauté de la nature ou celle d’un observateur de sa force destructrice, ou même tout cela à la fois et bien plus encore.

C’est toujours une question de regard, de perception, de foi.

La confiance nous informe que la tempête sera bientôt terminée, et que son instabilité et sa menace seront remplacées par une période de calme et de paix. La confiance suppose également que les dégâts seront réparés et que les souffrances seront oubliées ; malgré cela, elle ne manquera pas de rendre compte des effets de la tempête et de soulever des inquiétudes alarmantes.

C’est toujours une question de regard, de perception, de foi.

La foi, cependant, nous apporte la certitude que les défis sont éphémères et que c’est sur eux que nous construisons notre apprentissage et notre sagesse. Elle nous assure que, quoi qu’il arrive, tout ira bien. Si nous le souhaitons, nous continuerons à être soutenus par les mains de Dieu. Il se tiendra à nos côtés dans toutes nos joies et dans toutes nos afflictions et ensemble, tout comme nous l’espérons, nous atteindrons un port sûr.

C’est toujours une question de regard, de perception, de foi.

Dieu est notre port d’attache. Nous sommes en lui, ou nous ne le sommes pas. Nous avons la foi ou nous ne l’avons pas. Si nous avons la foi, nous avons atteint le port sûr : nous sommes en lui.

La foi ne supprimera pas les défis que nous devons surmonter, mais elle nous permettra de les surmonter avec plus d’amour, plus de sérénité, plus de sagesse, et avec la confiance que tout s’arrangera.

Des choses merveilleuses se sont produites en ces jours d’apprentissage. Toutes nous ont inspirés pour créer une opportunité d’unité, de fraternité, d’amitié et d’inclusion.

Interagir avec les gens est magique, c’est divin.

C’est une question de regard, de perception, de confiance et de foi.

Jésus nous a dit :

« Ce que je vous demande, mes apôtres, c’est l’unité spirituelle — dont vous pouvez faire l’expérience dans la joie de l’union de votre consécration à faire, de tout cœur, la volonté de mon Père qui est aux cieux. Vous n’avez pas besoin d’avoir le même point de vue, les mêmes sentiments, ni même des pensées semblables, pour être spirituellement semblables. L’unité spirituelle dérive de la conscience que chacun de vous est habité, et de plus en plus dominé, par le don d’esprit du Père céleste. Votre harmonie apostolique doit naitre du fait que l’espoir spirituel de chacun de vous est identique par son origine, sa nature et sa destinée. » [Fascicule 141:5.1, page 1591.6]

C’est une question de regard, de perception, de confiance et de foi.

N’est-ce pas magique, beau, vrai et bon ?

Enrique Traver
Président, Association Urantia Internationale