Message du Président – décembre 2023

Notre plan à long terme

Enrique Traver

Les étudiants du Livre d’Urantia, et en particulier les membres de I’Association Urantia Internationale, ont une mission clairement définie par les enseignements de la cinquième révélation d’époque, ainsi que par le premier amendement de nos statuts, qui a été récemment approuvé par notre Conseil représentatif international (CR).

« La mission de L’Association Urantia et de ses associations constitutives est d’encourager l’étude du Livre d’Urantia et de disséminer ses enseignements ».

Tous ceux qui trouvent Dieu peuvent embrasser cette mission en reconnaissant notre filiation au Père Universel et, par conséquent, en acceptant la fraternité de tous les mortels de la planète. Bien qu’il s’agisse d’une mission qui peut être accomplie individuellement, nous pouvons également nous réunir en tant que groupe d’étudiants passionnés par la révélation. Ensemble, nous pouvons coordonner nos efforts pour remplir cette mission. C’est ainsi que l’Association Urantia a vu le jour, en commençant par le défi de formuler un plan qui peut unir ses membres en tant qu’équipe afin de travailler objectivement et harmonieusement dans cette direction.

Le fait de disposer d’un plan à long terme (PLT) pour guider notre travail a plusieurs objectifs, notamment celui de nous aider à rester concentrés sur l’objectif à atteindre, sur ce que nous devons faire et sur la manière dont nous devons le faire :

• Où nous voulons aller – Le PLT donne une orientation ; il place toute l’équipe sur la même longueur d’onde, vers un objectif connu et clair, ce qui nous permet d’identifier les écarts et d’appliquer des corrections là où c’est nécessaire.
  • Ce que nous devons faire – Le PLT exige l’intégration de l’équipe pour définir un plan et exécuter les stratégies afin d’atteindre un objectif spécifique.
  • Comment nous devons le faire – Le PLT nécessite une planification et des ressources, une identification claire de qui, comment, où, quand et combien.

Au cours des 18 derniers mois, nous avons travaillé activement à la définition d’un plan à long terme pour guider nos efforts afin que nous ayons des objectifs communs et que nous travaillions ensemble pour remplir ce rôle important de service et d’amour envers notre Père et nos frères et sœurs.

L’élaboration d’un plan à long terme comporte plusieurs étapes, incluant la compréhension de la position actuelle de notre organisation et la définition de notre VISION et de notre MISSION, ainsi que le questionnement sur le POURQUOI, le COMMENT et l’OBJECTIF de ce que nous devrions faire, ce qui a été résumé comme suit :

• NOTRE VISION – L’établissement de l’ère de « lumière et de la vie » sur Urantia (fascicule 55).
  • NOTRE MISSION – Encourager l’étude du Livre d’Urantia et disséminer ses enseignements.
  • POURQUOI NOUS LE FAISONS – Nous croyons que les enseignements du Livre d’Urantia ont le potentiel de régénérer la spiritualité dans le monde et d’améliorer le confort, le bonheur et le bien-être de chaque personne.
  • COMMENT NOUS LE FAISONS – Nous aidons les autres à régénérer Dieu en partageant les enseignements du Livre d’Urantia. Et nous construisons un réseau de personnes ayant le même désir de disséminer ces enseignements.
  • CE QUE NOUS FAISONS – Nous aidons les étudiants du Livre d’Urantia à travers le monde à étudier, à appliquer les enseignements dans la vie quotidienne et à partager ces leçons avec les chercheurs de vérité dans les pays où aucune association n’existe.

Le PLT a été développé par une équipe de huit bénévoles qui sont soit des membres du Conseil des représentants, du Bureau de Service International (BSI), ou comme Coordinateur Continental (CC). Nous les remercions tous pour leurs efforts et leur dévouement dans l’accomplissement de cette tâche importante. Ces volontaires sont Fernando Maldonado – Mexique (BSI), Gabriel Rymberg – Israël (BSI), Jeannie Vazquez – Uruguay (BSI), Karmo Kalda – Estonie (CC Europe), Katrina Glavan-Heise – É.U. (présidente UAUS – BSI), Phillip Marriot – Australie (président AZURA – CR), Willem Jeths – Brésil (BSI), et Enrique Traver – Brésil (BSI). Ce groupe fut formé en un comité spécial établissant et approuvant la résolution le 16 novembre 2022.

Le PLT définit nos objectifs sur deux fronts :

1. Servir les nouveaux chercheurs de vérité dans les nouveaux pays – Ici, l’objectif de l’Association Urantia Internationale est de servir les zones, les pays et les régions où nous n’avons pas d’association nationale. L’idée est que l’Association fonctionnera dans tous les coins de la planète en jouant le rôle d’une Association nationale.
  2. Servir un public mondial d’étudiants du Livre d’Urantia dans les pays existants – Les objectifs sont d’identifier les besoins de nos Associations nationales ou locales et de leur fournir le soutien nécessaire pour les aider à remplir leur mission.

Ayant été approuvé par le CR, le PLT va maintenant au BSI pour définir les stratégies pour atteindre chacun des objectifs établis. Au cours de cette étape, nous identifierons ce qui est nécessaire conformément à nos lignes directrices ci-dessus. Ces stratégies seront ensuite soumises au CR pour approbation et mise en œuvre.

La mise en œuvre de ces stratégies dépendra de l’éducation et de la formation de nouveaux responsables pour remplir des rôles spécifiques afin de constituer les équipes nécessaires pour servir la révélation. Bientôt, nous ferons appel à des volontaires à cette fin et nous aurons certainement besoin de votre participation.

Je me réjouis de voir ce plan dûment et pleinement mis en œuvre. Je suis convaincu qu’il sera l’occasion de diffuser la révélation de manière plus efficace et plus efficiente.

Votre soutien généreux en tant que bénévole ou donateur est plus important que jamais si nous voulons atteindre nos objectifs.