Les Groupes d’étude et nous -Résultats du sondage

Il y a deux mois, un sondage a été envoyé aux lecteurs Anglais, Espagnol, Portugais et Français sur la liste de courrier électronique de Association Urantia Internationale. Ce sondage a été créé dans le but de trouver de meilleures façons de servir la communauté croissante des groupes d’étude et dans l’objectif de trouver les différentes caractéristiques inhérentes aux nombreux types de groupes d’étude existant dans le monde entier.

Au nom du Comité des groupes d’étude, je remercie tous ceux qui ont consacré quelques minutes de leur temps à répondre à ce sondage.

Je voudrais partager un résumé de ce sondage avec vous afin que vous puissiez, par vos propres moyens, trouver des réponses ou des solutions qui pourraient rendre vos groupes d’étude plus adaptés aux besoins de différents types de lecteurs et de cultures.

Une question qui est souvent soulevée par les lecteurs est : « Où sont les jeunes étudiants ? » Une autre question est : « Comment pouvons-nous intéresser nos jeunes (notre jeunesse) à participer à des groupes d’étude ? » Je vous invite à lire les commentaires publiés dans ce bulletin qui a été fait par Alice Wood et Cheryl Glicker en réponse à ces deux questions.

À partir de cette enquête, qui a été envoyée à 3 744 lecteurs dans quatre langues différentes, nous avons reçu 550 réponses, équivalent à 14,69%. Nous espérions qu’il y aurait eu plus de répondants au sondage, alors nous aurions pu recueillir une image plus précise des intérêts des lecteurs du Livre d’Urantia en relation avec les groupes d’étude.

Voici quelques pourcentages moyens de base de l’enquête, mais gardez à l’esprit que certains participants n’ont pas répondu à toutes les questions. Pour obtenir une meilleure image, consultez les résultats de l’enquête en suivant les liens fournis à la fin de ce résumé :

Femmes

30 % des participantes aux groupes d’étude étaient des femmes

Les groupes d’âge

1 % : 18 à 25, 4 % : 26 à 35, 25 % : 36 à 50, 69 % : 51 ans et plus
48 % des participants au sondage sont membres d’un groupe d’étude
62 % des groupes sont répertoriés dans le répertoire des groupes d’étude
23 % des participants accueillent un groupe d’étude
65 % participent à des groupes d’étude en face à face
25 % participent à des groupes d’étude virtuels
10 % participent à des groupes d’étude virtuels et en face à face

Avantages perçus des groupes d’études

70 % de conscience cosmique élargie
75 % perception spirituelle améliorée
65 % amélioration de la compréhension intellectuelle
62 % autres bénéfices (avantages)

Fréquence de participation aux groupes d’études

47 % une fois par semaine
13 % toutes les deux semaines
39 % une fois par mois

Nombre de participants aux groupes d’études

21 % entre 3 et 5
47 % entre 5 et 10
16 % entre 10 et 15 ans
17 % 15 et plus

Les jeunes dans les groupes d’étude entre les âges de 18 à 24 ans

35 % ont répondu oui

Quelles méthodologies ou thèmes considérez-vous plus attrayants pour les jeunes ?

12 % Étude pratique
32 % Étude pour rehausser la perception
5 % Lecture séquentielle
17 % Étude par thème
29 % Ne savent pas

Raisons de ne pas participer à un groupe d’étude

40 % aucun disponible dans ma région
20 % manquent de temps

Intention de participer ou démarrer un groupe d’étude dans un proche avenir

66 % oui
13 % non
21 % incertain

Si vous souhaitez consulter les résultats complets de l’enquête, veuillez suivre ces liens :

Anglais : https://www.surveymonkey.net/results/SM-YL796FCH
Espagnol : https://es.surveymonkey.net/results/SM-8TLR6FCH
Français : https://www.surveymonkey.net/results/SM-WGTN6FCH
Portugais : https://www.surveymonkey.net/results/SM-H5KH6FCH

De nombreuses réponses sur la façon d’améliorer les groupes d’étude peuvent être tirées de l’analyse de cette enquête et certaines solutions sont plus évidentes que d’autres, comme l’amélioration de la visibilité et de l’accès dans le Répertoire des groupes d’étude. L’autre consiste à fournir davantage de soutien aux lecteurs désireux de trouver un groupe d’étude.

Le comité des groupes d’étude de l’Association aura un aperçu plus approfondi des résultats de ce sondage, mais nous vous invitons à faire votre propre analyse et à trouver des moyens d’améliorer votre groupe et d’attirer plus de femmes et de jeunes lecteurs.

Gaétan G. Charland
Président du Comité des groupes d’étude
Association Urantia Internationale