Le Répertoire des Groupes d’Étude du Livre d’Urantia

Study Group DirectoryUn projet qui a débuté en 2009 a évolué pour devenir une institution indépendante ayant un large parrainage et une grande portée, visant à construire un site Web où les lecteurs du Livre d’Urantia peuvent trouver des groupes d’étude. Plus de 400 groupes d’étude représentant 42 pays ont choisi d’inscrire leurs groupes d’étude sur le moteur de recherche en ligne, appelé Le Répertoire des Groupes d’Étude du Livre d’Urantia (RGELU). Chaque mois, près de 1,000 personnes visitent ce site. Le site offre des pages traduites en quatre langues et il y a d’autres traductions en cours pour des langues supplémentaires.

Un lecteur qui visite http://urantiastudygroup.org peut spécifier un pays, une ville ou un code postal et il lui sera présenté une liste de groupes d’études qui répondent à ses critères de recherche. Le site semble assez simple, mais la route pour parvenir à cette interface simple était loin d’être facile. Des questions telles que ce qui constitue un groupe d’étude, comment gérer le répertoire correctement, la façon de traiter avec des groupes d’étude inactifs ou errants, et des dizaines d’autres questions épineuses ont été le défi de l’équipe de gestion de huit personnes qui a travaillé à résoudre ces préoccupations.

Le répertoire est géré par une équipe dont les membres proviennent des trois organismes parrains : La Fondation Urantia, The Fellowship of the Urantia Book et l’Association Urantia Internationale. Les présidents de chaque organisme parrain sont membres d’office du conseil d’administration, tandis que les cinq autres membres fonctionnent en équipe pour gérer les problèmes advenant au jour le jour. Sous la direction de Barry Clark du New Jersey aux États-Unis, l’équipe a commencé le développement d’un modèle de gouvernance visant à fournir un ensemble juste et solide de principes et de lignes directrices opérationnelles pouvant satisfaire les intérêts des organisations de parrainage, sans favoritisme, et également servir les intérêts des lecteurs du Livre d’Urantia à travers le monde.

L’équipe du répertoire se réunit fréquemment par téléconférence afin de gérer et de travailler sur le répertoire. Aujourd’hui, le RGELU est un répertoire autonome, géré par cette équipe de bénévoles qui reçoit régulièrement des fonds pour la programmation venant des trois organismes parrains.

L’équipe répond aux nombreuses questions envoyées par les utilisateurs. Il y a une procédure mise en place pour traiter les rapports des groupes d’étude énumérés qui ne sont pas conformes avec les exigences du répertoire (par exemple, un groupe d’étude doit être axé exclusivement sur l’étude du Livre d’Urantia). Lorsqu’un tel rapport est présenté, l’équipe suit ce processus approuvé pour enquêter sur la plainte et retirer de la liste ce groupe d’étude si nécessaire.

L’équipe continue de planifier de nouvelles fonctionnalités et de faire quelques réglages nécessaires à l’interface. Même si le site demeure simple, droit au but, et concentré sur la tâche principale d’aider les lecteurs à trouver des groupes d’étude, il y a toujours de nouveaux défis.

Un des plus grands défis est celui de maintenir à jour la base de données et de veiller à ce que seuls les groupes d’étude actifs soient énumérés dans le répertoire. Chaque année, une campagne de publipostage et d’appels téléphoniques est faite pour prendre contact avec tous les hôtes de groupes d’étude leur demandant de valider les informations de leur groupe. Les groupes d’études qui ne répondent pas sont dès lors éliminés du répertoire ! Étonnamment, s’assurer que tous les groupes d’étude sur la liste vérifient périodiquement la mise à jour de leur information s’est avéré être un des plus grands défis, parmi les nombreux défis que l’équipe du RGELU a eus à faire face depuis ses premières années.

Un autre développement intéressant et important au cours des dernières années a été la croissance des groupes d’étude virtuels via l’utilisation de Skype, Face Time, et d’autres outils de communication qui permettent aux groupes d’étude locaux d’inclure des invités virtuels. Depuis l’ajout d’un support pour ces groupes d’étude virtuels, plus de 40 de ces groupes ont été répertoriés.

En outre, une nouvelle fonction du RGELU sera ajoutée dans le but d’aider les lecteurs voulant démarrer un groupe d’étude.

Nous vous invitons à visiter le site à http://urantiastudygroup.org  afin d’y enregistrer votre groupe d’étude. Si votre groupe d’étude fait déjà partie de la liste et que vous n’avez pas validé vos informations, nous vous prions de le faire. Vous pouvez également soumettre vos questions, préoccupations ou suggestions à team@urantiabookstudygroup.org

Nous réclamons votre aide pour nous aider à faire évoluer cette précieuse ressource et garder son contenu à la fois pertinent et précis.

Les membres de l’équipe du RGELU sont : Bill Beasley, Scott Brooks, Barry Clark, Jacquelyn Koury, Tamara Strumfeld ainsi que Scott Brooks de Columbus, Ohio aux États-Unis.