Groupe d’étude du Livre d’Urantia au pénitencier de l’État de l’Oregon

En 2002, la Fondation Urantia a reçu une lettre de Konrad G., un détenu de l’Oregon State Penitentiary (OSP) demandant l’aide d’un lecteur du Livre d’Urantia pour animer un groupe d’étude à l’intérieur de la prison. Le département des corrections de l’Oregon exige qu’un volontaire vienne de l’extérieur de la prison pour animer le groupe d’étude. La Fondation Urantia a transmis la demande au président de l’Oregon Urantia Association, Pat Murnin. Lui et Joy Brandt, les premiers volontaires, ont été accrédités, comprenant les autorisations de sécurité et la formation, pour servir en tant que volontaires religieux à l’OSP, et c’est ainsi que le groupe d’étude du Livre d’Urantia est né dans le pénitencier de l’État de l’Oregon.

Le groupe d’étude du Livre d’Urantia de l’OSP a fonctionné pendant 18 ans, à l’exception d’une pause de trois ans pendant le COVID. Au cours des années, une douzaine de passionnés du Livre d’Urantia ont servi comme volontaires religieux de la communauté des lecteurs d’Urantia de l’Oregon. Ceux qui ont servi le plus longtemps sont Joy Brandt, Pat Murnin, Andrew Rux, Roger Newton, Liz Engstrom-Cratty, Doug Parker, Nancy Votrain et Dennis Sword.

Les réunions sont passées d’une fréquence mensuelle à une fréquence hebdomadaire, mais depuis la pandémie, elles ont lieu deux fois par mois. De nombreux détenus sont passés par le groupe, certains pour une courte période en raison de leur transfert dans d’autres établissements, de leur libération ou pour des raisons personnelles. Cependant, il y a aussi des étudiants de longue date, dont Mike S. qui est avec nous depuis le début du groupe, et d’autres qui ont étudié avec nous pendant de nombreuses années jusqu’à ce qu’ils soient finalement libérés. Actuellement, deux autres personnes étudient avec nous depuis près de dix ans.

Les nouveaux participants sont attirés dans le groupe par le bouche-à-oreille ou par les annonces que nous publions dans le bulletin hebdomadaire de la prison, le « Walled Street Bulletin ». Au fil du temps, nous avons distribué des centaines de livres au sein de l’OSP, financés par des dons de groupes Urantia locaux et de bénévoles.

Si vous vous demandez ce que c’est que d’être bénévole dans une prison, la première fois est une expérience inoubliable. Nous avons rapidement appris que le moyen le plus efficace de passer les contrôles de sécurité est de se conformer au code vestimentaire et de suivre les nombreux règlements. En outre, chaque bénévole de l’administration pénitentiaire de l’Oregon est tenu de suivre deux fois par an une formation au niveau de l’État et au niveau fédéral.

Le groupe d’étude se réunit autour d’une table dans une salle de classe ; les détenus doivent s’inscrire deux semaines à l’avance et être en règle avec la prison. La grande majorité des participants incarcérés sont des chercheurs de vérité, et le groupe ressemble beaucoup aux réunions typiques d’étude d’Urantia qui se tiennent en dehors de la prison, marquées par un comportement amical et poli. Nous n’avons jamais été inquiets pour notre sécurité, bien qu’un gardien de prison soit à proximité en cas de besoin.

L’un des aspects les plus gratifiants de ce ministère concerne les personnes que nous avons eu le privilège de connaitre au fil des ans. Être témoin des difficultés rencontrées par ces personnes incarcérées a été une expérience qui nous a rendus humbles. Nous avons observé leurs luttes et vu l’esprit humain triompher dans l’adversité ou, parfois, s’effondrer. L’optimisme remarquable que les détenus conservent dans des circonstances éprouvantes ne cesse de nous étonner.

La monotonie de la vie carcérale est réelle. Confrontés à de longues peines, certains hommes s’abrutissent avec des drogues illégales qu’il est facile de se procurer en prison. Les gardiens agressifs, les détenus dangereux, les longues périodes d’enfermement, les petites cellules, les centaines de règles, ainsi que les émotions de colère, de peur et de culpabilité du prisonnier ajoutent au stress de leur situation. Certains individus ont même exprimé le sentiment que leurs crimes étaient trop graves pour être pardonnés par Dieu. Ce sont là quelques-uns des aspects rencontrés dans ce ministère de la prison. Mais l’affirmation de l’amour et de la miséricorde de Dieu dans Le Livre d’Urantia sert de réponse puissante à de telles difficultés. Nous sommes certainement aussi témoins du courage et de la foi de ceux qui cherchent Dieu tout en vivant derrière les murs de la prison. C’est impressionnant à voir.

Membres passés et présents du groupe d’étude

Outre la fondation de notre groupe d’étude, Konrad G. a apporté une autre contribution importante pendant son séjour à l’OSP. Artiste talentueux et métallurgiste dans l’atelier de la prison, il a collaboré avec un codétenu pour concevoir et construire l’emblème de l’administration pénitentiaire de l’Oregon (ci-dessus) qui est affiché à l’entrée du pénitencier et cette image est le fruit de leur travail. Konrad a participé à notre groupe d’étude pendant de nombreuses années avant d’être transféré dans un autre établissement. Il a depuis été libéré et vit près de Portland, en Floride.

Je garderai toujours précieusement ces mots de Konrad : « Vous rendez-vous compte que ce que le groupe d’étude nous apporte et nous transmet, nous ne l’obtenons nulle part ailleurs ? Avec la bonne nourriture, les lys peuvent pousser à partir du bourbier… ».

Brian H. lit le livre depuis plus de 50 ans, l’ayant découvert avant son incarcération. Brian espère être libéré prochainement après avoir purgé une peine de 34 ans. Étudiant dévoué de la révélation, Brian a amené de nombreuses âmes au groupe d’étude et a généreusement donné de son temps et de ses ressources financières pour s’occuper des affaires du Père. Brian trouve le groupe d’étude inestimable et est à jamais reconnaissant aux bénévoles d’apporter l’amour de Dieu là où il est le plus nécessaire.

Mike S. a été introduit au Livre d’Urantia par Konrad et a été un défenseur de la révélation depuis lors. Mike offre la sagesse qu’il a acquise au fil des ans à ses codétenus. Il a récemment écrit : Le Livre d’Urantia est venu à moi quand j’en avais le plus besoin. La spirale descendante dans laquelle se trouvait ma vie a été inversée et, d’une manière ou d’une autre, il m’a remis sur la bonne voie pour vivre avec un but et l’espoir que ma vie pourrait changer. Au lieu d’être un preneur, je suis lentement devenu un donneur et j’ai apporté des sourires et des rires à ma famille et aux frères et sœurs de mon petit village. Cette révélation a dissipé la peur et m’a conduit à entrer en contact avec mon Ajusteur qui m’a aidé à dissiper le nuage de doute que je ressentais depuis bien trop longtemps. Le temps que j’ai passé avec ce livre est une bénédiction et j’attends avec impatience les nombreuses vérités qui me seront révélées dans les jours à venir. Surtout, je tiens à remercier nos bénévoles qui donnent de leur temps pour venir à l’OSP afin de nous guider dans notre groupe d’étude. Une autre bénédiction.

Matthew B. a reçu son livre d’Urantia d’un aumônier de prison du comté avant d’arriver à l’OSP. Il l’a lu du matin au soir et a terminé sa première lecture en seulement trois semaines. Lorsqu’il est arrivé à l’OSP, il en était déjà à sa deuxième lecture. Pendant sa peine de 17 ans, il est resté un étudiant dévoué de la révélation et était considéré comme l’intellectuel du groupe, ayant atteint une compréhension des enseignements bien supérieure à celle du lecteur moyen. Matthew était un prisonnier modèle et a consacré le temps qu’il a passé en prison à changer de vie. Matthew vit aujourd’hui dans le sud de l’Oregon.

Andrew W. est un autre de nos lecteurs chevronnés qui connait bien le livre, ayant rejoint le groupe des années avant l’arrêt de COVID. Il écrit : « J’avais lu et entendu parlé du Livre d’Urantia il y a des années et je désirais le lire. Ce groupe m’a rendu le livre facilement accessible et m’a donné un cadre pour en discuter ».

Patrick A. a rejoint le groupe il y a quelques mois. Il a écrit : « Je lis dans ma cellule chaque fois que j’en ai l’occasion, surtout le soir et au milieu de la nuit quand je n’arrive pas à dormir. Je suis très heureux d’avoir commencé à participer aux réunions, cela m’a aidé à bien des égards. Chaque prison devrait avoir un groupe d’étude.

Nous prions pour que le groupe d’étude du livre d’Urantia continue à favoriser la croissance spirituelle personnelle parmi nos frères de l’OSP. Que les esprits soient illuminés, les âmes élevées et les esprits dominant chez tous ceux qui cherchent la vérité au milieu des défis de la vie carcérale.

L’équipe du PIRT serait heureuse de vous entendre pour répondre à vos questions, qu’il s’agisse de conseils généraux dans votre pays, de la conduite d’une étude en personne ou d’autres idées que nous pourrions offrir dans le cadre de ce service méritoire. Vous pouvez contacter le PIRT en envoyant un courriel à Myra Hight à l’adresse prt@urantia-association.org.

Et rappelez-vous que, dans la mesure où vous rendez service à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous rendez ce service. (176:3.5)