Défis et ministère d’amour partagés dans le service au Venezuela

Il y a maintenant quarante ans que Marcelino Ramirez a ouvert son esprit à Dieu au lendemain d’une crise personnelle qui a duré plus de 15 ans. Après une longue période de recherche, il découvre Le Livre d’Urantia en 1991. En 1996, il découvre que les enseignements du livre sont une inspiration si extraordinaire qu’il décide de voyager dans de nombreux états de son bien-aimé Venezuela, afin de semer les graines de ce qu’il appelle « notre merveilleuse révélation ».

Son service s’est prolongé pendant cinq ans, jusqu’au début de 2001, lorsqu’il a décidé de se consacrer à plein temps à la diffusion de la révélation dans son pays. Il ne comptait que sur sa modeste pension de l’état et sur ce qu’il appelle « le miracle de la liberté de l’appui économique de quelques personnes au cœur immense. »

À ce jour, Marcelino a effectué 1 135 visites officielles à des lecteurs et à des chercheurs de vérité dans 22 des 24 états du Venezuela. Un tel dévouement a été intense et extraordinaire. Ses efforts ont contribué à créer divers groupes d’étude dans le pays, ainsi qu’à tenir 14 congrès nationaux de lecteurs et d’étudiants du Livre d’Urantia.

Malgré les difficultés sociales et de communication résultant de la profonde crise économique et de sécurité dans laquelle se trouve actuellement le pays, cinq groupes d’étude demeurent actifs au Venezuela. Marcelino considère cette résilience des fruits de son travail et de la collaboration active de tant de sœurs et frères lecteurs comme de véritables œuvres de Dieu, car au cours des deux dernières années, la situation est devenue vraiment complexe au Venezuela.

Ces « œuvres de Dieu » ont récemment été validées, alors que Marcelino a décidé de relever le défi le plus important de ses vingt-quatre années de service affectueux, en visitant six États différents depuis sa ville natale, Mérida, et en animant dix-neuf séminaires sur Le Livre d’Urantia dans neuf villes sur une période de trente-quatre jours.

La tâche des dernières décennies n’a pas été facile. Au cours de ses diverses années de ministère auprès de ses frères et sœurs vénézuéliens, Marcelino a dû surmonter les risques d’attaques, de problèmes de santé, d’intenses exigences physiques, d’épuisement, de difficultés, de rejets et de déceptions de toutes sortes. Ce qu’il a accompli comme service pour le Père, est vraiment exemplaire, même avec des ressources financières extrêmement limitées.

Mais tout cela a été une réalité, car ce que Marcelino a fait en pratiquant un service affectueux se résume sagement en une phrase : « En nous soumettant à la volonté de Dieu, nous apprenons qu’il rend possible ce que nous considérions comme impossible. »

Aujourd’hui, notre famille vénézuélienne compte dans ses rangs des dizaines de personnes réparties dans tout le pays. Cela en grande partie grâce à cette magnifique semence d’amour que Marcelino a réalisé et dont il aura encore beaucoup de fruits à récolter dans le futur.

Aujourd’hui, plus que jamais, compte tenu des difficultés de leur situation au Venezuela, les groupes d’étude du Livre d’Urantia ont besoin de dirigeants comme Marcelino, des personnes au grand dévouement et d’engagement envers le véritable ministère du service au Père. Aujourd’hui, chacun de nous peut trouver, chez des frères comme lui, l’inspiration d’ajouter notre petit grain de sel en développant les enseignements du Livre d’Urantia dans les diverses communautés auxquelles nous participons.

Et possiblement pourrions-nous envisager de contribuer à la prochaine campagne de financement que l’Association Urantia internationale mènera en 2019. Le défi financier auquel les lecteurs du Venezuela sont confrontés pour maintenir leurs groupes d’étude est vraiment énorme. Ils ont besoin de notre aide pour voir ces groupes se développer et se consolider au sein de la future Association Urantia du Venezuela, rêve de Marcelino et de nombreux lecteurs bien-aimés de ce beau pays d’Amérique latine.