Association Urantia du Sénégal

Senegal Group 1986

Le Sénégal a reçu une charte en tant qu’association nationale de l’Association Urantia Internationale en 2001 sous le nom de « Association Sénégalaise de Recherche et d’Études ». Au cours de l’année 2021, nous avons mené des activités en relation avec les enseignements du Livre d’Urantia sous la forme du « Groupe de Sagesse Divine Progressive » (GSDP).

Notre approche consiste à établir un programme progressif d’assimilation personnelle des concepts du Livre d’Urantia. Ce programme est structuré sous forme de formation par le partage d’expériences et d’activités spirituelles à travers une éducation de Sagesse Divine Progressive. Il est destiné aux lecteurs du Livre d’Urantia et à tous les chercheurs de Vérité et de Dieu, quel que soit leur parcours.

Histoire

Notre démarche est initiée et supervisée par des chercheurs de vérité, étudiants du Livre d’Urantia qui ont accumulé plus de quarante ans d’études auprès de leur éducateur spirituel au Sénégal. Ces chercheurs ont ensuite acquis de l’expérience en partageant ces vérités, d’abord à Dakar, au Sénégal, avec plusieurs centaines de chercheurs de vérité de 1973 à 2000, puis avec plus de trente lecteurs d’Europe, du Canada et d’Amérique de 2000 à 2018.

Le but est, tout d’abord, de fournir un cadre pour la clarification et l’assimilation personnelle des concepts du Livre d’Urantia, sous une forme vivante, progressive et transmissible, à tout chercheur de vérité. Le but ultime est d’aider ceux qui veulent devenir de futurs éducateurs des enseignements.

Activités internationales du fondateur du GSDP 2000-2010

De 2000 à 2010, Moussa Ndiaye, fondateur du GSDP a initié plusieurs sessions de formation au Canada et en France selon l’esprit et la méthode de la Sagesse Divine Progressive. Les membres sénégalais qui bénéficient de cette méthode depuis de nombreuses années ont également acquis de l’expérience en participant à des événements organisés par le mouvement Urantia en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Afrique. Le GSDP a ensuite impliqué des lecteurs du Livre d’Urantia, qui ont une longue expérience de l’étude du livre et qui ont séjourné plusieurs fois à Dakar.

Activités en 2021

Moustapha Ndiaye

Au cours de l’année 2021, les activités du Groupe de Sagesse Divine Progressive (après le Groupe 2020) ont été les suivantes :

• Formation continue annuelle, par réunions Zoom, et en cours, de 30 personnes de 13 nationalités différentes, réparties sur trois continents.
  • Création d’un groupe de réunions hebdomadaires tous les vendredis par Zoom pour des discussions approfondies et des séances de partage et de questions-réponses (le Groupe Europe – Canada a tenu 49 réunions en 2021).
  • Création d’un groupe de rencontres chaque samedi par Zoom pour des approfondissements, des séances de partage et des questions-réponses (Groupe Afrique francophone créé le 11 septembre 2021 et qui a tenu 19 réunions de partage en 2021).
  • Création d’un Groupe le 26 septembre 2021, se réunissant une fois toutes les trois semaines, par Zoom, le dimanche avec des lecteurs d’Haïti (Groupe Haïti) pour des séances de questions-réponses avec quatre réunions tenues en 2021.

Perspectives

Le Groupe de Sagesse Divine Progressive, composé initialement de cinq éducateurs ayant chacun plus de quarante ans d’étude et de formation aux enseignements du Livre d’Urantia, a également commencé la construction d’une École Internet française en ligne, afin d’organiser, de structurer et de mieux administrer la formation.

En même temps, le GSDP a pris des initiatives pour étendre la méthode à un plus grand nombre de pays francophones et éventuellement aux lecteurs anglophones. Le GSDP compte sur le soutien multiforme et la participation active de tous les lecteurs qui sont d’accord avec cette approche, pour continuer le travail d’expansion de l’éducation spirituelle en relation avec la cinquième révélation, et selon les indications du Fils Maître et de son esprit, tel qu’il a été accordé à toute chair.

Senegal Group
Premier Sommet à Dakar en 2017
Senegal Group 2
Organisé par Moussa Ndiaye (fondateur de Sagesse Divine Progressive) en 2004 au Canada