Répertoire des Groupes d’Étude du Livre d’Urantia

Équipe administrative du Répertoire des Groupes dÉtude

Le Répertoire des groupes d’étude du Livre d’Urantia (UBSGD) a récemment dépassé le plus grand nombre d’inscriptions ajoutées en une seule année depuis 2011. Un total de 68 nouveaux groupes a été ajouté en 2019. C’est plus du double du nombre de nouveaux groupes ajoutés en 2018. Le Répertoire des groupes d’étude continue de croître, car des lecteurs de plus de 55 pays ont trouvé le répertoire et ont ajouté leurs coordonnées de leurs groupes d’étude. À la fin de 2019, le répertoire comptait un total de 463 groupes d’étude.

Origines et développement

En 2010, à la Fondation Urantia, les dirigeants de l’Association Urantia Internationale et de la Fellowship se sont réunis officiellement pour la première fois afin de promouvoir l’unité entre nos organisations. Suite à cet événement, les développeurs de technologie de l’information de ces trois organisations ont tenu une réunion pour encourager le partage de l’information. Pendant cette réunion, la Fondation Urantia a suggéré le besoin de mettre en place une source centrale virtuelle pour les coordonnées de contact des groupes d’étude ; un endroit où les étudiants du Livre d’Urantia pourraient facilement trouver des groupes d’étude dans leur région, et pour les groupes d’étude de trouver de nouveaux membres pour augmenter leurs effectifs. Il a été suggéré que cela devrait être un projet commun progressif. Le résultat fut la création du Portail des Groupes d’Étude du Livre d’Urantia.  Aujourd’hui, ce portail est connu sous le nom de Répertoire des Groupes d’Étude du Livre d’Urantia : UrantiaStudyGroup.org.

Scott Brooks a construit le répertoire original. Le premier groupe de direction pour ce projet avait une équipe de trois personnes de chacune des trois organisations. Cette équipe a développé et approuvé à l’unanimité la fonctionnalité et les critères pour l’inscription des groupes d’étude dans le répertoire.

Plus tard, une fois tous les éléments du répertoire en place, une nouvelle charte et une nouvelle structure organisationnelle ont réduit l’équipe administrative à cinq personnes : un membre représentant chaque organisation, un président de l’équipe du répertoire et l’administrateur du site web. Le répertoire est soutenu financièrement par les trois organisations et chaque organisation nomme son propre représentant au sein de l’équipe du répertoire.

Gestion du répertoire

Aujourd’hui, l’équipe de l’UBSGD se compose de Tamara Strumfeld (Fondation Urantia), Jackie Koury (Urantia Book Fellowship), Rick Lyon (Association Urantia Internationale), Bill Beasley (Président de l’équipe du répertoire et Scott Brooks (administrateur du site web).

L’une des fonctions les plus importantes de l’équipe administrative est de s’assurer que chaque groupe d’étude du répertoire soit contacté au moins une fois l’an par courrier électronique, par courriel personnel ou par un appel téléphonique d’un membre de l’équipe. Ce contact a pour but de confirmer que chaque groupe d’étude figurant dans le répertoire soit toujours actif et que ses informations sont correctes.  Si nous ne parvenons pas à contacter un groupe dans un délai de deux ans, il est considéré comme inactif et retiré du répertoire. Comme pour toute base de données, la mise à jour des informations est une tâche importante.

L’équipe traite également toute plainte concernant les groupes qui ne respectent pas les critères affichés pour l’inscription d’un groupe dans le répertoire. C’est rare, mais nous avons supprimé les groupes dont l’activité enfreint les conditions de l’accord, qui doit être accepté avant que le nouveau groupe d’étude ne soit mis en ligne. Ceci est fait pour s’assurer que la qualité des groupes répertoriés et recommandés par les trois organisations soit au plus haut niveau possible.

À l’automne 2019, l’équipe du répertoire a présenté deux webinaires en ligne sur le répertoire. Le premier a été présenté au Comité d’éducation de l’Association Urantia Internationale, auquel 20 personnes ont participé, et le second au Comité des groupes d’étude de l’Association Urantia Internationale, dont 36 hôtes de groupes d’étude hispanophones ont participé. Au cours des trois mois qui ont suivi ces présentations, 25 nouveaux groupes ont joint le répertoire. Les dirigeants de la communauté espagnole se sont engagés à faire connaître le répertoire et à encourager les hôtes de groupes d’étude à inscrire leurs groupes.

Si vous souhaitez que nous fassions une présentation lors de votre activité ou réunion en ligne, contactez l’équipe du Répertoire à l’adresse suivante : team@urantiastudygroup.org

Listes des groupes d’étude

En 2018, la fonctionnalité du répertoire a été mise à jour pour inclure la possibilité de répertorier des groupes d’étude virtuels. La plupart des groupes virtuels qui se réunissent en ligne utilisent Zoom ou Skype. Cette mise à jour a été bien accueillie et a contribué de manière significative à l’augmentation du nombre de groupes disponibles.

Les groupes virtuels permettent à ceux qui se trouvent dans des régions où il y a peu d’étudiants du Livre d’Urantia d’étudier avec d’autres, même s’ils se trouvent dans d’autres pays. Le répertoire peut également vous aider à trouver des groupes d’étude à visiter lors de vos voyages. Les groupes d’étude peuvent utiliser le répertoire pour trouver un groupe « sœur » pour partager l’étude en ligne. Le répertoire est le meilleur outil disponible pour mettre en relation des personnes avec des groupes d’étude locaux ou du monde entier.

Pour inscrire un groupe d’étude dans le répertoire, vous devez vous assurer que votre groupe d’étude soit :

• Centré sur l’étude du Livre d’Urantia
  • Ouvert à tous les lecteurs
  • De nature apolitique
  • Libre de toute activité qui pourrait distraire les étudiants des enseignements du Livre d’Urantia.

Les groupes d’étude sont des rencontres autonomes d’étudiants du Livre d’Urantia ; ce qui signifie que le groupe lui-même n’est affilié à aucune organisation, bien que les organisations qui parrainent le répertoire les encouragent et les soutiennent. Ces groupes sont souvent fréquentés par des membres de plusieurs organisations du Livre d’Urantia ou par des non-membres.

Statistiques du répertoire

Le nombre d’inscriptions de groupes d’étude dans le répertoire est passé de 4 en 2010 à un total de 463 en janvier 2020 ! Sur les 463 groupes d’étude figurant aujourd’hui dans ce répertoire, environ les trois quarts se réunissent en personne et un quart fait partie des groupes virtuels. Quelques-uns se réunissent à la fois en personne et virtuellement. En décembre, le premier groupe d’étude en Chine a été répertorié ! Le répertoire compte des groupes d’étude actifs dans 56 pays. Les dix premiers pays sont : États-Unis, Canada, Espagne, Mexique, Australie, Brésil, Colombie, France, Vénézuela et Nouvelle-Zélande.

Depuis sa création, le répertoire est multilingue et affiche toutes les informations dans toutes les langues prises en charge. Les cinq premières langues utilisées dans le répertoire sont l’anglais, l’espagnol, le portugais, le français et l’allemand.

Les cinquante états américains sont représentés par 227 groupes en personne et 46 groupes virtuels. En dehors des États-Unis, 162 groupes en personne et 84 groupes virtuels. Certains groupes sont à la fois en personne et virtuels. Dans une marge de quelques points de pourcentage en constante évolution, il s’agit de groupes d’étude actifs et validés !

Nous encourageons tous les hôtes de groupes d’étude à inscrire leur groupe à l’adresse suivante : www.UrantiaStudyGroup.org. Il existe bien entendu de nombreux groupes d’étude dans le monde qui ne figurent pas dans le répertoire. L’inscription de votre groupe vous aidera à trouver de nouveaux membres et, en retour, cela aidera les étudiants du Livre d’Urantia à trouver des familles de groupes d’étude et à augmenter le nombre de groupes d’étude disponibles. La valeur de tenir ou de participer à un groupe est inestimable !

Seuls les hôtes de groupes d’étude peuvent inscrire leur groupe ou mettre à jour leurs informations à tout moment. L’équipe du répertoire n’inscrit aucun groupe, bien que nous soyons toujours prêts à aider quiconque à afficher une entrée ou à mettre à jour ses informations. Rejoignez la liste croissante des enseignants et des responsables qui hébergent leurs groupes d’étude au service de cette révélation ! Explorez le site web du répertoire pour découvrir ses nombreuses fonctionnalités faciles à utiliser, ses informations utiles et ses ressources. Chaque organisation a publié un guide des groupes d’étude pour vous aider à créer un groupe  ou à améliorer le groupe dont vous bénéficiez. Pour plus d’informations, contacter l’équipe du répertoire à l’adresse suivante : team@urantiastudygroup.org

Dans la joie de servir
Équipe administrative de l’UBSGD