Lentement et sûrement

L’équipe d’intervention auprès des détenus, Prisonner Inmate Response Team, (PIRT) pour le Canada a été créée en 2016 par Chris Gravel, qui fut inspiré par un article sur PIRT paru dans le Tidings. Chris a commencé par disséminer le livre dans 46 bibliothèques de prison. Ensuite, nous avons attendu une première lettre de détenu… et deux ans plus tard, en novembre 2018, la première demande de livre est arrivée. Puis, une autre l’année suivante. En 2021, c’est une femme incarcérée qui a demandé un livre et qui a commencé à passer le mot, ce qui a donné lieu à trois autres demandes. Et plus tard, deux autres demandes de livres sont arrivées, dont l’une de la part d’un aumônier de prison.

L’expérience de Chris reflète le lent démarrage que le programme américain a connu, semblable à la diffusion initiale du Livre d’Urantia après sa première publication en 1955. Depuis son lent démarrage, près de soixante-dix ans plus tard, Le Livre d’Urantia a été traduit en 26 langues et plus d’un million d’exemplaires ont été vendus, donnés ou téléchargés.

Il a fallu deux ans pour que la première lettre d’un prisonnier parvienne à la Fondation Urantia, après que quelque 300 prisons aux États-Unis aient été dotées d’un livre. Vingt-quatre ans plus tard, le programme PIRT a pris de l’ampleur, recevant un flot régulier de lettres chaque mois.  À ce jour, plus de 9 000 lettres ont reçu une réponse et plus          de 5 000 livres ont été envoyés aux détenus.

Le PIRT espère développer et soutenir d’autres efforts comme ceux de Chris à travers le monde. Chris est toujours disposé à fournir des conseils et une sagesse issus de son expérience et de celle d’autres personnes à ceux qui sont également inspirés à propager les enseignements dans certains des coins les plus sombres d’Urantia, ses prisons. Si ce service vous intéresse, vous pouvez contacter PIRT pour en savoir plus.