Éditorial du Journal – mai 2024

Dans tous les groupes d’étude auxquels j’ai participé au fil des ans, les conjectures s’invitent invariablement dans nos discussions. Certaines d’entre elles sont des spéculations sauvages, d’autres des commentaires plus réfléchis. Dans ce numéro du Journal, nous présentons deux propositions intéressantes. David Kantor, qui travaille sur un documentaire centré sur le christianisme et le Livre d’Urantia, spécule sur le rôle de la Somme théologique du 13e siècle du philosophe chrétien Thomas d’Aquin en tant que travail de base possible pour la cinquième révélation d’époque. James Woodward nous donne une analyse détaillée du mot allusif « morontia » et explique pourquoi il était nécessaire pour les révélateurs d’inventer un nouveau terme afin d’embrasser un nouveau concept de manière plus adéquate.

Dans ce numéro, Mark Blackham explore également l’idée que les personnalités célestes situées loin au-dessus de nous se trouvent parfois en désaccord les unes avec les autres. Dans son article intitulé « Gérer les conflits dans une vie spirituelle », M. Blackham observe que les désaccords dans les royaumes célestes ne sont pas inhabituels, en particulier au niveau des systèmes, des constellations et des univers locaux. Il décrit les multiples êtres dont le rôle est de servir de médiateur et de concilier les problèmes qui se posent lors de la création et de la gestion de notre grand univers.

Pour revenir à la façon dont nos amis célestes nous guident et nous éclairent avec de nouvelles vérités, Richard E. Warren propose une étude en trois parties sur « La vérité, la beauté et la bonté et le Père », et sur la façon dont ces trois valeurs suprêmes nous informent et nous aident à développer notre relation avec Dieu.

Nous espérons que vous apprécierez ces articles autant que nous l’avons fait lorsqu’ils ont traversé nos écrans.

Incidemment, ce numéro marque aussi ma première incursion en tant que rédacteur en chef du Journal International de l’Association Urantia. Mark Blackham a fait un travail spectaculaire en tant que rédacteur en chef, en s’appuyant sur les épaules de Suzanne Kelly, Kathleen Swadling, Seppo Kanerva et d’autres (Seppo a édité deux de mes articles dans les années 1990). Je ne remercierai jamais assez Mark pour sa gentillesse, sa patience et ses conseils avisés alors qu’il me passe le volant et poursuit d’autres projets qui soutiendront ce grand don que nous appelons le Livre d’Urantia. Je remercie également Myra Hight et James Woodward pour leur soutien inlassable, leur perspicacité et leur bonne humeur. Je me suis fait de nouveaux amis et j’ai appris à mieux connaître les autres.

En tant que nouveau rédacteur en chef, j’ai quelques propositions à faire pour renforcer l’engagement des lecteurs. Premièrement, à partir du numéro de novembre 2024, nous commencerons à publier les commentaires des lecteurs. Nous voulons vous entendre et vous donner l’occasion de partager vos pensées et vos réactions aux articles que nous publions. Pour soumettre une lettre à la rédaction, veuillez consulter la rubrique À propos de la revue.

L’autre point à annoncer est une édition spéciale du Journal qui sera publiée en septembre sur le thème de « Gouvernement, la politique et le Livre d’Urantia ». Les articles seront non partisans et approfondiront le riche contenu que le Livre d’Urantia nous offre sur ce sujet d’actualité. Nous avons plusieurs écrivains qui travaillent sur ce sujet et si vous êtes intéressés par plus d’informations sur les soumissions, veuillez me contacter à richardjernigan@urantia-association.org.

Bonne lecture.