Urantia Association

Dans ce numéro

Message du président — Mars 2018

Chris Wood, Président

En janvier, les représentants de l’Association Urantia Internationale et de la Fondation Urantia se sont rencontrés pour échanger sur les projets en cours, discuter de questions d’intérêt commun et planifier l’avenir. De nombreuses questions ont été discutées, mais deux thèmes ressortent comme points forts.

Le premier est la nécessité d’une succession de leadership au sein des deux organisations. Une communauté prospère comme la nôtre dépend d’une rotation des dirigeants. L’un des signes d’une organisation sociale saine et dynamique consiste à faire en sorte que les leaders bénévoles occupent des postes décisionnels et passent ensuite à d’autres fonctions pendant un certain temps. En tant que groupe international décentralisé, l’Association dispose d’un large bassin de leaders actifs. Cela conduit à un problème de surabondance perçue : certains leaders potentiels peuvent penser pour eux-mêmes : « Il y a sûrement quelqu’un de mieux qualifié que moi, alors je ne vais pas prendre la responsabilité internationale ». Mais le nombre de postes requis sous l’égide de l’Association est énorme. Nous avons besoin de volontaires actifs et volontaires aux niveaux local, national, continental et international. Nous ne pouvons pas nous permettre de priver les associations locales et nationales d’un bon leadership afin de pourvoir des postes internationaux. Le besoin de nouveaux bénévoles enthousiastes est grand et grandissant à mesure que nous nous développons à travers le monde.

Élever ensemble l’avenir de l’Association Urantia

Le comité d’éducation de l’Association (AUI) a organisé un webinaire en temps réel intitulé « S’élever ensemble : l’avenir de l’Association Urantia » présenté par Chris Wood. Cette présentation a été préparée pour partager avec l’ensemble de la communauté urantienne croissante les objectifs, les plans et la vision de l’Association Urantia Internationale pour les trois prochaines années et au-delà. Le webinaire a eu lieu le 17 février à 11h00 EST USA.

Vous pouvez visionner cette présentation sur la chaîne YouTube de l’Association à l’adresse:  https://youtu.be/1EU_ed53IUI

Service – plus de service, service accru, service difficile, service aventureux, et enfin service divin et parfait – tel est le but du temps et la destination de l’espace. [Le Livre d’Urantia, Fascicule 28: 6.17, page 316.4]

Réunion européenne des dirigeants d’Urantia

Conforme aux procès-verbaux et aux rapports soumis par Chris Moseley, Royaume-Uni et Sebastian Nozzi, Allemagne)

Les membres des associations Urantia nationales et locales en Europe se sont réunis à l’hôtel Ibersol à Sitges, en Catalogne, du 27 au 29 octobre 2017 pour trois jours de communion et de discussion sur le présent et l’avenir du mouvement Urantia en Europe. Les participants venaient d’Espagne, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse, d’Italie, de Finlande, d’Estonie et du Royaume-Uni. Ce n’était pas une réunion urantienne paneuropéenne ordinaire ; la principale chose que tout le monde avait en commun était leur affiliation avec l’Association Urantia Internationale. Merci au président du comité des congrès de l’Association, Antonio Schefer des Pays-Bas pour l’organisation de cet événement historique.

Le but principal de cette réunion était de rassembler les dirigeants des diverses associations européennes d’Urantia, afin qu’ils puissent se connaître et commencer à créer une unification européenne. L’objectif était de discuter des objectifs communs pour la révélation et de décider comment les lecteurs européens pourraient travailler ensemble pour atteindre ces objectifs dans leurs régions respectives. Certains des principaux sujets abordés ont été :

Sites affiliés pour les associations Urantia régionales

Kathleen Swadling, Comité des communications

Le site Web de l’Association Urantia Internationale à https://urantia-association.org a une nouvelle fonctionnalité permettant plusieurs « sites affiliés ». Un site affilié est un site web qui est joint à un site web principal, mais a l’apparence d’un site web autonome avec son propre nom de domaine unique.

En janvier, nous avons eu le plaisir d’annoncer au Conseil des représentants(CR), composé des présidents et vice-présidents de toutes les associations Urantia nationales et locales, que nous pouvons maintenant leur offrir une précieuse opportunité de créer leur propre site affilié gratuitement ! Le site web principal a été amélioré pour soutenir cette nouvelle option pour nos dirigeants à travers le monde. Il y a plusieurs avantages pour les associations qui décident de profiter de ce service :

Congrès continental au Brésil

Enrique Traver, Brasil

Le prochain congrès continental pour l’Amérique latine se tiendra à Guarulhos, São Paulo, Brésil.

Avec le thème Vivre les Enseignements, cet événement rassemblera des étudiants du Livre d’Urantia de tous les pays d’Amérique latine. Nous invitons également des lecteurs du monde entier à se joindre à nous pour cette occasion unique de partager trois jours d’exploration ensemble des nombreuses façons pratiques de vivre les enseignements du Livre d’Urantia.

Le congrès est organisé par l’Association Urantia du Brésil, avec le soutien du Comité latino-américain, et se déroulera en trois langues : le portugais, l’espagnol et l’anglais. Il sera possible de suivre les présentations dans l’une de ces langues à travers une salle de réunion Zoom sur Internet.

Restez à l’écoute pour plus d’informations ou par courriel : contato@urantia.com.br

Enrique Traver
Urantia Associação do Brasil

Jean Royer nous a quitté

Marlène et Georges Michelson-Dupont

Jean Royer nous a quittés pour les mondes des maisons au soir du 5 février 2018 à l’hôpital d’Avignon (Sud de la France) à l’âge de 78 ans.

Le Livre d’Urantia et ses enseignements sont entrés dans la vie de Jean au début des années soixante et depuis lors il a été un fervent défenseur de la révélation. Il correspondit très tôt avec Jacques Weiss à propos de la traduction française et lui proposa de nombreuses corrections. À la fin des années soixante, il prit contact avec mon père, Jacques Dupont et tous les deux devinrent très proches, se rendant visite, partageant les enseignements, écrivant des articles et organisant des groupes d’étude dans leurs environnements respectifs.

Dans les années soixante-dix, des relations amicales de plus en plus fréquentes et approfondies se nouèrent entre un petit groupe de lecteur français et la Fondation Urantia / Urantia Brotherhood ; Jean assista à plusieurs réunions à Recloses à l’époque des pionniers de la révélation tels que les Kendal, les Hales, Martin Myers, Berkeley Elliot, les Begeman et beaucoup d’autres Américains à l’occasion de leur visite aux Weiss ou aux Dupont. C’est au cours de ces rencontres que Marlène et moi avons rencontré Jean et depuis lors, s’est développée une solide amitié entre nous.

Rapport de la série d’ateliers en ligne

Une série d’ateliers hebdomadaires en ligne sur le sujet, Leadership et Enseignement selon le Livre d’Urantia a été organisée par le Comité d’éducation de l’Association Urantia Internationale à la fin de l’année dernière. Je voudrais remercier ceux qui ont contribué à rendre cette expérience instructive et satisfaisante.

Merci à Gaétan Charland, qui a présenté trois belles et enrichissantes sessions sur la façon d’être un vrai leader spirituel et serviteur de la Révélation Urantia, vivant les enseignements et servant les autres comme un fruit de l’esprit ;

Merci à Rick Lyon, qui nous a donné une leçon utile et profitable sur la valeur des organisations de service social à la fraternité spirituelle ;

Merci à Guy Perron, qui nous a offert un atelier lucide de quatre sessions sur l’importance de développer notre vie intérieure — aller vers l’intérieur, vers le haut, vers l’avant et vers l’extérieur dans notre recherche de Dieu ;

Historique des groupes d’étude

Gaétan Charland, Président du Comité des groupes d’études

Les nouveaux étudiants du Livre d’Urantia n’ont pas eu l’expérience de participer au mouvement Urantia alors qu’il était au début de son développement — à l’époque où les groupes d’étude étaient le centre principal de la Urantia Brotherhood, l’organisation fraternelle originelle. Tout au long des nombreuses années de réorganisation alors que notre jeune mouvement a connu de nombreux problèmes de croissance semblable à d’autres organisations comme la nôtre, l’attention s’est portée sur la création de groupes d’étude pour augmenter le nombre de membres et tenter de rendre Le Livre d’Urantia plus visible en croyant que cela, à lui seul, changerait le monde.

En cherchant dans l’historique de notre mouvement pour en savoir plus sur les groupes d’étude et en réfléchissant aux raisons pour lesquelles les révélateurs nous ont dit d’en créer des milliers, j’ai trouvé des articles et des lettres très intéressants publiés par la Brotherhood et la Fondation Urantia — articles écrits par des lecteurs qui croyaient que les groupes d’étude étaient très importants.

Programme du livre aux prisons du Canada

Chris Gravel, Canada

J’aimerais vous informer de ce qui s’est passé au sein de l’équipe PIRT (Prisoner Inquiry Response Team) au cours des dernières années. Grâce au soutien de l’Association Urantia Internationale, j’ai placé des livres dans les pénitenciers partout au Canada. En janvier de cette année, j’ai envoyé Le Livre d’Urantia français aux treize institutions fédérales du Québec. Ils ont été envoyés comme des dons de livres avec l’inscription « Don de Livre de Bibliothèque » marqués sur les quatre côtés de la boite.

C’est au cours de l’hiver 2016 que les premiers exemplaires du Livre d’Urantia ont été distribués à chacune des prisons fédérales du Canada. Merci, à Gaétan Charland d’avoir fourni le soutien initial pour « faire bouger les choses ». Les premiers livres envoyés par l’Association Urantia du Québec ont été livrés en Ontario et aux provinces de l’Ouest ainsi qu’aux provinces de l’Atlantique. Je me suis assuré d’envoyer des exemplaires anglais et français au Nouveau-Brunswick, car elle est la seule province à avoir deux langues officielles.

Lorsque les envois à tous les pénitenciers fédéraux auront été complétés, je vais commencer à envoyer des livres aux institutions de détention provinciales.

Ministère en prisons Belges

Agnès Lazar, Belgique

Tout a commencé il y a à peine un an. L’école dans laquelle j’enseigne l’anglais et la gestion du stress a été sollicitée par une prison de la région dans l’objectif d’élargir leurs propositions de formations aux détenus, hommes désireux d’étendre leurs connaissances et leurs pratiques dans des domaines diversifiés et d’augmenter ainsi leurs chances de réinsertion sociale et professionnelle dès leur sortie.

J’ai accepté le défi, car c’était bien de cela qu’il s’agissait dans un premier temps, convaincue que Dieu m’offrait une opportunité particulière de servir encore plus. La nouvelle étant arrivée quelques semaines avant le début de mes activités d’enseignement, j’ai beaucoup prié : « Que participent aux cours des êtres assoiffés de Dieu », « Puis-je être un instrument de Paix et un canal d’Amour par lequel Dieu se manifeste et se manifestera ».

Réunion d’hiver finlandaise 2018

Laura Suominen-Raatikainen, Finlande

Une fois de plus, les enthousiastes lecteurs finlandais du Livre d’Urantia se sont réunis pour la réunion annuelle d’hiver de l’Association Urantia de Finlande. Elle s’est déroulée du 26 au 28 janvier au Lautsia Resort Centre dans le sud de la Finlande, un bel endroit dans la campagne près d’un lac.

Plus de 30 lecteurs venus de toute la Finlande et deux d’Estonie y ont participé. La réunion a été un énorme succès. Tout semblait bien couler grâce aux efforts d’Olli Ylitapio, Tapio Kankkonen et Raimo Kujala qui ont organisé le programme. Le thème de la réunion était « Le coaching spirituel » et cela s’est avéré être un thème très fructueux. Les gens étaient alertes et intéressés.

Salon du livre de Miami

Ramon Franco, États-Unis

Le groupe d’étude de Miami a participé à la foire du livre de Miami du 17 au 19 novembre 2017. Un grand merci au groupe de bénévoles dévoués qui ont si bien travaillé ensemble pour mettre sur pied un kiosque d’exposition sur Le Livre d’Urantia et en faire une expérience formidable. Notre équipe était composée d’Angela Alvarez, de Jeanette Francis, Eva Castell, Luis Betancur, Raul Pujol et moi. Le kiosque a suscité beaucoup d’intérêt.

Nous avons vendu 25 livres, distribué 1 000 dépliants en espagnol, 1 500 en anglais, et nous avons ajouté 60 personnes à notre liste d’envoi. Nous avons été heureux de partager avec des lecteurs nouveaux et de longues dates, nous avons reçu des témoignages incroyables et des histoires de transformation personnelle de personnes qui avaient lu le livre.

Sans aucun doute, cela a été notre meilleure expérience jusqu’à maintenant dans nos efforts pour partager la révélation d’Urantia. S’il vous plaît, profitez de ces photos qui capturent l’atmosphère de cet événement incroyable.

Événements à venir

Vérifiez le calendrier des événements de l’Association Urantia Internationale au:  http://urantia-association.org/events-list. (version anglaise seulement) –  les événements à venir peuvent  être consultés sous forme de liste ou de calendrier.

Les événements de lecteurs du Livre d’Urantia permettent aux étudiants d’acquérir une compréhension plus profonde des idées et des concepts présentés dans Le Livre d’Urantia et contribuent à faciliter un engagement personnel aux idéaux de la vie spirituelle. Nous espérons que vous pourrez assister à certains de ces événements et découvrir les joies de rencontrer et d’étudier avec d’autres lecteurs.

Si vous planifiez un événement de lecture du Livre d’Urantia dans votre région et souhaitez obtenir de l’aide pour le promouvoir, veuillez nous envoyer vos informations et nous les prendrons en compte dans notre calendrier d’événements.

[[trackingImage]]