Urantia Association

Dans ce numéro

Message du président – Décembre 2021

Enrique Traver

Enrique Traver « Soyez parfait, comme je suis parfait »

Les créatures qui connaissent Dieu n'ont qu'une ambition suprème, un seul désir brulant, c'est d'être semblable dans leur propre sphère à ce qu'il est dans sa perfection paradisiaque de personnalité et dans sa sphère universelle de juste suprématie. Du Père universel qui habite l'éternité est issu le commandement suprême: « soyez parfaits comme moi-même je suis parfait. » En amour et miséricorde, les messagers du Paradis ont transmis cette divine exhortation à travers les âges et les univers, même jusqu'à des créatures d'origine animal aussi humbles que les races humaines d'Urantia. [Fascicule 1:0.3, page 21.3]

Lorsque j'ai lu ce paragraphe pour la première fois, de nombreuses émotions et des doutes ont envahi mon esprit. Il y a tellement de vérités dans ce texte qu'il est difficile de choisir sur lesquelles se concentrer.

Une chose qui retient notre attention est la perfection de Dieu. Lorsque nous pensons à Dieu, à sa perfection et à notre désir d'accomplir son commandement d'être parfaits comme Lui, nous pouvons devenir confus.

Une première pensée serait l'idée erronée selon laquelle atteindre la perfection de Dieu est la même chose que « devenir un Dieu ».  Bien sûr, c'est une idée erronée, car Dieu est bien plus qu'un être parfait. Sa perfection pourrait peut-être se résumer à son unité et à son équilibre, à l'unité des énergies physiques, mentales et spirituelles divinement coordonnées par la personnalité. Oui, c'est quelque chose que nous pouvons atteindre si nous le souhaitons. Pourtant, Dieu EST, non seulement l'unité de ces énergies, mais il en est la source. Nous pouvons atteindre l'équilibre et l'unité de nos énergies physiques, mentales et spirituelles, mais nous ne deviendrons jamais la source de ces énergies. Oui, nous pouvons être parfaits comme Lui dans nos sphères d'activités, mais nous ne serons jamais « Dieu ».

Réflections: Urantiathon ibéro-américain – novembre 2021

Une fête spirituelle et fraternelle

L'Urantiathon ibéro-américain organisé par l'Association Urantia Internationale et commandité par La Fondation Urantia les 20 et 21 novembre 2021, a été une belle vitrine d'étude et de discernement, avec des présentations offertes par seize étudiants du Livre d'Urantia de tous âges provenant de nombreux pays ibéro-américains, en Espagnol et en Portugais avec des traductions simultanées en Espagnol, Portugais et Anglais.
Le thème de cet Urantiathon était "Leadership et Spiritualité", offrant un large éventail de points de vue intéressants sur les défis du leadership dans le mouvement Urantia, le service, la spiritualité, la réalité de l'expérience religieuse, le leadership dans la vie quotidienne, et plus encore.

Nous vous présentons ci-dessous les perles de réflexion partagées par certains intervenants:

Congrès 2024 de l’Association Urantia internationale

Michael Zehr, États-Unis

La nature et la culture de l'âme

28 au 31 mars 2024
Maritime Conference Center, Baltimore, Maryland É.U.

La foi est à la religion ce que les voiles sont à un navire ; c'est un ajout de puissance, pas un fardeau supplémentaire de vie. [Fascicule 159:3.8, page 1766.4]

L'Association Urantia des États-Unis vous invite à assister au 12e Congrès international de l'Association Urantia, qui se tiendra du 28 au 31 mars 2024 à Baltimore, Maryland, É.-U. Tous les détails peuvent être trouvés à l'adresse suivante : Congrès international 2024. Ne tardez pas - les réductions se terminent bientôt !

Le programme comprend huit sujets, quatre liés à la nature de l'âme et quatre liés à la culture de l'âme. Les sujets seront présentés par des conférenciers en séance plénière ; les discussions et l’étude en groupe seront animées par des animateurs en petits groupes. De plus, en soirée, il y aura de la musique, des divertissements et des moments de recueillement.

Après le congrès, les participants pourront prolonger leur visite et demeurer au centre de conférence pour profiter des attractions et de la culture de Baltimore ou visiter la ville de Washington dans le District de Colombia pendant le festival des cerisiers en fleurs.

Venez prendre le large avec nous le 28 mars 2024 !

La publication du Journal – Dernières nouvelles

Mark Blackham, Canada

Le journal de l'Association Urantia Internationale est publié depuis plus de deux décennies et est publié en quatre langues (anglais, espagnol, français et portugais) deux fois par an (mai et novembre). Il contient des essais approfondis, des articles et des aides à l'étude par des lecteurs et pour des lecteurs du Livre d'Urantia.

Au fil des ans, de nombreux étudiants du livre ont exprimé leur appréciation de cette publication et ont apprécié les nombreuses idées réfléchies apportées par leurs collègues étudiants. Nous publions des articles sur des expériences spirituelles personnelles ainsi que de nouvelles perspectives sur les enseignements du Livre d'Urantia. Les études thématiques et les articles qui comparent, évaluent ou intègrent d'autres recherches (scientifiques, sociales, religieuses ou autres) aux enseignements du Livre d'Urantia sont également intéressants.

Ces derniers temps, nos interactions sociales ont été affectées et nos groupes d'étude en personne ont même été interrompus. C'est donc le moment idéal pour rattraper vos lectures et vous abonner à votre propre copie papier du journal. Bien qu'il soit disponible gratuitement sous forme électronique, nous avons récemment mis à jour et redessiné la version papier pour ceux qui préfèrent lire ce type de publication approfondie hors ligne. (Voir ci-dessous pour les détails de l'abonnement).

Appel aux soumissions :

Rapport du congrès virtuel ANZURA 2021

Kathleen Swadling, Sydney

Cette année, le congrès ANZURA 2021, organisée par notre équipe de Sydney, s'est tenue sous forme virtuelle Zoom le 2 octobre. Une fois de plus, pour toutes les raisons de la « nouvelle normalité », nous avons dû annuler notre événement en personne. Toute l'année, nous avons nourri l'espoir de pouvoir nous rencontrer en personne, car nous avons vu le nombre de cas diminuer rapidement pour atteindre presque zéro et ensuite... comme nous le savons tous, Delta a frappé et les cas ont augmenté, donc retour à la case départ. Néanmoins, comme on nous dit que la déception est en fait bonne pour nous, nous nous sommes joyeusement mis au travail pour trouver comment adapter nos plans en conséquence.

Main dans la main avec l’école Internet du Livre d’Urantia (UBIS)

Joanne Strobel, directrice exécutive de l'UBIS, Géorgie, USA

La mission de La Fondation Urantia est de répandre Le Livre d'Urantia et ses enseignements dans le monde entier. La mission de l'Association Urantia Internationale est d'encourager l'étude approfondie du livre et la dissémination de ses enseignements - des enseignements qui ont le potentiel de rajeunir la spiritualité dans ce monde et d'améliorer le confort, le bonheur et le bien-être de chaque personne. J'ai le privilège de servir dans les deux organisations, et ce n'est pas une coïncidence si nous nous recoupons, surtout dans le domaine de la diffusion éducative.

L'école en ligne de La Fondation Urantia a commencé à la fin des années quatre-vingt-dix, lorsque l'Internet était encore à ses débuts. La vision de l'administrateur Georges Michelson-Dupont est devenue une réalité grâce à une équipe de lecteurs enthousiastes et dévoués qui ont à leur tour recruté des étudiants pour les rejoindre en tant que membres du personnel et collègues animateurs.  Et cela fonctionne toujours ainsi. L'UBIS a toujours encouragé la facilitation par les pairs, plutôt que la délivrance de diplômes aux enseignants. Nous offrons une formation dans l'art de la dynamique de groupe et dans le développement de questions perspicaces qui aident les étudiants à explorer des couches de faits, de significations et de valeurs. Chaque individu a une expérience unique de la révélation, et le partage sincère de ces idées et vérités nouvelles anime les périodes de discussion de nos cours.

Le sens de Noël

Mark Blackham, Canada

Image par Kerut
Comme la plupart d'entre nous le savent, Noël a commencé comme une célébration de la naissance de Jésus, et pour beaucoup, c'est toujours le cas. Sur les sites Internet chrétiens, on dit que la signification de Noël est une célébration de l'amour de Dieu pour le monde, ou la célébration de l'homme-Dieu venu sur terre pour le salut de tous les hommes. Et sur d'autres sites, c'est un moment pour glorifier Dieu et Jésus.

Pour ceux qui ne sont pas si religieux, Noël a pris une signification un peu différente. Dans les milieux plus laïques, la signification de Noël inclut également une célébration de l'amour (mais pas de l'amour de Dieu), et d'autres significations sont centrées sur les amis, les traditions familiales, l'aide aux autres et la paix sur terre. Ce sont des interprétations significatives de Noël, mais elles ne représentent pas toute la vérité.

Heureusement, ceux d'entre nous qui sont bénis par la révélation ont une compréhension plus profonde de la raison pour laquelle Jésus s'est offert à notre monde. Noël, même s'il ne coïncide pas avec la date de naissance réelle de Jésus, est toujours un grand moment à célébrer, en particulier pour le peuple d'Urantia.

Vidéo Partie 4D : L’ancien Orvonton, et une jeune toile cosmique

Nigel Nunn, Canberra, ACT

Le Livre d'Urantia présente une cosmologie qui remue l'âme : un univers central et parfait, bordé de bas-fonds spatio-temporels dans lesquels naissent les finalitaires - finalitaires destinés à s'élancer de ce plateau continental cosmique vers les profondeurs océaniques, semant la lumière et la vie de la personnalité à travers les niveaux imbriqués de l'espace extérieur.

De quoi faire vibrer les âmes ! Une cosmologie imprégnée de sens et de valeur, éclipsant par sa portée notre meilleure science-fiction. Quel soulagement par rapport aux modèles matérialistes consensuels que la science ait réussi à faire évoluer.

Cependant, juste après avoir ainsi remué nos âmes, les auteurs versent de l'eau froide sur nos attentes.

... d'ici quelques années, nombre de nos déclarations concernant les sciences physiques devront être révisées... [Fascicule 101:4.2, page 1109.3].

« Devront être révisées. » Quand on la compare à la cosmologie consensuelle actuelle d'un jeune univers commençant par un Big Bang chaud, la cosmologie du Livre d'Urantia est si peu orthodoxe et si apparemment fausse que certains étudiants de ces Fascicules considèrent maintenant cette cosmologie comme un peu plus qu'une décoration pour les thèmes les plus importants du livre : ses révélations spirituelles et philosophiques. Mais regardez à nouveau les « Limites de la Révélation » discutées dans le document 101. Immédiatement après avoir déclaré qu'ils étaient limités dans les faits scientifiques qu'ils pouvaient révéler, ils énumèrent un certain nombre de choses qu'ils étaient autorisés à faire. La première d'entre elles est particulièrement intéressante.

Le Musée de Jésus et le Métavers de Jésus

Gabriel Rymberg, Israël

Nous aimerions partager avec vous deux projets sur lesquels nous travaillons depuis un certain temps déjà : Le Musée de Jésus et le Métavers de Jésus.

Le monde a besoin d'une nouvelle vision de la vie du Maître sur terre.

Les étudiants du Livre d'Urantia construisent actuellement le Métavers de Jésus, un portail en ligne qui offrira une présentation immersive de la vie entière de Jésus telle qu'elle est décrite dans Le Livre d'Urantia.  L'histoire et les enseignements de Jésus seront également présentés dans le futur Musée de Jésus, près de la mer de Galilée.

Avez-vous déjà rêvé de visiter un musée entièrement consacré à Jésus ? N’avez-vous jamais rêvé de construire un temple au Père invisible ?  Un tel lieu, situé dans un endroit des plus appropriés, se concentrera sur notre Père céleste (tel que révélé par Le Livre d'Urantia et Jésus) et fera la promotion de la religion de Jésus.

Irmeli Ivalo-Sjölie – Notice nécrologique

Irmeli Ivalo Sjölje est décédée le 28 novembre à Helsinki, en Finlande, à l'âge de 92 ans. Elle manquera beaucoup dans le monde entier à la communauté des lecteurs du Livre d'Urantia et à beaucoup d'autres personnes de tous horizons. En 2007, Irmeli a été nommée administratrice associée de la Fondation Urantia et a également servi d'ambassadrice du Livre d'Urantia pour la Fondation. Elle a beaucoup voyagé, participant à des congrès et des groupes d'étude, et assistant à de nombreuses foires du livre.

Au cours des décennies, Irmeli a travaillé fidèlement à la diffusion du Livre d'Urantia dans son pays natal, la Finlande, ainsi qu'au Brésil, en Hongrie, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Elle a vécu au Brésil pendant 20 ans et a joué un rôle important en facilitant l'impression de la traduction portugaise. Après avoir fait équipe avec Werner Sutter (un lecteur allemand/canadien du Livre d'Urantia) en 1999, ils ont consacré leur vie à aider à la distribution du livre en Europe. Irmeli a également contribué à la création d'un projet de placement de livres à Dallas, au Texas.

À propos de l’infolettre Tidings

Administration centrale

Le bulletin Tidings est une publication en ligne qui sert d’outil principal de communication de l’Association Urantia Internationale pour atteindre les membres de l’Association, ses supporteurs, ses donateurs, ses bénévoles et ses amis lecteurs en général. Il fournit des nouvelles et des informations sur les nombreuses activités et événements des associations nationales et locales à travers le monde, ainsi que des informations et des annonces du bureau central, du bureau de service international et du Conseil des représentants. Elle sert à garder les membres en contact les uns avec les autres et donne aux lecteurs un sentiment d’appartenance ; de faire partie intégrante d’un mouvement véritablement international qui est conçu pour promouvoir la révélation d’Urantia aux quatre coins du monde.

Note : Tidings fournit aussi occasionnellement des nouvelles d'autres activités et événements liés à Urantia qui peuvent être d'intérêt pour nos supporters et amis. Veuillez noter que toutes les interprétations, opinions, conclusions ou représentations artistiques, qu'elles soient déclarées ou implicites, sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement les vues et opinions de l'Urantia Association International, des Associations Urantia nationales ou locales, ou de l'équipe éditoriale de Tidings de l'Association.

Comment faire un don à l’Association Urantia Internationale

Artist: Carlos Rubinsky
Le monde change rapidement et l’Association Urantia Internationale est dans une position unique pour encourager la révélation Urantia de tant de façons. Avec des équipes localisées sous forme d’associations qui se développent à travers le monde, nous sommes prêts à aider n’importe qui, n’importe où, à étudier et à diffuser les enseignements qui nous sont si chers.

De plus, avec les changements bénéfiques qu’apporte la technologie, de plus en plus d’organisations passent à un modèle de souscription comme moyen de faire des dons. L’Association a lancé la plateforme « Global Urantia Perspective » pour ceux qui partagent une vision mondiale dynamique pour Le Livre d’Urantia. Nous recherchons des supporteurs pour souscrire à un don minimum de 10 $ par mois afin de soutenir les programmes qui travaillent à la dissémination des enseignements.

L’Association n’a qu’un seul membre du personnel rémunéré pour gérer et coordonner nos activités mondiales. Tous les autres services sont rendus par des étudiants dévoués qui donnent leur temps (et souvent leurs deniers) aux projets qui aident à nous rapprocher de notre Père céleste. Merci à nos fidèles bénévoles et donateurs !

Voici une sélection de moyens de faire un don à l’Association Urantia :

[[trackingImage]]