Urantia Association

Dans ce numéro

Message du président — juin 2017

Chris Wood

J’ai été professeur à l’université pendant quelques années et le cours que je préférais donner était Introduction à la philosophie. Les cours d’initiation traduisent les idées d’un sujet en langage commun, tandis que les cours approfondis vous enseignent un nouveau langage pour mieux développer ces idées. J’ai aimé l’idée de prendre ce qui pourrait être littéralement une vie de travail et de dévouement et de le traduire comme une heure de lecture et une heure de cours (leçon). Vous devez générer assez d’appâts pour que chaque sujet puisse attirer l’attention d’un étudiant, suffisamment de profondeur pour démontrer la dignité de consacrer une carrière à son étude, des indices suffisants pour des études futures afin de permettre aux élèves d’aller de l’avant, mais aussi une structure et une conclusion pour  que quatre-vingt-dix-neuf pour cent des étudiants qui écoutent et qui ne sont pas fascinés puissent encore s’en souvenir plus tard dans la vie : « Oh, oui, l’utilitarisme. C’est formidable pour la prise de décision en groupe, mais je pense que c’est imparfait en tant que système moral individuel. »

Congrès international d’Urantia 2018

12-15 avril 2018

L’Association d’Urantia des Pays-Bas (UAISUN) vous invite à participer au 10e congrès international de l’Association Urantia Internationale à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Le thème du congrès est « Jésus en tant qu’enseignant » et comme sous thème   « Êtes-vous prêt à vivre ses enseignements au XXIe siècle ? » Cette question nous appelle à explorer ce que nous connaissons sur les enseignements de Jésus, sa religion personnelle et son message pour nous aujourd’hui. Ce programme nous inspirera à être de véritables disciples de Jésus et de ses enseignements et de devenir les leaders et les enseignants du futur. Les étudiants du Livre Urantia du monde entier sont invités.

Le Congrès

Dans le décor magnifique des champs de fleurs près d’Amsterdam, le « Centre des congrès Leeuwenhorst à Noordwijkerhout » sera le lieu de notre rassemblement. Ce centre des congrès offre tout ce dont nous avons besoin pour organiser un événement réussi. Lors du congrès, l’accent sera mis sur : étudier ensemble, partager avec les autres et, par-dessus tout, expérimenter la fraternité spirituelle.

Rapport annuel 2016

Le rapport annuel 2016 de l’Association est maintenant prêt à être consulté, vous pouvez le télécharger à partir de notre site https://urantia-association.org/wp-content/uploads/2017/05/UA_AR2016_Final.pdf

(Vous trouverez une version PDF sur ce lien : https://urantia-association.org/about-uai/governance-policies  et faites défiler vers le bas pour trouver les rapports annuels.)

Page d’accueil révisée pour le site Web

La page d’accueil du site de l’Association a été révisée afin de refléter la nature sociale de notre organisation. Certains changements de couleur et de style sur les pages secondaires ont également été révisés. Consultez-le à : https://urantia-association.org.

Rapport de l’initiative vers l’Unité

Chris Wood

Trinity Flag of MichaelEn octobre 2016, un petit groupe de dirigeants de L’Association Urantia Internationale et de l’Urantia Book Fellowship s’est réuni à Chicago pour discuter de l’unification potentielle de nos deux organisations. Cette rencontre était approuvée par le Bureau de service international de l’Association et le Conseil des représentants ainsi que par le Comité exécutif de la Fellowship. Ce n’était pas la première fois que notre communauté se réunissait pour discuter de la façon de parvenir à une meilleure harmonie et de coopération entre les deux groupes. Lors de cette réunion, les personnes présentes firent une proposition traçant les étapes qui pourraient être suivies pour tendre vers l’unité organisationnelle. Cette « Proposition de transition vers l’unité » fut alors présentée aux bureaux et conseils de l’Association et de la Fellowship pour être adoptée, rejetée ou amendée. En février 2017, le Conseil général de la Fellowship a voté deux résolutions, dont l’une comprenait les étapes à court terme de coopération recommandées par la « Proposition de transition vers l’unité », mais n’incluait pas de déclarations sur le désir d’unité ni sur la structure initiale proposée d’une organisation unie. La seconde résolution réaffirmait l’engagement de la Fellowship de continuer son opération Uversa Press en relation avec l’impression du Livre d’Urantia.

L’Association n’a nulle intention d’entrer en compétition avec la Fondation Urantia. Si on veut parvenir à une unité des organisations, la publication du Livre d’Urantia doit être séparée de toute organisation sociale unie et, idéalement, laissée à la Fondation. Cependant, la position de la Fellowship est que la continuation de la publication du Livre d’Urantia est une partie importante de son service à la communauté urantienne.

Foire du livre de Bogota

Andres Ramirez, Colombie

La foire internationale du livre à Bogota, en Colombie, a eu lieu du 25 avril au 8 mai 2017, avec un kiosque hébergé par l’Association Urantia de Bogota et avec le soutien financier de l’Association Urantia Internationale. Plus de 40 bénévoles ont participé au kiosque. Les invités de certains pays d’Amérique latine ont été sollicités à se faire bénévoles pour apprendre de ce groupe très expérimenté sur la façon de tenir avec succès un kiosque dans la foire du livre. Les bénévoles du Costa Rica, de l’Équateur et de la Colombie ont répondu à l’invitation et ont acquis une expérience pratique précieuse.

Plus de 500 000 visiteurs ont assisté à la foire du livre, 23 000 dépliants présentant El Libro de Urantia ont ​​été distribués aux visiteurs passant à travers le kiosque, 85 adresses courriel ont été collectées et 60 livres à couverture souples fournis par la Fondation Urantia ont été vendus. L’équipe de Bogota a également pris contact avec 33 écoles où elle donnera des livres à ses bibliothèques et organisera des conférences pour les étudiants et les enseignants.

Rencontre des lecteurs espagnols du Livre d’Urantia

Olga López, Espagne

La 16e réunion des lecteurs espagnols du Livre d’Urantia eut lieu du 28 avril au 1er mai à l’hôtel Tryp à Guadalajara (près de la capitale, Madrid). Parmi les participants, près de 50 personnes provenaient du nord, de l’est et du sud de l’Espagne.

La présence d’Antonio Schefer a été appréciée, car il est de nouveau venu des Pays-Bas pour représenter l’Association Urantia Internationale.

Le thème de cette réunion était « Dieu dans l’homme » qui est le titre de la section 6 du fascicule 108 (Mission et ministère de l’Ajusteur de pensée). Le sujet principal de la discussion était les Ajusteurs de Pensée : ce qu’ils sont, ce qu’ils font pour nous, et ce que nous allons devenir ensemble. À cette occasion, notre objectif était de coordonner les présentations afin qu’elles puissent aborder différents aspects des Ajusteurs de Pensée et notre relation avec eux.

Notre Triple Mission — Londres, Birmingham et Ghana

Pato Banton & Antoinette Rootsdawtah

Nous étions déjà enthousiastes à l’idée de travailler en partenariat avec l’Association Urantia Internationale lors de notre congrès Urantia de 2017 à Accra au Ghana, lorsque nous avons appris par Antonio Schefer le désir d’Antonio Roque de nous voir organiser un Groupe d’Étude à Londres au Royaume-Uni au cours de notre Visite à Birmingham (Royaume-Uni) en route vers l’Afrique. Encore plus excitant a été d’apprendre qu’une partie de notre famille urantienne en Europe avait exprimé leur désir de prendre l’avion et nous rejoindre !

Partie 1 — Hotel Hallmark, London Est, Royaume-Uni

Initialement, le rassemblement de Londres était destiné à être une journée complète d’étude du Livre d’Urantia entrecoupé de musique en direct (réalisée par nous), mais parce que plusieurs d’entre nous se rencontraient pour la première fois, nous avons décidé de changer le format en une discussion de groupe ce qui nous permettrait de mieux nous connaître, de connaître nos cheminements individuels depuis la découverte du Livre d’Urantia et de voir comment nous pourrions nous améliorer en appliquant ses enseignements dans notre vie quotidienne. Bien sûr, la musique était toujours présente tout au long du programme, tout le monde a contribué aux festivités !

Les Groupes d’étude et nous -Résultats du sondage

Gaétan G. Charland

Il y a deux mois, un sondage a été envoyé aux lecteurs Anglais, Espagnol, Portugais et Français sur la liste de courrier électronique de Association Urantia Internationale. Ce sondage a été créé dans le but de trouver de meilleures façons de servir la communauté croissante des groupes d’étude et dans l’objectif de trouver les différentes caractéristiques inhérentes aux nombreux types de groupes d’étude existant dans le monde entier.

Au nom du Comité des groupes d’étude, je remercie tous ceux qui ont consacré quelques minutes de leur temps à répondre à ce sondage.

Je voudrais partager un résumé de ce sondage avec vous afin que vous puissiez, par vos propres moyens, trouver des réponses ou des solutions qui pourraient rendre vos groupes d’étude plus adaptés aux besoins de différents types de lecteurs et de cultures.

Les jeunes et les groupes d’étude

Alice Wood, Wisconsin É.U.

Je crains que nous nagions à contre-courant lorsque nous essayons d’insérer de jeunes adultes dans des groupes d’étude entièrement composés de personnes plus âgées. Plusieurs fois, j’ai été l’une des jeunes participantes aux évènements urantiens. Je suis heureuse d’y avoir assistée, tout en ayant un sentiment d’inconfort où j’ai dû, à un certain moment cesser de participer à un groupe d’étude parce que je ne me sentais pas intégrée au groupe. Je pense que j’étais plus tolérante à la différence d’âge que la moyenne des jeunes gens, et que demander cela à tous les jeunes participants serait beaucoup leur demander.

J’ai lu et étudié le livre de façon personnelle depuis plusieurs années.

J’apprécie l’aspect communautaire, de passer une soirée avec d’autres étudiants du Livre d’Urantia. Une jeune amie à moi dit qu’elle n’assiste pas à un groupe d’étude parce qu’elle n’aime tout simplement pas s’asseoir avec un groupe pour étudier ; elle préfère connaître le livre grâce à des conversations décontractées et sans cérémonie. Si nous n’avons aucun groupe alternatif auquel participer, nous aurons le sentiment de ne pas participer à la communauté urantienne.

Jeunes lecteurs et groupes d’étude

Cheryl Glicker, Michigan É.U.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article dans le dernier Tidings et les deux réponses des jeunes lecteurs qui y étaient rédigés. De ce que la jeune lectrice vénézuélienne (et extrêmement érudite) avait à dire, il semblerait que les jeunes lecteurs pourraient être plus intéressés par une étude de groupe si le groupe ne comptait que de jeunes lecteurs. Elle n’a pas mentionné cela, mais je pense que peut-être un étudiant plus expérimenté comme guide ou source de clarification serait utile, sinon absolument indispensable à un tel groupe. Le problème que j’anticipe avec ce modèle est, bien sûr, de trouver de jeunes lecteurs avec le temps, le lieu, les ressources et le dévouement à accueillir et/ou à faciliter ces groupes. De toute évidence, la manière la plus simple pour traiter les trois premières questions et les résoudre serait d’établir ces groupes d’étude en ligne. Quant au dévouement requis, cela dépend entièrement de l’investissement spirituel de ce jeune lecteur hôte du groupe.

Rassemblement de « Southeast Urantia », États-Unis

Gaétan G. Charland, Québec

Lors du week-end du 5 mai, un groupe de 20 lecteurs du Livre d’Urantia de différents états, dont l’Alabama, le Tennessee, le Mississippi, la Floride et la Géorgie, s’est réuni dans un magnifique centre naturel en Alabama pour toute la fin de semaine. Mark Kurtz, qui était l’organisateur principal de cet évènement, avait créé un programme avec des thèmes intéressants pour tous les participants. Au cours de cette rencontre, quelques lecteurs ont été choisis pour faire des présentations sur différents sujets. La belle camaraderie qui était présente dans ce rassemblement était la confirmation de sa maturité spirituelle et encourageait tout le monde à partager leur désir pour le bien-être de la révélation.

C’était une fraternité spirituelle en devenir !

Congrès Urantia néerlandais — 21 août

Jaap Terra, Pays-Bas

Comme au cours des années précédentes, l’Association Urantia des Pays-Bas (UAISUN) organise le congrès annuel d’Urantia 2017 pour les étudiants néerlandais le 21 août. Nous célébrerons également la naissance de Jésus de Nazareth, l’incarnation de Micaël de Nébadon.

L’année dernière, nous avons eu une hausse du nombre de participants en comparaison des années précédentes ; nous espérons que ce développement se poursuivra.

Le congrès de cette année se concentrera sur : Jésus en tant qu’être humain, comme un exemple de vie, comme un guide exemplaire. Nous explorerons comment Jésus s’est développé en tant qu’être humain avant sa vie publique.

Retraite de femmes ‘‘Daughters of God’’

Line St-Pierre, Québec

Danser avec Dieu — Émerger dans la sagesse

Quand ?  Du 21 au 24 septembre 2017

Où ?  Fondation Urantia, Chicago

Comme notre série de retraites féminines se continue à la Fondation Urantia, l’équipe d’animatrices « Daughters of God » vous invite à un week-end intime, expérientiel et plaisant.

Lors de leur prochaine retraite « Danser avec Dieu – Émerger dans la sagesse », quatre filles de Dieu ont conçu un programme où elles créeront un milieu de confiance dans un cercle spirituel, exploreront ensemble des questions telles que :

•  Qu’est-ce que cette déclaration signifie pour vous : « Jésus n’a jamais manqué d’exalter le caractère sacré de l’individu ? »
  •  « Les anges n’envahissent jamais le sanctuaire de l’esprit humain ». Comment interprétez-vous cela ?
  •  Comment prenez-vous conscience du sacré dans le travail fastidieux de la vie quotidienne ?

Histoire provenant de l’Inde

Auteur inconnu

Un porteur d’eau en Inde avait deux grands pots, chacun pendait à chaque extrémité d’un poteau qu’il portait sur son cou. Un des pots avait une fissure, et tandis que l’autre pot était parfait et livrait toujours sa pleine portion d’eau à la fin de la longue promenade du ruisseau jusqu’à la maison du maître, le pot fissuré arrivait à moitié plein. Cela a duré pendant deux ans, quotidiennement, le porteur ne livrait qu’un seul pot plein et un autre à moitié plein à la maison de son maître. Bien sûr, le pot parfait était fier de ses réalisations, parfait pour la raison pour laquelle il a été créé. Mais le pauvre pot fissuré avait honte de sa propre imperfection, et misérable parce qu’il ne pouvait accomplir que la moitié de ce qu’il avait été créé pour faire.

Après deux ans de ce qu’il percevait comme un échec amer, un jour près du ruisseau, il a parlé au porteur d’eau. « J’ai honte de moi-même, et je veux m’excuser auprès de toi. » « Pourquoi ? » Demanda le porteur. « De quoi as-tu honte ? » « Je n’ai pu, pendant ces deux dernières années, livrer seulement la moitié de ma charge parce que cette fissure sur mon côté laisse fuir l’eau jusqu’à la maison de ton maître. En raison de mes défauts, tu dois faire tout ce travail, et tu ne bénéficies pas de tes efforts », a déclaré le pot.

[[trackingImage]]