Urantia Association
Regardez en ligne | Version imprimable

Tidings Août 2015

[caption id="attachment_17289" align="aligncenter" width="500"]Homenaje a Edward Hopper by Carlos Rubinsky Homenaje a Edward Hopper by Carlos Rubinsky[/caption]

Dans ce numéro

Message du Président – août 2015

Chris Wood

Chris-Wood-framedUn été de célébration s’oriente vers un automne de progrès et d’efforts dédiés à l’extension de la diffusion, et de la profondeur de la Révélation Urantia.

J’ai assisté cet été à deux congrès qui se sont déroulés pour honorer le soixantième anniversaire de la première impression du Livre d’Urantia et des premières démarches pour mettre sur pied une organisation sociale dédiée aux enseignements Urantia. À partir de ces lointains efforts à Chicago, la pénétration s’est propagée grandement. Le Livre d’Urantia est maintenant disponible en 17 langues; 24 pays ont joint l’Association Urantia Internationale et 12 pays de plus ont des communautés organisées sur le point de se joindre. Avec le recul du temps, nous pouvons apprécier le chemin parcouru et jusqu’où nous irons dans les 60 prochaines années.

Au Québec, nous avons tenu le 9e congrès de l’Association Urantia Internationale, organisé par l’Association Urantia du Québec et l’Association Urantia du Canada. Ces congrès internationaux s’avèrent être des moments pour réfléchir, étudier, célébrer, et planifier le cours des années à venir. Le Bureau du Service International s’est réuni pour discuter des défis pour les années à venir, le Conseil des représentants internationaux s’est réuni pour discuter des progrès de chaque pays membre de notre Association.

Congrès Urantia International 2015

Alain Cyr

2015 Quebec Conference Group PhotoSi vous étiez présent à cet évènement, je soupçonne que vous y avez pris grand plaisir. J’ai eu l’occasion d’y être et j’ai vu beaucoup de lumière jaillissant des participants. Pour tout un chacun qui n’a pu s’y rendre, je vous offre ce résumé.

Les plénières étaient en résonance avec le thème du congrès, « Progresser de l’humain au divin« ; chacun des orateurs a démontré comment ils (elles) laissent Dieu pénétrer leur vie au quotidien. Le choix des ateliers, conduits en anglais ou en français, était abondant. Pour les lèves-tôt qui se pointaient à l’amphithéâtre aux petites heures de la programmation quotidienne, l’ambiance était attisée avec la musique inspirante de Rebecca Oswald alors que les spectacles en soirée nous ont pourvus de plusieurs chanteurs tels que Marc Belleau et son quatuor, Bob Solone et ses mélodies au piano ainsi qu’un groupe formidable de chanteurs de provenance diverse dont les noms m’échappent; sans parler de quelques séances improvisées de musique dans un des locaux à notre disposition. La dance en soirée et les relations sociales étaient à notre convenance au bistrot du campus. Et une occasion d’observer les étoiles a été rendue possible lors d’une soirée chaude avec un vent léger qui dévoila un ciel clair où les circonstances nous offrirent le spectacle d’une lune bleu.

Réflexions sur le congrès international 2015 au Québec.

Jeff W

Quebec Conf-milling aroundLe congrès international que Line St- Pierre et Gaétan Charland, et d’autres, ont organisé au Québec, a été inoubliable pour moi, pour de nombreuses raisons, mais surtout en raison des nouvelles initiatives de coopération que notre cher et dédié président Chris Wood a annoncées entre l’Association Urantia et la Fellowship dans les prochains congrès à venir. J’ai déjà une date pour un congrès conjoint prévu, soit le 9-12 juin 2016, à San Antonio. D’autres annonces vous seront partagées selon le cas. Un aura lieu à Budapest; et un autre en Amérique latine.

J’ai pu sentir ceci quand j’ai assisté à la Session d’étude estivale. Les gens sont attirés par l’unité. Les amis invisibles se déplacent comme je n’ai jamais vu auparavant. La colère est repoussée, des amitiés se forment, et l’amour éclate. Les membres de la Fondation Urantia sont aussi impliqués. J’ai entendu un certain nombre de rapports sur des gens qui ne s’étaient pas associés au niveau de l’organisation et qui le font maintenant.

Histoires à succès – Distribution du Livre d’Urantia au Malawi

Grevet Moyo

Malawi-Checking the books and restingLe 12 février 2015, j’ai reçu 120 exemplaires du Livre d’Urantia de la Fondation Urantia, par le biais du Président Chris Wood de l’Association Urantia Internationale. Il s’agissait du plus important envoi que j’ai reçu ici au Malawi.

Moi et notre vice-président Brian Mambo avons distribué les livres dans un certain nombre de villes. Nous avons visité différents endroits et nous avons rencontré des gens dans leurs résidences, leurs bureaux, les prisons, les universités, les hôpitaux et dans les communautés. Au cours de ces distributions, nous avons pu parler avec des gens qui sont devenus des nouveaux membres de notre groupe d’étude. Ci-après, certaines de nos anecdotes à succès.

Rencontre avec des membres des Adventistes du Septième Jour

À notre premier jour de distribution de livres, nous avons rencontré dix membres de l’Église des Adventistes du Septième Jour. Ils m’ont demandé poliment ce que je transportais dans la boîte, et j’ai répondu positivement qu’elle contenait des exemplaires du Livre d’Urantia; et à partir de cette réponse, nous avons eu une longue conversation.

L’un d’eux, nommé Gift Chirwa, a posé des questions telles que : « Qu’est-ce qu’Urantia? De quoi parle ce livre? Où l’avez-vous obtenu et comment puis-je en apprendre davantage au sujet des enseignements de ce livre? »

La Réunion Nationale Française

Cyril

French Meeting-groupLa réunion nationale des lecteurs du Livre d’Urantia a eu lieu du 18 au 21 juin 2015 au domaine Neylière, près de Lyon.

Dix-sept lecteurs s’étaient rassemblés à ce domaine calme et revigorant, à une altitude de 650 mètres, tenu par le Frères Maristes, pour étudier le livre sur un thème particulier; pour tenir l’assemblée générale de l’Association, et bien sûr pour rencontrer d’autres lecteurs.

Le sujet de l’étude portait sur les différences entre l’évolution sur une planète « normale » et l’évolution sur Urantia, Urantia étant une planète décimale et le lieu de la trahison par son Prince Planétaire et de la faute adamique. La tâche consistait à réfléchir sur les avantages et les désavantages d’être né sur un tel monde.

Voici un bref résumé de notre étude :

Congrès d’été en Finlande

Raimo Ala-Hynnila

Finland Summer Conf 2Environ 40 participants se sont présentés à notre congrès d’été qui a eu lieu du 12 au 14 juin. La plupart étaient de la Finlande, mais nous avons été heureux d’accueillir quatre visiteurs étrangers: le vice-président, Karmo Kalda, et son épouse, Margit, de l’Association Urantia d’Estonie; Antonio Schefer, président du Comité des Congrès de l’Association Urantia Internationale, et notre amie hongroise, Eva Pap. Le thème était «Les grands penseurs de notre époque à la lumière du Livre d’Urantia. »

Rencontre néerlandaise annuelle d’Urantia

Jaap Terra

Dutch MeetingLe vendredi 21 août, l’Association Urantia des Pays-Bas (UAISUN) a organisé la huitième Journée annuelle Urantia. Après avoir commémoré la naissance de Jésus de Nazareth, la journée a été consacrée à l’étude et la fraternisation avec de nouveaux lecteurs, et à renouer avec de vieilles amitiés.

Comme l’année précédente, la réunion de la Journée annuelle a eu lieu à Groot Kievitsdal, un centre de conférence combiné à un restaurant magnifiquement situé dans les bois de la région de Pijnenburg à Hilversum.

Comme d’habitude, il y avait un bon nombre de participants. Plus de 46 lecteurs du Livre d’Urantia des Pays-Bas et la Flandre belge ont participé au rassemblement.

Trois conférenciers ont discuté des sujets suivants:

L’anniversaire de Jésus à NY – Pennsylvanie

Joyce Anderson

NY-Penn Jesus birthdayLes 21 et 22 août, Joyce et Dave Anderson de l’Association Urantia NY-Pennsylvanie ont été les hôtes pour la Célébration de l’anniversaire de Jésus à leur domicile à Niskayuna, dans l’ État de New York. Dix membres de l’association se sont réunis vendredi soir pour un Souper de la Souvenance et de fraternité, comprenant une discussion animée sur la façon d’encourager les jeunes à lire le livre et leur participation à des groupes d’étude.

Le samedi matin, la plupart d’entre nous se sont réunis pour marcher ou courir le long de la rivière Mohawk. Notre programme officiel a débuté à 10 heures avec une discussion sur les lectures. Nous avons ensuite partagé nos histoires préférées de la vie de Jésus, depuis la petite enfance jusqu’à ses dernières heures sur terre. L’objectif de beaucoup de ces histoires était la façon dont Jésus a encouragé les gens de divers milieux à reconnaître la vérité. Nous avons également discuté de la manière experte qu’il utilisait pour transmettre son message, soit par une histoire, et cette manière nous parle encore très puissamment aujourd’hui. Notre discussion se poursuivit autour d’un dîner végétarien. Nous avons conclu avec une musique édifiante de Sweet Honey in the Rock.

Unité spirituelle en Nouvelle-Angleterre

Meredith Hartt Tenney et le Dr David S. Tenney

New England Unity GroupLe thème de cette retraite de réflexion printanière en Nouvelle-Angleterre était : « Vivre loyalement dans l’unité ». Ce que nous avons essayé de faire. Après des divisions politiques acrimonieuses dans les années 90, le membership des associations Urantia affiliées diminuait dans le nord-est et les lecteurs se retrouvaient dispersés dans les six États de la Nouvelle- Angleterre. L’Association Urantia de la Nouvelle-Angleterre (UAONE) n’avait eu aucune rencontre depuis plusieurs années, tandis que la Société du Fellowship du Connecticut était également inactive. Aucun des deux groupes n’avait assez de membres pour continuer à exister. Les lecteurs du Livre d’Urantia se réunissaient rarement, et le sentiment de communauté spirituelle dans la région était en train de disparaître. Mais tout cela a changé.

Il y a cinq ans, un groupe de lecteurs se sont réunis pour former une seule organisation unifiée pour les lecteurs en Nouvelle-Angleterre. Nous avons cherché la guérison de vieux schismes au sein du mouvement Urantia et à promouvoir l’unité spirituelle. Nous avons convenus que tous les lecteurs du Livre d’Urantia seraient bienvenus, et que l’adhésion serait ouverte à tout lecteur indépendamment de son affiliation individuelle. Nous avons invité les participants qui étaient membres de l’Association Urantia des États-Unis, ainsi que d’autres qui étaient membres du Fellowship, tout comme de nombreux autres lecteurs qui étaient membres de deux, ou aucune organisation. Notre organisation nouvellement formée, le Corps de Service Urantia de la Nouvelle-Angleterre (UBSCNE), paie des cotisations d’adhésion aux deux organisations et cherche à offrir un soutien et des services à ces deux organisations et à d’autres regroupements et d’autres projets Urantia associés.

Bureau du Service International – Rapport du 2ième trimestre de 2015

Le Président

Chris Wood a travaillé en étroite collaboration avec le président des Congrès pour parapher des ententes de partenariat organisationnel pour l’Association, afin de faire équipe avec le Blue Club pour le congrès continental qui sera tenu à Bucarest en 2016, et le congrès de l’Amérique Latine qui aura lieu en Colombie. Il a aussi travaillé avec le président du Comité d’Éducation de la Fellowship du Livre d’Urantia, en vue d’obtenir l’approbation de la Fellowship de jumeler sa Session annuelle d’Études estivales avec le Congrès national annuel de 2016 de l’Association Urantia des États-Unis (UAUS), laquelle aura lieu à San Antonio, Texas.

Le Vice-président

Andres Ramirez est aussi le président du Conseil des représentants. Il est entré en communication avec les directeurs d’association à travers l’Amérique latine, et il a participé en tant que membre de l’équipe exécutive du BSI, avec l’équipe de planification pour le Congrès de l’Amérique latine de 2016 à Bogota.

Le Rapport annuel de 2014

Annual Rpt coverIl est quelque peu tard, mais le rapport annuel 2014 de l’Association est maintenant disponible sur le site Internet. Vous pouvez le téléverser à : http://urantia-association.org/about-uai/governance-policies.

Vous pouvez prendre connaissance dans ce rapport des activités de l’Association Urantia Internationale et des réalisations de 2014 et sur ses objectifs pour le futur. Il comporte aussi un rapport financier compréhensif. Nous vous prions de ne pas hésiter à contacter le Bureau central pour tous commentaires, suggestions ou questions.

[[trackingImage]]