Plaidoyer pour les groupes d’étude

Ayant été impliqué pendant plusieurs années dans le développement de groupes d’étude au niveau international et dans mes activités locales au sein de l’Association Urantia du Québec, je me rends compte que, malgré les efforts de nombreux lecteurs engagés, la croissance des groupes d’étude avance très lentement.

Je crois que cette lente croissance a plusieurs causes, certaines nécessaires et d’autres moins, voire nuisibles dans certains cas. Pour que la mission de révélation puisse s’épanouir sur notre planète, nous devons mettre en place toutes les stratégies et les conseils proposés par les révélateurs, et nous devons faire preuve de sagesse et de discernement dans l’application de ces stratégies. Les groupes d’étude qui réussissent sont une partie essentielle de ces stratégies pour intégrer les enseignements du Livre d’Urantia dans le monde entier.

Peut-être parce que les groupes d’étude font partie intégrante du paysage depuis les journées du Forum, au début du mouvement Urantia, il est facile de faire preuve de suffisance pour créer, maintenir, améliorer et participer à des groupes d’étude. Mais ce n’est certainement pas la seule cause de la lassitude que beaucoup ont développée en relation avec les groupes d’étude. Les révélateurs nous ont en quelque sorte mis en garde contre notre capacité ou notre incapacité à faire face à une révélation associée à l’évolution humaine lorsqu’ils ont déclaré :

« (Vous) qui avez consacré (vos) vies au service du Livre et de la Fraternité pouvez à peine réaliser l’importance de (vos) actions. Sans doute que (vous) vivrez et mourrez sans comprendre pleinement que (vous) participez à la naissance d’un nouvel âge de la religion sur ce monde-ci. » [Le mandat de publication]

Ils vont plus loin dans leur désir de nous guider sur la manière dont nous devrions procéder pour répandre la bonne nouvelle en nous disant :

« L’avenir n’est pas ouvert pour votre compréhension de mortel, mais vous feriez bien d’étudier consciencieusement l’ordre, le plan et les méthodes de progression tels que ceux-ci ont été mis en application pendant la vie terrestre de Micaël au cours de laquelle le Verbe s’est fait chair. Vous devenez des acteurs dans un épisode qui s’ensuit au cours duquel le Verbe se fait Livre. Énorme est la différence entre ces dispensations de religion, mais nombreuses sont les leçons qui peuvent être apprises en étudiant l’époque précédente. » [Le mandat de publication]

Qu’est-ce que Micaël /Jésus a fait à son époque que nous puissions apprendre et appliquer aujourd’hui ? Il a d’abord créé un groupe de douze apôtres (étudiants) qu’il a formés en tant qu’éducateurs. En fait, Jésus a simplement créé un groupe d’étude où chaque élève était invité à apprendre et à intégrer de nouvelles idées, de nouveaux concepts et, à son tour, à devenir des enseignants. Rappelons-nous que ces apôtres étaient pour la plupart des gens ordinaires avec des niveaux d’éducation normaux, très semblables à beaucoup d’entre nous.

Si nous étudions et apprenons comment Jésus organisa et enseigna à ses apôtres et à ses disciples afin qu’ils soient bien préparés à porter son message au monde et à le comparer à ce que nous faisons dans nos groupes d’étude aujourd’hui, pouvons-nous voir une ressemblance ? Aidons-nous les étudiants du livre à se préparer à la diffusion de la cinquième révélation d’époque ? Permettons-nous beaucoup de place à la discussion, aux réponses aux questions et au partage d’expériences diverses ? Ou sommes-nous simplement soucieux de lire en insistant sur le fait de terminer le document sans permettre la possibilité d’explorer les significations profondes et les valeurs les unes avec les autres ? Jésus n’a pas simplement dicté son message et demandé à ses fidèles de mémoriser ses paroles ; après une intense session d’enseignement, il les a envoyés au service des autres pour enseigner et mettre en pratique ce qu’il leur avait enseigné, afin que les leçons puissent être profondément intégrées dans leur cœur et dans leur âme grâce à une expérience personnelle de première main.

Comment pouvons-nous espérer rendre les groupes d’étude efficaces et attrayants si nos groupes ne sont que de nature intellectuelle — s’ils sont simplement devenus une sorte de monotonie de répétition de lecture faite sans réflexion profonde ? J’ai rencontré des groupes dont le seul but est de faire une lecture complète du livre chaque année. Si tel est l’objectif principal, combien de temps reste-t-il pour une discussion et une exploration ? Combien d’efforts les hôtes du groupe consacrent-ils à rendre leur groupe interactif, dynamique et attrayant ? Ces questions méritent un examen honnête si nous souhaitons réellement faire de nos groupes d’études un lieu accueillant qui fournit le travail de base nécessaire répondant aux critères requis pour mener à bien la mission de la révélation.

Nous devons concentrer nos efforts sur la formation des enseignants (pas n’importe lequel, ils doivent faire partie de ceux qui incarnent véritablement les enseignements) et former des étudiants qui intégreront également les leçons de Jésus dans leur cœur, leur esprit et leur âme. N’oublions pas que lorsque nous enseignons la vérité, c’est Jésus qui est avec nous, c’est lui que nous représentons, alors essayons au moins de vivre à la hauteur de ses attentes.

Formons de bons groupes d’étude

Gaétan Charland
Président du comité des groupes d’étude
Association Urantia Internationale