Le Parlement des Religions du Monde 2018

La promesse d’inclusion, le pouvoir de l’amour

Je me suis porté volontaire pour aider au kiosque du Livre d’Urantia lors du Parlement des Religions du Monde de l’année dernière qui s’est tenu à Toronto du 1er au 7 novembre 2018. Il y avait environ 72 lecteurs du Livre d’Urantia présents à l’événement et beaucoup d’entre nous qui nous sommes portés volontaires ont été tenus occupés à apprécier la multitude de visages souriants des gens qui passaient, dont beaucoup se sont arrêtés au kiosque pour fraterniser et s’informer sur notre Livre. L’événement a eu lieu dans l’immense Palais des congrès de Toronto, et nous avons apprécié le contact de tant d’âmes assoiffées d’ouverture d’esprit. Les gens ont vraiment soif de paix dans le monde !

Ce message a été particulièrement ressenti dans le cadre de l’appel mondial à l’unité qui a été souligné dans les présentations et les plénières. Ce qui m’a le plus frappé, c’est ce phénomène interreligieux qui prend de l’ampleur à l’échelle mondiale ; il y a une volonté croissante de collaborer. Des gens de toutes les confessions se rassemblent partout sur la planète pour favoriser des projets de coentreprise en faveur du progrès social. C’est très encourageant ! Les Très Hauts doivent sûrement se réjouir de tels événements… comme ils règnent dans le royaume des hommes (et des femmes bien sûr).

Nathen Jansen, un lecteur du Livre d’Urantia du Canada, a également partagé ses expériences lors de l’événement en tant que participant et bénévole au kiosque d’Urantia. Voici certains de ses commentaires :

« En tant que participant au Parlement des Religions du Monde 2018, j’ai imaginé comment on pourrait se sentir d’être à un futur congrès Urantia où 7 500 personnalités seraient présentes ayant pour thème La Promesse d’inclusion, le pouvoir de l’amour. L’expérience la plus convaincante que j’ai eue a été d’observer l’unité qui était partagée au milieu de la diversité religieuse, il y avait plus de deux cents grandes religions du monde représentées au congrès. Au kiosque d’Urantia, les bénévoles partageaient à tour de rôle leur compréhension de la vraie religion avec les gens qui passaient, et au cours des nombreuses discussions, nous avons partagé ensemble sur les idéaux de vérité, de beauté et de bonté. Je crois que la plupart des gens avaient de bonnes pensées sur ce qui a été dit des enseignements du Livre d’Urantia. Quelques personnes m’ont dit qu’elles avaient entendu parler du Livre et elles ont pris de l’information imprimée ou en ont acheté un.

« Pendant l’événement, un repas végétarien complet, appelé “Langar”, était servi tous les jours aux 7 500 personnes inscrites au congrès. Ce repas, ainsi que les desserts et le thé Masala Chai, a été fourni par la communauté sikhe de Toronto, du Canada. (Langar, un repas gratuit servi à tous les visiteurs sans distinction de religion, de caste, de sexe, de statut économique ou d’origine ethnique.) Cette offrande a été servie avec beaucoup de joie par les adeptes sikhs portant une coiffure jaune vif. “Je ne suis étranger à personne ; et personne ne m’est étranger, je suis un ami pour tous”, dit Guru Granth Sahib.

« Le programme du Parlement pour cet événement était, sans l’ombre d’un doute, la poursuite de la compréhension, de la réconciliation et de la transformation mondiale. Le prochain Parlement des Religions du Monde sera dans trois ans, dans une ville et un pays à annoncer, et j’encourage la communauté Urantia dans son ensemble à assister à l’événement pour une expérience de vie de ce mouvement interreligieux mondial, dynamiquement motivé par le service. »

« Et ainsi se passa sept jours sous un même toit à connaître les croyances de chacun en Dieu notre Père Universel, basé sur la construction d’une fondation harmonieuse pour une communauté interconfessionnelle mondiale plus pacifique et plus amicale avec ses fils et filles mortels, Agondontaires. »

Comme dans les événements précédents comme ce prestigieux-ci, la Fondation Urantia a fidèlement soutenu en parrainant les coûts inhérents à notre beau kiosque du Livre d’Urantia. Et en tant que Canadiens, nous avons été honorés de la présence de tous ceux qui ont contribué par leur présence.