Étendre le nombre de dirigeants et d’enseignants

Alors, vous voulez être dirigeant? Pourquoi pas enseignant?  C’est presque la même chose, c’est beaucoup de travail. Un travail qui vous lance un défi, qui est passionnant et satisfaisant, mais toujours difficile.

Je le sais bien car j’ai fait partie d’un groupe à qui il a été demandé de construire une organisation  qui a fini par s’appeler l’Association Urantia Internationale. Les fiduciaires ont appelé un petit groupe de lecteurs et les ont mis devant une tâche impossible, à savoir construire un nouveau groupe international de lecteurs pour soutenir la Fondation Urantia.

L’histoire de la façon dont un nouveau groupe a été créé par un travail d’équipe, par la créativité et par le leadership est un excellent exemple de la manière dont quelques personnes travaillant de concert peuvent parvenir à  accomplir une tâche presque impossible.

Les Ajusteurs sont des conducteurs aimants, vos guides sûrs et certains à  travers les dédales obscurs et hasardeux de votre brève carrière terrestre. Ils sont les  patients éducateurs qui encouragent constamment leurs sujets à avancer dans les sentiers  de la perfection progressive. Ils sont les conservateurs soigneux des valeurs sublimes du  caractère des créatures. [Fascicule 110:1, page 1203:4]

Je peux vous dire que  nos Ajusteurs avaient un travail taillé à leur mesure !

Avant d’aller plus loin je dois remercier les fiduciaires de l’époque, les anciens fiduciaires, ceux d’aujourd’hui et les autres conseillers au rôle décisif. Ce que je vais présenter maintenant peut valoir dans la plupart des situations organisationnelles qui exigent de partir avec pratiquement très peu d’informations ou de soutien.

Identifier les problèmes et les opportunités

Problèmes: En raison de désaccords, d’incompréhension et de heurts de personnalités, une majorité de l’Association de la Fraternité Urantia (Urantia Brotherhood) s’est séparée de la Fondation Urantia et a créé un groupe fraternel séparé. La Fondation Urantia fut paralysée en ce qui concernait la dissémination des livres, les collectes de fonds et l’accès au lectorat.

( Quand vous finissez par réussir, ce qui est sûr, il vous faut comprendre que quelques fois cela cause de l’incompréhension chez vos camarades lecteurs, ce qu’il vous faut supporter pour faire le travail de base. Jésus a souffert de cette façon quand les hommes ne comprenaient pas ce qu’il faisait. Tendre l’autre joue est toujours la meilleure des politiques.)

La religion est d’abord un  ajustement intérieur ou personnel ; elle devient ensuite une affaire de service social ou  d’ajustement à un groupe. La formation de groupes religieux découle forcément du  caractère grégaire des hommes, et le sort de ces groupes religieux dépend beaucoup de  l’intelligence de leurs chefs. [Fascicule 99:5, page 1090:10]

Opportunités: On a trouvé une liste d’adresses à jour. La liste d’adresses originale était la clé de la construction d’une organisation de soutien pour le futur proche à la Fondation Urantia, spirituellement et financièrement.

La Fondation Urantia avait été une organisation à but non lucratif pendant près de cinquante ans. L’histoire est importante pour les lecteurs et les distributeurs de livres.

Il y avait encore un certain nombre de lecteurs de longue date qui soutenaient la Fondation Urantia et voulaient bien aider à construire une autre organisation de soutien.

La vacance de trois postes de fiduciaires était une occasion de mise en place de nouvelles idées de la part de nouveaux fiduciaires.

Solutions de forme

C’est la partie difficile de tout plan de marketing car les solutions doivent être fondées sur l’expérience passée ou doivent être essayées et la planification d’un véritable marché implique des recherches couteuses.

• En dépit du manque de dossiers et d’un personnel au complet, il fut proposé une recherche pour trouver plus de lecteurs qui soutenaient la Fondation Urantia.
  • Il fut créé un comité, le Comité conseil auprès des fiduciaires (ACT) composé d’anciens lecteurs expérimentés et il lui fut demandé d’évaluer et de trouver une solution au problème. Ce groupe était composé d’anciens fiduciaires et de volontaires.
  • Les membres de l’AUI peuvent participer à de telles réunions et apprendre à collecter des fonds ainsi qu’à former les autres à en faire autant. Collecter des fonds n’est pas aussi difficile que cela s’il y a un plan et qu’il soit suivi par tous.

Il instruisait invariablement ses apôtres par questions et réponses. [Fascicule 138:8, page  1546:1]

Actions

• Le Comité de coordination avec l’aide de la liste d’adresses de la Fondation contacta plus de 400 lecteurs des États-Unis et du Canada formant ainsi ce qui fut le commencement de l’Association Urantia Internationale actuelle.
  • Une provision fut constituée pour le financement des appels qui ne pouvaient pas être fiancés personnellement par les volontaires.
  • On demanda l’opinion des personnes sur la scission des organisations.
  • On demanda aux lecteurs leurs suggestions quant à la poursuite des buts de la révélation.
  • On demanda aux lecteurs s’ils se porteraient volontaires le cas échéant.
  • On sollicita l’adhésion dans le monde entier afin de former une nouvelle organisation fraternelle qui soutiendrait la Déclaration de Fiducie de la Fondation, son mandat de publication et les programmes de la Fondation.
  • Les lecteurs du monde entiers et des États-Unis furent invités à un week-end de ‘remue-méninges’ dont le sujet était ce qu’il fallait pour une nouvelle organisation. L’AUI fut l’enfant des avis et des espoirs de nombreux lecteurs pour l’avenir.

Résultats

• Une organisation fraternelle fut créée avec moins de restrictions et de rapports et plus d’autonomie.
  • L’Association Urantia Internationale était née avec des organisations fraternelles en Australie, au Canada, en Finlande et aux États-Unis.

NOTE : Le plan de marketing ci-dessus est simple en raison des contraintes temporelles mais il y a assez d’idées pour vous aider à au moins vous organiser, vous et votre groupe, afin de mieux servir votre lectorat local.

Rien ne semblait jamais aussi important à Jésus que l’humain individuel qui se trouvait en sa présence immédiate. Il était maitre et instructeur, mais plus encore — il était aussi un ami et un proche, un camarade compréhensif. [Fascicule 138:8, page 1545:10]

Groupes d’étude

Encourager les groupes d’étude peut s’organiser de la même manière dont est née la nouvelle organisation. Identifier les buts, les problèmes, les opportunités et les solutions ; agir sur eux par des activités positives, être un ami, un voisin et un camarade compréhensif et regarder croitre l’AUI !

• Les groupes d’étude n’ont jamais été supposés être des groupes politiques, mais en raison des problèmes du passé, les gens ont commencé à choisir entre l’adhésion à l’un ou l’autre groupe. Avant cela, ce n’était pas nécessaire car il n’y avait qu’une seule organisation fraternelle.
  • La politique n’a pas sa place dans les groupes d’étude. Les groupes d’étude ne doivent pas être des forums politiques et il faudrait bien l’expliquer aux nouveaux lecteurs. Chaque individu qui rejoint un groupe d’étude le fait essentiellement pour étudier et en apprendre plus sur la révélation de Dieu à l’humanité.
  • La politique est une discussion séparée qui fait partie des problèmes d’organisation. (L’homme ne peut pas éliminer totalement la politique de cette révélation car les enseignements eux-mêmes traitent de la politique.) Dans ce groupe, la politique semble avoir été plus intense après la naissance de l’internet et il y eut de l’incompréhension.
  • Ni le channelling ni n’importe quel ‘isme’ ne font partie des groupes d’étude.
  • Les groupes d’étude ont toujours été autonomes et ils devraient continuer à l’être. Personne ne devrait dicter aux groupes d’étude qui ils soutiennent ou ce qu’ils soutiennent dans la mesure où ils se concentrent sur le Livre d’Urantia et ses enseignements lors de leurs rencontres.
  • Les groupes d’étude sont libres de participer au service ou non. Chaque groupe peut, s’il le désire, élaborer ses propres projets ou participer aux projets de de l’AUI.
  • En tant que membres d’un groupe d’étude ou en tant que dirigeants, nous pouvons utiliser et nous utilisons dans nos groupes d’étude de multiples techniques de Jésus, en particulier ceux d’entre nous qui participons ou accueillons des groupes depuis de nombreuses années.
  • Nous qui dirigeons des groupes d’étude, avons appris par nos erreurs et nous avons appris ce qui rend meilleur un groupe : Le leadership, la cohérence, le soin et l’encouragement et étant informés, nous nous assurons que chacun a de quoi se rafraichir, un siège et un Livre d’Urantia.

Groupes adhérant à l’AUI

La religion a besoin de nouveaux dirigeants, d’hommes et de femmes spirituels qui oseront dépendre uniquement de Jésus et de ses incomparables enseignements. Si le christianisme persiste à négliger sa mission spirituelle tout en continuant à s’occuper des problèmes sociaux et matériels, il faudra que la renaissance spirituelle attende la venue de ces nouveaux instructeurs de la religion de Jésus qui se consacreront exclusivement à la régénération spirituelle des hommes. Alors, ces âmes nées d’esprit fourniront rapidement les directives et l’inspiration nécessaires à la réorganisation sociale, morale, économique et politique du monde. [Fascicule 195:9, page 2089:9]

Nous, qui avons lu et accepté les enseignements du Livre d’Urantia, avons la        responsabilité de poursuivre cette œuvre importante de créer une fraternité croissante et aimante, fondée sur ce que nous avons accepté comme étant la Cinquième Révélation d’époque. Je vous ai donné un aperçu de ce qui s’est fait dans le passé pour construire une nouvelle organisation à partir de pratiquement rien sauf les personnalités qui attendaient d’être appelées et, bien sûr, ceux d’entre nous qui les ont appelées. Elles désiraient ardemment nous raconter leur histoire, et elles étaient tout excitées par le fait qu’on avait besoin d’elles et pleines d’enthousiasme quant à ce qu’elles pouvaient faire pour la révélation.

Toutes les organisations ont besoin de financement et chacun en est conscient. Le groupe adhérant doit identifier les besoins courants du groupe et former un comité permanent de collecte de fonds comme partie intégrante de l’organisation. Un comité de collecte de fonds devrait être actif et avoir des idées tout le temps, pour les rencontres, réunions et solliciter ceux qui veulent s’impliquer à un niveau supérieur en donnant du temps et des ressources. Les gens apprécient que l’on prête attention à leurs idées et qu’on les sollicitent ainsi qu’à l’aide financière qu’ils peuvent fournir. Alors, n’oubliez pas de leur demander leur avis, vous pourriez recevoir de bons conseils !

La religion juive persista aussi à cause de ses institutions. Il est difficile  à une religion de survivre en tant que pratique personnelle d’individus isolés. Les chefs  religieux ont toujours commis l’erreur suivante : apercevant les maux de la religion  institutionnelle, ils cherchent à détruire la technique de fonctionnement collectif. [Fascicule 97:10, page 1076:4]

Si la croissance est ce que nous désirons, alors nus devons tous participer à l’organisation de notre temps et de notre talent pour tendre la main à nos semblables et leur demander de prendre part à la plus passionnante activité de cette planète. Construire un puissant groupe d’âmes dévouées au service de l’humanité et de notre Père intérieur ; qui le fera si ce n’est vous qui êtes dans cette salle ? Qui inspirera les jeunes, si ce n’est nous ? Ce n’est pas un travail facile, mais en tant que groupe, avec de sages dirigeants, nous pouvons accomplir de grandes choses.

Le leadership et l’enseignement sont du service de haut niveau.

Service ― plus de service, service accru, service difficile, service aventureux, et enfin service divin et parfait ―tel est le but du temps et la destination de l’espace. [Fascicule 28:6, page 316:4]

Pour être dirigeant vous devez apprécier vos semblables, être tenace, avoir une vision des choses, prendre le temps de prévoir, de mettre en œuvre et de suivre. Il est temps pour nous d’utiliser ces contacts qui nous ont été donnés et d’en trouver d’autres… d’appeler ces lecteurs, de les inviter à des réunions, à diner ou de les emmener prendre un café.

La qualité des chefs est vitale pour le progrès. La sagesse, la perspicacité et la prévoyance sont indispensables aux nations pour durer. La civilisation n’est jamais réellement en péril tant que les chefs capables ne commencent pas à disparaître. Le nombre de ces chefs sages n’a jamais dépassé un pour cent de la population. [Fascicule 81:6, page 911:7]

Un pour cent de la population est peut-être des chefs nés, mais presque tout le monde peut être un dirigeant en faisant des plans, en travaillant dur et en ayant foi que ce que l’on fait est important pour notre monde. Détendez-vous en comprenant que personne n’est parfait en ce monde, faites simplement ce que vous pouvez.

En observant le monde, rappelez-vous que les taches sombres du mal que vous voyez ressortent sur un arrière-plan clair de bien ultime. [Fascicule 195:5, page 2076:3]

Les gens cherchent des réponses et nous les avons. Nous sommes tout ce qu’ont nos amis invisibles ! Jésus avait besoin de ses apôtres, nous avons besoin les uns des autres.

La religion inspire à l’homme le courage et la joie de vivre sur terre ; elle unit la patience à la passion, la clairvoyance au zèle, la sympathie au pouvoir et les idéaux à l’énergie. [Fascicule 99:7, page 1093;1] Soulignement de l’auteure.

Depuis quand n’avez-vous pas appelé un vieil ami pour l’inviter à prendre un café avec vous? Nous avons trouvé cette révélation pour une bonne raison, pas pour la cacher sous un boisseau, mais pour répandre les enseignements de Jésus en vivant une vie de Bonté, en proclamant la Vérité vivante,  en étant et en créant la Beauté et par dessus tout en nous Aimant les uns les autres.

Il est temps, nous avons tout, tous les outils pour que cela se produise.  Jamais auparavant dans l’histoire de cette terre, nous avons eu, en tant que chercheurs de vérité, une telle opportunité.

Lecteurs du Livre d’Urantia, sortez vos téléphones, mettez-vous à vos ordinateurs, passez un peu de temps chaque semaine à répandre la bonne parole et soyez heureux et reconnaissants de ce que dans le peu de temps que vous passez sur Urantia, vous puissiez faire la différence.

Les Ajusteurs sont des conducteurs aimants, vos guides sûrs et certains à travers les dédales obscurs et hasardeux de votre brève carrière terrestre. Ils sont les patients éducateurs qui encouragent constamment leurs sujets à avancer dans les sentiers de la perfection progressive. [Fascicule 110: 1, page 1203:4]

Et finalement, Jésus nous dit :

Je vous ai beaucoup enseigné par la parole et j’ai vécu ma vie parmi vous. J’ai fait tout ce qui était possible pour illuminer votre mental et libérer votre âme. Ce que vous n’avez pas été capables de tirer de mes enseignements et de ma vie, il faut maintenant vous préparer à l’acquérir auprès du maitre de tous les instructeurs — l’expérience effective. Dans toutes ces expériences nouvelles qui vous attendent, je vous précèderai et l’Esprit de Vérité vous accompagnera. Ne craignez pas. Quand le nouvel instructeur sera venu, il vous révèlera ce que vous ne réussissez pas à comprendre maintenant ; il le fera durant le reste de votre vie terrestre et poursuivra votre formation dans les âges éternels.  [Fascicule 181:2, page 1961:3]

Chacun de vous a reçu le Livre d’Urantia pour une bonne raison. Vous avez choisi de passer des heures et des heures à lire et essayer de comprendre ces enseignements. Votre heure est venue d’agir, d’enseigner, de diriger et par dessus tout de vivre ces enseignements de votre mieux.