Plans pour la Révélation du Livre d’Urantia

Par Carolyn B. Kendall
Le 18 janvier 1996
(Révisions mineures en 2007)

Introduction

On nous informe dans la Livre d’Urantia que les révélateurs sont venus sur terre en mission, et aussi pour d’autres objectifs précis. Il y avait un plan ordonné pour chaque effusion d’un fils sur la manière dont il devrait entreprendre son programme pour faire progresser la vie évolutionnaire et divulguer une nouvelle vérité.

Il y avait un maître plan pour le Livre d’Urantia et je crois qu’il fonctionne encore. Ses dispositions étaient spécifiques. Elles ont guidé le contenu, la publication, la qualité et la protection de la Cinquième Révélation d’Époque. Elles ont décrété la mise sur pied ainsi que les missions de la Fondation Urantia et de l’Urantia Brotherhood. La constitution de l’Urantia Brotherhood a été approuvée par la plus haute instance planétaire. On a prescrit le genre de relation entre la Fondation et la Brotherhood. C’est en regard de cette disposition, je crois, que les recommandations n’ont pas été suivies, et où sont survenus des problèmes pour affliger autant la Fondation que la Brotherhood.

Le plan a été transmis par les agents de la révélation aux membres de la Commission de Contact, qui ont débuté avec les groupes appelés les Soixante-dix et le Forum. Les membres de la Commission de Contact avait la latitude de partager les éléments du plan avec des personnes se joignant par après et qui étaient perçues comme ayant le potentiel de direction. Les messages originaux décrivant le plan n’ont pas été publiés comme partie de la révélation, et ont été éventuellement détruits. Les anciens membres du Forum qui deviendraient les dirigeants de la Brotherhood et fiduciaires de la Fondation devaient transmettre les directives sur la manière dont la révélation devait se déployer. Le plan n’a jamais été présenté comme ayant une liste des choses à faire et à ne pas faire et ce document n’a jamais été formulé de la sorte. Si quelqu’un entrevoit les facettes, alors le plan émergera, tout comme il est venu à l’idée de chaque membre du Forum et des dirigeants de la Brotherhood, et comme nous allons le voir; dans le passé, le présent et le futur du plan de révélation, tout est dans le synchronisme.

Rédaction des Fascicules Urantia

Les Révélateurs ont commencé la planification du contenu des Fascicules Urantia au Moyen-âge. L’objectif de la révélation serait de préparer la planète pour l’ordre suivant des Fils de Dieu. Il serait à l’instigation et approuvé par Michaël lui-même – le Verbe fait Livre. Sans être une effusion ni une mission d’urgence, le Livre d’Urantia serait à la fois un remède et un mécanisme de croissance, un ensemble d’êtres résidents et de visiteurs célestes seraient de service dans l’entreprise de révélation. Les êtres célestes s’exécuteraient comme guides invisibles pour la Commission de Contact, les acteurs humains fiables qui compléteraient le projet.

Le premier Fascicule Urantia a été lu au Forum le 18 janvier 1925. Ce Fascicule consistait dans les réponses fournies par les médians à des questions relatives à la Déité et au cosmos. Ces questions ont été compilées à partir de centaines de questions qui avaient été demandées par les révélateurs au Forum en décembre 1924. Les questions ont été triées, classifiées et les répétitives éliminés. Ces questions ont alors été présentées à la Commission de Révélation. Davantage de questions et davantage de fascicules ont suivi. La première série comprenait 57 fascicules et consistait en au moins 1700 pages dactylographiées. Cette période s’est poursuivie jusqu’en 1929. (Voir les notes à la fin 1.1 & 4.1)

Les 57 premiers fascicules ont été encore élaborés par davantage de questions soumises par le Forum. « Les trois premières parties ont été complétées et nous ont été approuvées en 1934 A.D. Les Fascicules sur Jésus ne nous ont pas été transmis avant 1935 » (1.1) cette deuxième série, plus les Fascicules sur Jésus, ont totalisé environ 4500 pages dactylographiées. (4.1). Le Forum a alors été invité à réviser les 196 fascicules et à « soumettre plus de questions pour clarifier les concepts et dissiper les ambiguïtés. » Pendant cette période, très peu d’information nouvelle a été transmise. Seulement des changements mineurs ont été apportés à certains Fascicules. Du contenu a été ajouté; d’autre enlevé, mais il y a eu que peu de révision ou d’élaboration du texte »(1.1)

Les premiers fascicules ont été reçus en Anglais, avec l’écriture manuscrite de la personnalité de contact non identifiée. (1.2) & (2.1) Le Forum n’a jamais vu les Fascicules écrits à la main. (4.2) chacun a été dactylographié sur une dactylo conventionnelle. Les Fascicules ont été dactylographiés au moins trois fois. (3.1)

La « Personnalité de contact »

Concernant le sujet humain : « Il vivait une vie exemplaire et inspirée, sinon, il n’aurait pas été choisi pour une tâche si importante par la Commission de Révélation » (3.2) « On nous a enjoint à s’abstenir de discuter de l’identité de la Personnalité de Contact, et après la publication du Livre, de ne faire aucune déclaration en aucun temps, à savoir si le ‘sujet’ était encore vivant ou décédé » (1.1) « Le sujet humain était nécessaire pour toutes communications écrites et pour les Fascicules Urantia » (1.2)

Fonctionnement de la commission de contact

« Les personnes responsables de recueillir les questions et de comparer le manuscrit original écrit à la main avec le texte dactylographié, en sont venus à être appelés : ‘Membres de la Commission de Contact.’ seulement ces membres de la Commission de Contact ont assisté aux ‘Contacts’ et reçu les communications écrites de la personnalité de contact » (1.1)

« Les Membres de la Commission de Contact étaient les gardiens de Manuscrit Urantia, en gardant les copies carbone des transcriptions dactylographiées dans une voûte à l’épreuve du feu. On leur a confié la tâche avec l’entière responsabilité de superviser tous les détails reliés à la publication du Livre et de s’assurer des droits d’auteur internationale, etc. « Les Fascicules ont été publiés simplement comme nous les avions reçus. La Commission de Contact n’avait aucune autorité d’édition. Notre tâche se limitait à l’orthographe, aux majuscules et à la ponctuation »(1.1)

« Au cours de ces premières années, les Membres de la Commission de Contact ont reçu plusieurs communications et directives par écrit »… « Entre 1935 et 1955, huit communications écrites ont été données au Soixante-Dix par les Séraphins du Progrès affectés au gouvernement planétaire Supra-Humain d’Urantia »… « `Tous ces messages avaient une note au bas de la dernière page qui se lisait comme suit : ‘ À être détruit par le feu pas plus tard qu’à la publication écrite des Fascicules Urantia’. Il s’agissait du dessin de nos amis invisibles de prévenir l’apparition d’un Apocryphe Urantia subséquent à la publication du Livre d’Urantia. » (1.1) Le Docteur Sadler et Christy ont reçu la permission de garder plusieurs communications après la publication, mais ils étaient obligés de détruire les originaux avant leur mort. (3.1) En 1982, pendant sa maladie terminale, Christy a chargé deux associés fiables de leur destruction. (9.1)

La présence de la personnalité de contact n’était pas requise pour les contacts verbaux entre la Commission de Révélation ou la Commission des Médians qui lui a succédé, et les membres de la Commission de Contact. Les contacts verbaux qui avaient débuté vingt ans avant la publication des Fascicules, se sont continués jusqu’à tôt en 1980. (1.2 & 1.3) & (3.1) « Les médians étaient très réels pour nous, nous avons fréquemment parlé avec eux durant nos différents ‘contacts’. Nous avons très bien compris que les médians secondaires supervisaient les contacts. » (1.1) À une certaine occasion, nous avons demandé au Docteur Sadler pourquoi des mots exclusifs au Livre d’Urantia étaient prononcés d’une certaine manière, « Nous en avons entendu certains être prononcés. » La dernière communication écrite a été lue au Forum en 1952. (Voir au bas) (8.1) Les contacts verbaux n’ont pas été poursuivis. (9.1) & (9.2)

Le délai dans la publication du Livre d’Urantia

Si ce n’eut été de la Deuxième Guerre mondiale, il aurait très bien pu être publié en 1940 ou en 1941. Nous assumions qu’à la fin de la guerre, nous obtiendrions la permission de publier le Livre d’Urantia. (4.2) La guerre était à peine terminée en 1945 , lorsqu’une nouvelle menace a surgi et a ainsi reporté le rêve d’une paix et d’une régénération mondiale. En janvier 1946, les Melchizedeks ont déclaré la guerre au communisme. Ils voyaient le communisme comme la « plus grande menace à la religion de Jésus et pour la liberté des hommes, depuis 2000 ans. « Nos défenseurs du passé (anges des églises) et du futur (anges du progrès) ont été mandatés pour mettre de côté leur perspective actuelle et se tenir épaule à épaule pour défendre le présent. » Les Melchizedeks ont promis : « Les enseignements du Maître à Urmia prévaudront dans un certain temps. La fraternité des hommes commencera un jour. Qu’il faille une décade ou un siècle, nous prévaudrons contre les forces de la régression et de l’esclavage. » Ils ont exprimé l’espoir qu’ils pourraient prévenir » une guerre totale. « Mais plus que toute chose, nous désirons susciter l’éveil spirituel de vos concitoyens mortels.» (10.2) Finalement, plutôt que de retarder jusqu’à la chute de ce système athée et oppressif, on nous a accordé en 1952 la permission de publier les Fascicules d’Urantia en 1955.

Attribution des responsabilités

Les directives suivantes ont été communiquées « aux Membres de la Commission de Contact (les Gardiens de la révélation Urantia) par le régent personnel du Prince planétaire en exercice d’Urantia:

« Je désire vous informer de certaines décisions et décrets, formulés par le gouvernement planétaire qui concernent les affaires du Livre d’Urantia et de l’Urantia Brotherhood qui s’en suivra. Aujourd’hui je convoque le conclave planétaire suprême pour les informer de ma création de la Cour Suprême d’Urantia. J’ai récemment eu une rencontre avec toutes les personnes et groupes impliqués dans la révélation Urantia. À l’issu de cette conférence, j’ai pris certaines décisions et je transmets les décrets suivants:

"l. Pour cinq cents ans à compter du 11 février 1935, le mieux-être global et la direction du Livre d’Urantia sont placés dans les mains des Séraphins du Progrès.

“2. Le développement immédiat de la révélation Urantia, de décade en décade (au moins pour les prochains 100 ans) sera confié aux Séraphins des Églises. J’ai donné la directive à ce groupe de créer une commission spéciale afin de poursuivre ce travail.

"3. Les aspects humains du Livre d’Urantia seront placés entre les mains des Fiduciaires de la Fondation Urantia, demeurant assujettis aux suggestions d’encadrement et aux pouvoirs de véto de la Commission de Révélation des Médians Unis d’Urantia.

"4. Pour la période actuelle, la médiation entre la supervision globale et suprahumaine de cette Commission et immédiatement avec les humains agissants comme Fiduciaires de l’Urantia Fondation, sera dévolue à la Commission des médians, le successeur de l’originale Commission de Révélation. Cette Commission continuera d’agir comme conseillère auprès des Superviseurs séraphiques et des Fiduciaires de la Fondation Urantia, mais leurs pouvoirs de véto ne couvriront seulement que les décisions et agissements des Fiduciaires humains.

"5. En l’absence d’une intervention des médians après le 11 février 1954, les Fiduciaires de la Fondation Urantia iront de l’avant selon leur propre jugement » (10.4)

« Cette communication contient mes décrets jusqu’à ce jour concernant votre Forum, les Soixante-Dix, le Livre d’Urantia, la Fondation Urantia et Urantia Brotherhood envisagée.

"1. Votre Forum continuera sous la supervision de la Commission de Contact tel que décrété le 24 juin 1933. »

"2. L’Urantia Brotherhood
Le plan d’organisation (constitution) tel qu’il existe à ce jour est par les présentes, provisoirement approuvé pour l’inauguration de la Brotherhood. Le plan comporte ses propres dispositions d’amendement.

"3. Le lancement de la Brotherhood
Le lancement de la Brothehood sera laissé à la discrétion des Fiduciaires de la Fondation Urantia. Ils agiront personnellement, informellement, et aucune mention d’une telle action n’apparaîtra dans les minutes de la Fondation Urantia. Ils assumeront la pleine responsabilité pour l’organisation et l’inauguration de la Urantia Brotherhood.

"4. Le Livre d’Urantia
Selon un mandat de la Cour Suprême d’Urantia…, la garde entière du Livre d’Urantia a été placée entre mes mains. Je formule maintenant les ordonnances suivantes:
    "a. moi et moi seul indiquerait le temps de publier le Livre d’Urantia.
    "b. Si je ne communique pas d’instructions en ce sens le ou avant le 1 janvier 1955, alors les Fiduciaires de la Fondation Urantia devraient procéder à l’élaboration de plans pour la publication selon leur propre jugement.
    "c. J’approuve votre plan de publier l’index du Livre d’Urantia dans un volume distinct.

"5. Les Soixante-dix
Il s’agit d’un projet qui prendra fin avec le lancement de la Brotherhood. Je continuerai la supervision actuelle. Si pour quelque raison, cette supervision venait qu’à prendre fin, je mandate les Fiduciaires de la Fondation Urantia, en agissant informellement, de désigner un nouveau dirigeant pour agir en attendant l’inauguration de la Urantia Brotherhood.

« Je partage vos aspirations, participe à vos attentes, compati à vos épreuves et de tout cœur béni vos entreprises. » (10.5)

Le synchronisme du Livre d’Urantia

En avril 1955, William S. Sadler Junior a rédigé un document « Synchronisme du Livre d’Urantia » pour les archives du Comité Exécutif à partir de « certains commentaires et conseils sages ». Nous savions que des « sages recommandations » étaient originellement sous forme de communication écrite à la Commission de Contact. Nous en avons entendu la lecture dans leur forme originale. Bill avait adapté le langage pour une lecture publique et il a lu ce document au Forum :

« Nous considérons le Livre d’Urantia comme une caractéristique de l’évolution progressive de la société humaine. Il n’est pas pertinent aux spectaculaires épisodes d’une révélation d’époque, même s’il peut sembler apparaître dans le sillage d’une telle révolution dans la société humaine. Le Livre appartient à l’époque qui suivra immédiatement la fin de la présente lutte idéologique. Ce sera le jour où les hommes seront disposés à rechercher la vérité et la droiture. Lorsque le chaos de la présente confusion se sera résorbé, il sera davantage possible de dessiner le canevas d’une aire nouvelle et améliorée des relations humaines. Et c’est pour ce meilleur ordre des affaires sur terre que le Livre a été rendu disponible.

« La publication du Livre n’a pas été reportée à cette époque plus ou moins éloignée. Une publication hâtive du Livre a été faite afin qu’il soit disponible pour entraîner des dirigeants et des enseignants. Sa disponibilité est aussi requise pour attirer l’attention de personnes en moyens qui pourraient alors avancer des fonds pour les traductions dans les autres langues.

« Vous qui consacrez vos vies au service du Livre et de la Brotherhood, vous ne réalisez que fort peu l’importance de vos agissements. Sans doute que vous vivrez et décéderez sans pleinement réaliser que vous participez à la naissance d’un nouvel âge de la religion en ce monde.

« Le futur n’est pas accessible à votre compréhension de mortels, mais vous ferez bien d’étudier attentivement l’ordre, le plan et les méthodes de progression qui ont été utilisés dans la vie de Michaël sur terre, lorsque le Verbe s’est fait chaire. Vous êtes à devenir des acteurs dans l’épisode suivant où le Verbe s’est fait Livre. Vastes sont les différences entre ces dispensations de religion, mais nombreuses sont les leçons qui peuvent être apprises de l’étude des âges précédents.

« À nouveau, vous devez étudier l’époque de Jésus sur terre. Vous devez prendre bonne note sur la manière dont le royaume a été inauguré en ce monde. Est-ce qu’il a évolué lentement et s’est agrandi naturellement? Où est-ce qu’il est venu avec une soudaine démonstration de force et avec une spectaculaire exhibition de puissance? A-t-il été évolutionnaire ou évolutionnaire?

« Vous devez apprendre à contenir vos âmes dans la patience. Vous êtes en association avec une révélation de vérité qui fait partie de l’évolution naturelle de la religion en ce monde. La croissance trop rapide peut être suicidaire. Le Livre est donné à ceux qui sont prêts pour lui longtemps avant le jour de sa mission mondiale. Des milliers de groupes d’étude doivent être mis sur pied et le Livre doit être traduit dans plusieurs langues. Le livre sera prêt lorsque la bataille pour la liberté de l’homme aura été gagnée et que le monde sera une fois de plus propice pour la religion de Jésus et pour la liberté de l’humanité. » (10.6)

          Ce message est aussi connu comme le Mandat de Publication.

Les plaques d’impression du Livre d’Urantia

« Avant le décès de la Docteure Lana K. Sadler en août 1939, elle avait ramassé environ vingt mille dollars dans un fonds pour la publication. Cette somme a été utilisée pour linotype et préparer les plaques d’impression pour le Livre.

« Ce fut ces plaques d’impression pour le Livre d’Urantia qui ont constitué l’assise pour la création de la Fondation Urantia. Cette fondation, créée en vertu des lois de l’Illinois, a été incorporée le 11 janvier 1950. Le premier Conseil d’Administration était composé de : William M. Hales, président, William S. Sadler Junior, vice-président, Emma L. Christensen, secrétaire, Wilfrid C. Kellogg, trésorier et Edith Cook, assistante-secrétaire.

« On a appris qu’un des membres fortunés de la Fondation voulait contribuer cinquante mille dollars pour la publication du Livre. D’après les instructions, cette offre a été déclinée; parce qu’à ce qu’ils nous ont dit, il était préférable de donner à toutes les parties concernées la chance de contribuer au fonds pour la publication.

« En conséquences, une campagne de financement de 50 000$ a été lancée pour défrayer les coûts d’impression de dix mille copies. La réponse a été immédiate. La somme recueillie a dépassé quarante-neuf mille dollars. (1.1)

Les plaques d’impression ont été détruites entre la seconde et la troisième impression du Livre d’Urantia en 1971. La nouvelle technologie d’impression offset avait rendu les plaques d’impression désuètes (9.5)

Fondation Urantia – Publication du Livre d’Urantia

Marian Rowley, lorsqu’elle s’est joint le Forum en 1939, se souvient d’avoir lu les Fascicules dans leur format dactylographié. Après que l’on ait fabriqué les plaques d’impression, quelque temps pendant la Deuxième Guerre mondiale, un employé de la Donnelly Printing, Mary Penn, à relu les fascicules. Lorsqu’elle avait des questions concernant certains points, elle venait au 533 Diversey pour vérifier avec les membres de la Commission de Contact. (5.1) L’ensemble final des prêts à imprimer, relus par le Forum, tard en 1940 et tôt en 1950, a été estampillés « Vérifiés par Oppy » (7.0)

Lorsque le Livre a été publié par la Fondation Urantia le 12 octobre 1955, il n’est pas apparu sans erreur. Les multiples étapes de transcription du manuscrit écrit à la main vers les pages dactylographiées, le retapage de ces pages deux à cinq fois, et de la forme dactylographiée vers la forme linotype, ont permis à bien des erreurs de s’introduire dans les Fascicules, lesquelles n’ayant pas même été détectées par des lecteurs professionnels. (3.1) Le jour de la publication, Christy et Marian avaient déjà compilé une liste d’erreurs débusquées par les yeux attentifs des membres du Forum. (8.1) Les médians ne se sont pas portés volontaires pour localiser les erreurs, seulement les informations qui étaient erronées dans le texte. (3.1)

Dans les années après sa publication on, les signalements d’erreurs portés à l’attention de Christy ou de Mariam étaient bienvenus. La Fondation souhaitait un livre aussi parfait que possible. Cependant, Christy était catégorique; aucun changement ne pouvait être fait arbitrairement. Entre 1955 et 1983, les corrections et changements proposés ont été soumis par l’un des deux membres survivants de la Commission de Contact pour l’aval des révélateurs. (3.1)

Les fiduciaires de la Fondation Urantia n’ont pas participé dans le processus de correction du texte du Livre d’Urantia. Leur tâche consistait à publier le livre, avec les derniers changements autorisés par les médians, en maintenant le texte inaltéré et protégé par les droits d’auteur. (9.1) Les corrections faites entre 1982 et 1997 l’ont été sans l’autorisation des médians et ont été renversées. (8.2)

Un Livre d’Urantia sans fioriture

Les révélateurs étaient préoccupés que le Livre ne devienne un moyen de glorification personnelle pour les humains lui étant associés. « La principale raison pour ne pas dévoiler l’identité de la personnalité de contact était que les Révélateurs célestes ne voulaient pas qu’aucun être humain, aucun nom humain, ne soit jamais associé au Livre d’Urantia. Ils veulent que cette révélation s’impose par ses propres déclarations et enseignements. Ils sont déterminés à ce que les générations futures aient une livre complètement exempte de toute connotation mortelle; ils ne veulent pas d’un Saint-Pierre, d’un Saint-Paul, d’un Calvin ou d’un Wesley. Le livre ne contient même pas le sigle de l’imprimeur qui l’a produit » (1.1) Ils ne veulent pas que personne ne se fasse un nom sur le dos du Livre d’Urantia, ou de l’argent avec le livre. (2.2)

Les révélateurs avaient des opinions très tranchées en ce qui concerne quoi que ce soit qui puissent présumer expliquer ou même obscurcir le livre. Pendant que le livre était en préparation pour sa publication initiale, un des membres de la Commission de Contact à proposer d’écrire une introduction qui paverait la voie pour le livre. Ils ont refusé cette offre en ajoutant, « Comment une chandelle pourrait-elle illuminer la voie pour un puissant phare de lumière? « Donc, je n’ai pas écrit mon livre » a-t-il commenté plus tard (1.3)

Ils avaient des idées arrêtées sur le format que les fascicules devraient prendre. En janvier 1954, Bill Sadler a écrit une version simplifiée de l’avant-propos et des cinq premiers documents qu’il a intitulés, « Les Jumeaux Alphée » Version des Fascicules Urantia. Il a lu chaque chapitre les dimanches suivants; à l’approbation et aux encouragements par le Forum. La semaine suivante il a laissé savoir qu’il ne pouvait pas continuer son projet. Les médians lui ont fait des remontrances en lui intimant « d’arrêter le tout ». Ils ne voulaient pas d’une version simplifiée de la révélation qui ferait compétition à la version originale. (2.2), (5.1) & (8.1). « Bill n’a jamais voulu que ses appendices soient publiés, ils étaient seulement ses propres exercices mentaux. » (3.1)

Après la publication, lorsque des idées étaient soumises pour des cartes, des diagrammes, des aides didactiques, des brochures, des enluminures ou du matériel interprétatif, la réponse standardisée des anciens membres de la commission de contact était que les médians ne voulait rien d’incorporé au livre ou lui étant associé qui pourrait diminuer la révélation. Seulement du matériel de la plus haute qualité pouvait être envisagé, et alors, si approuvé, publié séparément. « Ils étaient formels qu’il n’y ait aucune fioriture. » (3.1). (1.3) & (8.1)

Protéger le nom d’Urantia

Le message le plus connu est la recommandation au sujet de la protection du nom Urantia :

« Vous n’en n’avez pas fait assez pour protéger votre nom. Protégez-le adéquatement pour une génération afin que l’on ne puisse empiéter sur le nom Urantia.

« Vous devez l’enregistrer auprès de l’organisme gouvernemental…qui gère les relations commerciales, les Marques Déposées, et alors vous êtes protégés par le régime de droit commun relié à une association volontaire telle que vous la planifiez dans la Urantia Brotherhood… . Ceci est l’un de vos plus importants devoirs. Vous intégrez le nom à une fiducie de droit commun. Vous faites de même dans une corporation. Une corporation a un statut de par la loi. Vous faites aussi de même pour le droit d’auteur.

« Dans 50, 75 ou 100 ans, le nom sera relativement en sécurité. Vous le protégez pour une génération et ensuite, il s’en chargera fort bien de lui-même. (Ils parlent du nom d’Urantia)» (10.1)

« Il doit y avoir qu’une seule Urantia Brotherhood. Des groupes d’étude peuvent s’appeler groupes pour étudier le Livre d’Urantia » (10.6) & (3.3) D’autres groupes religieux émergeront des enseignements d’Urantia. Le Livre d’Urantia, la Urantia Brotherhood, la Fondation Urantia et les Sociétés Urantia seront les utilisateurs exclusifs du nom Urantia, mais ils ne devraient pas se réclamer d’être les seuls messagers de la vérité. (10.7) & (3.3)

La Urantia Brotherhood

« Il était inévitable qu’un certain type d’organisation fraternelle émerge des enseignements du Livre d’Urantia. Toute personne intéressée pouvait constater que les enseignements d’Urantia étaient opposés au sectarisme des chrétiens. Il était évident le l’objectif de la Révélation Urantia n’était par d’instituer une autre église. » (1.1)

Après consultation avec des compétences externes sur les organisations, on a adopté pour la Brotherhood une structure de direction semblable à celle de l’Église Presbytérienne. (2.2)

Les articles pour la Constitution de l’Urantia Brotherhood ont été lus au Soixante-Dix en novembre 1950. Un aperçu organisationnel a été présenté aux Soixante-Dix un mois plus tard. Le préambule à la Constitution de la Brotherhood a été lu aux Soixante-Dix en décembre 1951. (4.1) On devrait réitérer que Le Plan d’organisation avait été provisoirement approuvé pour l’inauguration de la Brotherhood par le Prince planétaire. (10.5)

« Samedi le 2 janvier 1955 , à midi, il y a eu une réunion de 36 personnes dans la salle du Forun pour organiser l’Urantia Brotherhood. En premier, le Docteur a lu une communication explicitant comment on devait procéder, ensuite, Bill Hales a agi comme président et a appelé chacun des 36 en avant pour signer la constitution. (Après les élections) la réunion a été ajournée avec le Notre-Père, et l’œuvre a été accomplie. Croyez-moi, c’était une chose très excitante! Nous étions tous très impressionnés, quelques-uns pleuraient et je tremblais comme une feuille. Nous avions attendu si longtemps; c’est que cela semblait difficilement possible. » (5.2)

Les 7 mars 1955, William S. Sadler Junior a distribué un mémo adressé au Conseil Exécutif de l’Urantia Brotherhood, et des copies ont été insérées dans le livre des minutes du secrétaire de chaque comité. Le document a été lu au Forum et il était intitulé : « Certains problèmes affligeant une nouvelle organisation religieuse » et il allait comme suit :

« Il semble fort indiqué de porter la l’attention du Comité Exécutif certains commentaires et opinions qui ont été colligés dans le temps, en regard des éventuels problèmes de l’Urantia Brotherhood et de ses sociétés participantes.

« Bien sûr que vous savez probablement que le meilleur gouvernement au monde est celui qui gouverne le moins, que la vraie raison d’être d’un gouvernement est de prévenir la gouvernance, et que ce gouvernement qui empêche le plus la gouvernance est meilleur en ce qu’il laisse l’individu libre; il lui permet ses libertés et ses droits inaliénables, mais il empêche des groupes prédateurs d’interférer avec ces libertés. Lorsque les gens sont motivés par l’esprit, ils n’ont pas plus besoin de gouvernement qu’il n’y en a dans Havona. Les fascicules mentionnent : « En ce qui concerne le gouvernement de l’univers central, il n’y en a pas.»

« L’organisation qui est la meilleure est celle qui empêche toutes autres organisations.

« Au sujet du Livre d’Urantia et de la Urantia Brotherhood, lorsque des gens viennent vers vous et allèguent que puisque les Ajusteurs de Pensées sont ici et qu’ils habitent à l’intérieur de chacun et que le Saint-Esprit a été effusé sur toute chaire, alors il n’est pas nécessaire d’avoir une organisation; seulement s’en remettre à Dieu, etc., n’entrez pas dans une discussion. Ils ont raison. Mais ce serait le comble de l’étourderie de suivre leurs idéaux, car le monde est organisé aujourd’hui comme il ne l’a jamais été auparavant. Si nous entreprenons cette tâche sans une organisation, nous en aboutirons, seulement dans la mouvance anglophone, avec une éclosion de cinquante organisations qui réclameront toutes le droit d’utiliser le nom « Urantia », et chacune d’elles affirmera qu’elle est « l’unique et originale » Urantia Brotherhood. Cela dégénèrerait dans la plus honteuse situation depuis les premiers jours de la Chrétienté. Jamais depuis que la parole de Jésus, n’est apparue sur la terre, un tel ferment actif à partir duquel tant d’organisations ont pu émerger et qui ont pu attirer tant de gens de motivations différentes; bonne, mauvaise et indifférente.

« Nous devons créer une organisation dont l’objectif principal et de prévenir l’émergence de d’autres organisations, et ce n’est pas le moindre. Créer une organisation qui organise le moins possible tout en faisant en sorte d’empêcher d’autres organisations amenant avec elles leur tyrannie, leur disgrâce et leur influence dissolvante. Nous avons une organisation... (Elle est déjà organisée) pour permettre autant de liberté que possible. Lorsque le temps viendra où nous pensons que nous pouvons l’améliorer, nous aurons l’expérience pour le faire.

« Nous devrions développer une organisation qui donnera à chacun le droit à sa propre croyance et interprétation, mais une organisation qui évitera la confusion, l’éclatement et la honte. Nous devrions développer une organisation qui gardera un contrôle sur les minorités perverses qui pourraient « par l’organisation »chercher à souiller l’objectif même pour lequel le Livre a été donné au monde. Si nous n’avons pas une organisation qui préserve le nom, alors, une de ces organisations surgira pour s’emparer du nom…

« Certains idéalistes se joindront à nous, mais divergeront vers leurs propres manières comme Abner et ils feront un bon travail, et nos meilleurs souhaits les accompagnent, parce que nous voulons une organisation qui empêche quiconque d’être restreint ou entravé…

« Vous pourriez envisager demander à un idéaliste s’il estime qu’il devrait y avoir des droits d’auteur sur le Livre d’Urantia ou simplement s’en remettre à l’Esprit de Vérité qui s’en occupera? … Les idéalistes sont à une organisation ce que les comètes sont au système solaire. Ils sont spectaculaires, mais l’on ne peut pas compter sur eux. Vous ne pouvez pas escompter recevoir d’un idéaliste une contribution régulière à une organisation sociale, mais parfois il peut sortir et ramasser un million de dollars.

« Nous devons nous accommoder de plusieurs aspects dans nos professions que ne sont par parfaits. Une fois que ce livre aura été publié, si les idéalistes le contrôlent, ils ne mettront pas sur pied d’organisation et assez tôt une cohorte de gens égoïstes commencera à manigancer pour se faire du nom sur lui. Lucifer, Satan et Caligastia étaient des idéalistes au départ. Mais ils étaient aussi quelque chose d’autre. Ils étaient des égotistes. Fusionnez idéalisme et égotisme et vous obtenez une combinaison fatale.

« Abner était un idéaliste, un homme merveilleux. Il aimait la vérité. Paul était un homme d’idées. Il avait des idées et il est infiniment triste qu’ils n’aient pas travaillé ensemble, auquel cas, ils auraient eu une religion pour l’Orient et une meilleure religion pour l’Occident. Si les idéalistes et les hommes d’idées pouvaient travailler ensemble, beaucoup de temps et de nombreuses vies seraient épargnés. L’un a refusé l’organisation, il était irréaliste; l’autre (Paul) a mis sur pied une organisation et il savait qu’il la construisait d’une manière pratique. Nous pouvons aimer Anner, mais nous devons respecter Paul…Vous allez voir beaucoup de personnes venir vers vous. Certains seront des hommes d’idées, mais la plupart seront des idéalistes.

« Nous devons analyser attentivement l’organisation que Jésus a créée avant qu’il ne quitte la planète. Il s’agissait d’une organisation conçue pour empêcher la confusion, pour engendrer la justice, pour protéger les majorités contre les minorités. Il n’a pas laissé la hiérarchie ecclésiastique qui s’est développée. Mais il a bien laissé une organisation sociale simple qui pourrait persister et empêcher la confusion.

« L’échec d’organiser pourrait engendrer, je pense, la plus terrible faillite pour le Livre d’Urantia. Cet échec permettrait l’émergence de tous les types de groupes et d’organisations qui utiliseraient le nom d’Urantia pour travestir les significations du Livre d’Urantia et pour édicter leurs politiques. Nous avons discuté et débattu de bien des sujets au fil des années…

« Il y a plusieurs choses auxquelles nous avons pensé et abandonnées il y a des années, mais nous introduisons des nouvelles personnes et elles ne savent ce qui s’est passé auparavant...

« Imaginez un instant le grand nombre d’organisations militantes et honteuses qui existeraient si nous ne contrôlions pas le nom d’Urantia et n’assurions pas une caution ferme. Pensons en termes de futur. Un million de personnes… dans la confusion et il y a une douzaine d’organisations différentes. Ils recevront de la littérature de plusieurs groupes différents qui se réclament tous d’être le seul et le vrai. Ce pourrait être la réalité si nous n’occupions pas tout l’espace avec un groupe organisé. »

Le 2 mai 1955, William Sadler Junior a rédigé un mémorandum pour le Comité Exécutif consistant dans du matériel puisé dans “certains commentaires et suggestions sages”. La première partie était intitulée « Les épreuves du passé et du présent », et a aussi été lue au Forum :

« Si notre première épreuve a été celle de la patience dans l’attente, notre seconde épreuve a été celle de l’unité. Nous sommes encore au milieu de cette épreuve… Notre mission particulière est de fonctionner efficacement pendant cette période transitoire qui est témoin et la matérialisation du Livre et qui débouchera vers l’avenir alors que les activités sociales des croyants d’Urantia commenceront à fonctionner à l’intérieur de l’organisation plus formelle de la Brotherhood. Pour réaliser cela efficacement, nous devons réussir l’épreuve de la confiance et de la fiabilité. Nous devons éviter le doute parce que nous diffuserions un poison spirituel mortel. Nous devons adopter la pratique de tuer dans l’œuf le doute. Nous devons nous assurer que toutes les portes ouvertes au doute et à la suspicion sont refermées. De cette manière, nous garderons l’influence de notre groupe intacte. »

La seconde partie était intitulée, « Notre baptême des joies et des peines » et a aussi été lue au Forum en mai 1955.

« Nous avons été appelés pour une très grande tâche et il s’agit d’un privilège transcendant que de présenter les Fascicules aux gens de notre monde tourmenté.

« Des scientifiques sourcilleux nous couvriront de ridicule et certains nous accuserons même de collusion et de fraude. Des religieux bien intentionnés nous condamneront comme ennemis de la Religion chrétienne et nous accuseront de diffamer le Christ lui-même.

« Des milliers d’âmes spirituellement affamées nous béniront pour le message du Livre et des milliers d’autres nous condamneront pour déranger leur complaisance théologique.

« Sommes-nous prêts pour le baptême des joies et des peines qui se présenteront aux débuts de la distribution du Livre d’Urantia?

«Plusieurs ismes étranges et des groupes bizarres essaieront de se coller au Livre d’Urantia et à son influence à grande portée. Nos expériences les plus douloureuses seront avec ces groupes qui clameront avec véhémence leurs croyances dans les enseignements du livre et qui essaieront de se coller au mouvement. Grande devra être la sagesse pour défendre la Urantia Brotherhood de l’influence dérangeante et trompeuse de ces groupes malsains et de ces personnes également dérangeantes et trompeuses, certaines bien intentionnées et d’autres simplement sinistres, qui essaieront de se fondre dans l’authentique organisation du Mouvement Urantia. »

« Nous ne pouvons prévoir que fort peu la réaction de la présente génération aux enseignements du Livre d’Urantia. Mais nous pouvons diminuer considérablement notre persécution et notre ridicule par des exercices normaux de vision et de sagesse. Nous diminuerons de beaucoup nos problèmes en évidant de discuter des origines du livre. Nous devrions être résolus à ne savoir qu’une chose; le message salvateur pour l’âme du Livre. » (10.1.a)

La formation des enseignants

Pendant les premières époques, l’emphase a été mise sur une étude exhaustive des Fascicules.

«En 1939, certains d’entre nous ont estimé que le temps était venu de mettre sur pied une classe pour débuter l’étude plus sérieuse et plus systématique des Fascicules Urantia. Ce projet a été présenté au Forum et lorsque ceux qui voulaient se joindre à un tel groupe ont dénombrés, on a constaté qu’exactement 70 personnes voulaient joindre cette étude. Aussi, pendant plusieurs années, on a référé à cette classe comme aux « Soixante-Dix ». Deux ou trois années avant la formation des Soixante-Dix, un groupe informel se réunissait les mercredis soirs.

« Les Soixante-Dix y sont allés avec une étude exhaustive des Fascicules d’Urantia du 5 avril 1939, jusqu’en 1956, en tant que précurseur de la subséquente ‘École de l’Urantia Brotherhood’.

« Pendant ces années, les Soixante-Dix ont inscrit 107 étudiants. Les Soixante-Dix ont continué leur travail d’étude, de rédaction de thèses et de pratique à l’enseignement pendant 17 ans. » (1.1)

L’appartenance aux Soixante-Dix comportait des règlements stricts. Quelqu’un devait avoir lu tous les Fascicules avant d’être accepté dans les Soixante-Dix. Les présences étaient notées, et il fallait une bonne excuse pour s’absenter des classes des mercredis soirs. (1.2) & (4.2)

Le message suivant a été lu aux Soixante-Dix et au Forum. Il émanait du régent du Prince Planétaire en exercice d’Urantia :

« J’ai, personnellement, un grand intérêt dans votre groupe et une profonde affection pour vous en tant qu’individus. Je demande votre loyauté, mais je suis en quelque sorte étonné de votre relative indifférence envers l’importance de la mission qui a été confiée entre vos mains. Votre groupe des Soixante-Six semble démontrer plus d’intérêt parce que vous avez été choisis et que vous vous astreignez à une certaine discipline. Mais la majorité de votre Forum me révolte par son manque d’enthousiasme… je vous exhorte à être réceptifs à l’importance de l’extraordinaire confiance qui a été placée entre vos mains » (10.4)

J’ai été sidéré d’entendre ce « pénible paragraphe » de répliquer Bill Sadler. Je pensais que le Forum était le groupe d’êtres humains les plus dévoués que je n’ai jamais rencontré. Il s’agissait d’une remarque, pour le moins éclairante, sur l’énormité des attentes sur les humains ayant reçu la révélation Urantia. (8.2)

Formation des enseignants et des dirigeants

Tel qu’envisagé à l’origine, l’École de l’Urantia Brotherhood était conçue comme un programme d’été se déroulant à Pine Lodge dans le Beverly Shores, Indiana. Le Docteur Sadler avait acheté une propriété avec l’idée que les étudiants y vivraient dans des chalets sur place en se préparant à sortir dans le monde comme enseignant et dirigeant de la nouvelle révélation. Finalement, on a réalisé que seulement des enseignants scolaires de profession, ou des retraités consacreraient des étés entiers à un tel programme. Ils souhaitaient recruter un corps enseignant à partir d’un vaste échantillon de croyants. (1.2)

«Parmi les premières activités de la Brotherhood, il y avait la mise sur pied de l’École de la Brotherhood qui a débuté sa première session en septembre 1956 »… « Le programme d’étude est planifié s’étendre sur un séminaire de trois ans d’instruction. Présentement (1966), on offre seulement du temps partiel aux sessions de soirée. (Mercredi) » « Le nombre d’inscriptions s’élève en moyenne autour de trente. Un nombre équivalent d’auditeurs libres assistent aux cours »… « Le diplôme attribué après trois années d’étude est de ‘Enseignant reçu’. Une formation abrégée conduit vers le statut de « Dirigeant reconnu. » (1.1)

Le curriculum était vaste : Doctrines du Livre d’Urantia; science dans le Livre d’Urantia; études par sujets; vie et Enseignements de Jésus; études analytiques de la Partie I et II; histoire de la Bible – Ancien et Nouveau Testament; les Livres de la Bible; confessions, Sectes et Cultes, Philosophie ancienne et moderne, Religions du Monde; harmonie des Évangiles; Urantia Brotherhood, Organisation et Constitution; psychologie de l’Éducation; allocutions et enseignements. (11.0)

finalement, l’École est venue qu’à manquer d’étudiants dans la région de Chicago. Le premier Programme d’Étude d’Été a été tenu à Chicago en 1968. Il a attiré des étudiants aux sessions de trois jours de partout aux États-Unis. (12.0) les sessions d’été se sont poursuivies pendant les quelques années suivantes. En 1975, il y a eu une réunion spéciale à laquelle assistaient cinquante enseignants et dirigeants, avant la Conférence générale à Evanston, l’emphase de « L’École de la Brotherhood » a été modifiée d’un concept institutionnel vers une idée plus diffuse :

« Nous envisageons l’École de l’Urantia Brotherhood comme un terme général pour désigner des activités d’éducation n’importe où dans l’Urantia Brotherhood. Nous voyons les personnes, les groupes d’études et les sociétés, comme autant de vecteurs de base des activités éducatives. Tout comme la Urantia Brotherhood n’aspire pas à devenir une église institutionnelle; ainsi, l’École de la Brotherhood n’envisage pas devenir une institution d’éducation… Le Comité sur l’Éducation envisage de rechercher et de définir des standards d’excellence pour les enseignants et des activités d’éducation efficaces dans des groupes et des institutions » « De façon générale, nous ne devrions pas nous impliquer pour forcer le changement social, ni créer des centres d’apprentissage ou mettre sur pied une institution d’éducation structurée. » (6.0)

The teacher training program lost momentum after 1975. The seminars and workshops, the Boulder School and Los Angeles' School of Meanings and Values have been worthy achievements, though not as extensive as what was envisioned by the early leaders, nor, I suspect, by the revelators. (8.2)

Rapports entre la Fondation et la Brotherhood

Le programme de formation des enseignants à perdu de l’ardeur après 1975. Il n’y avait aucune mention de l’Urantia Brotherhood dans les statuts constitutifs. Une fois, j’en ai demandé à Christy le pourquoi. Elle a seulement dit qu’il n’était pas censé y avoir aucun lien entre les deux organisations. (8.1)

Souvenons-nous que : «La mise sur pied de la Brotherhood sera laissée à la discrétion des fiduciaires de la Fondation Urantia. Ils agiront personnellement, informellement, et aucune trace écrite d’une telle démarche n’apparaîtra dans les minutes de la Fondation Urantia. Ils assureront la pleine et entière responsabilité pour l’organisation et la mise sur pied de l’Urantia Brotherhood.» (10.5) le premier lien public entre les fiduciaires et la Brotherhood a été fait dans une lettre en 1970. « L’Urantia Brotherhood a été organisée par les fiduciaires de la Fondation Urantia selon les directives et l’encadrement des autorités planétaires gouvernantes. » C’est cette déclaration, à mots pesés, qui a effleuré une relation Brotherhood/Fondation. La même lettre poursuivait ainsi : « Quoi que la Fondation et la Urantia Brotherhood travaillent en étroite collaboration, elles sont deux entités distinctes et séparées, avec des responsabilités, des tâches et prérogatives différentes. » (9.4)

Ces différentes responsabilités ont fait l’objet d’un mémorandum interne en 1958, de William S. Sadler Junior, qui expliquait comment la Fondation et la Brotherhood avaient débuté conceptuellement, en 1937, comme une seule organisation. Compte tenu de la nécessité de deux missions différentes, deux organisations distinctes avaient été envisagées. Le mémo de Bill insistait sur les potentielles zones de friction dans la relation entre les deux organisations :

«À moins que la fondation ne se comporte avec sagesse, il peut se produire de la discorde entre elle et la Brotherhood. Il n’y a pas de place à la Fondation pour de la naïveté ou pour toute démonstration de prétention à la propriété des Fascicules d’Urantia.

«a. La Fondation … est un groupe autocratique. Elle n’est pas élective. Elle détient son autorité des défunts membres de la Commission de Contact (laquelle était) une entité autocratique. Autocratique dans le sens qu’elle n’avait de compte à rendre à aucun électeur. L’ancienne commission avait la responsabilité de fiduciaire envers les Fascicules d’Urantia. Son deuxième pendant, la Fondation, a hérité de la continuité de la responsabilité de l’intégrité et de la dissémination du Livre d’Urantia.»

«b. Bien que la Brotherhood puise son origine de la Fondation, elle est destinée à devenir de plus en plus une institution républicaine. Elle est conçue pour refléter les objectifs et aspirations de ses membres. Elle a les forces et les faiblesses d’une organisation démocratique. Mais la Brotherhood offre à ses membres quelque chose de plus que la Fondation ne pourra jamais offrir; le sentiment d’appartenance et de participation. Elle offre aussi à ses membres un sentiment de responsabilité, entendu qu’à la longue, les décisions officielles de la Brotherhood refléteront la volonté, la mission et les aspirations de ses membres.

«c. Lorsqu’une entité autocratique interagit avec une entité démocratique, les frictions peuvent être évitées au sujet de tous intentions ou objectifs, seulement si l’entité autocratique fait montre de sagesse…Le problème d’éviter la friction avec la Brotherhood repose complètement sur les épaules des fiduciaires de la Fondation Urantia.»

« Étant une entité élective, la Brotherhood est vulnérable. Une conspiration très audacieuse pourrait détruire la Brotherhood ou autrement la faire dévier ou pervertir sa mission. Une telle vulnérabilité est inhérente à une entité qui se gouverne par elle-même.

«Idéalement, la Fondation devrait demeurer à l’arrière-plan…Elle devrait demeurer peu visible aux yeux du public. Pour le public, l’organisation importante est la Brotherhood. Dans la mesure où nous pouvons faire en sorte que la Brotherhood accomplisse la tâche du mouvement Urantia, nous aurons réussi en nous gardant en réserve, et ce faisant, nous minimisons les frictions potentielles.»

Adoucir les tranchants entre la Brotherhood et la Fondation

Pour l’instant, je ne crois pas qu’une « conspiration habile » ait perverti la Brotherhood en regard de sa mission. Par contre, je pense qu’elle a dévié en 1975 de son rôle primordial de développer des « études sérieuses et systématiques »; des activités formelles d’éducation vers son but de former des enseignants et des dirigeants. C’est là que la porte a été entrouverte à la Brotherhood pour s’impliquer dans trois champs d’activités; 1) la réévaluation continuelle de sa raison d’être, 2) le peaufinage de son organisation, et 3) les aspects matériels du Livre; sa distribution, sa politique de prix et sa couverture. Au milieu des années 1970, l’emphase s’est déplacée de l’étude du Livre vers la mise en marché du Livre.

Entendu que ces visées avaient empiété sur les prérogatives de la Fondation, au début, les fiduciaires ont reçu avec réticence ces velléités de la Brotherhood. Avec le recul du temps, la Fondation aurait été mieux avisée de former des comités ad hoc séparés, sujets à ses propres paramètres, plutôt que de travailler avec la Brotherhood dans des comités ad hoc. La Fondation a donc interrompu tout apport de la Brotherhood sur ces sujets en 1987, et a utilisé son entente de distribution comme pouvoir de négociation. (9.6)

En premier, de 1950 à 1956, la Fondation est demeurée totalement en arrière-scène. Graduellement, les deux organisations ont semblé se fusionner à travers des activités conjointes : chevauchement de personnel (il n’y avait pas assez de personnel qualifié pour remplir toutes les positions), levées de fonds conjointes, présence des fiduciaires à des activités de la Brotherhood, demande aux membres de la Brotherhood pour supporter les poursuites en violations de droits d’auteur, confirmation d’entente d’utilisation couvrant tous les aspects de la Brotherhood; emploi et étalage de signes, et distribution de directives pour les droits d’auteurs qui spécifiaient comment toutes les citations devaient être faites. Tout ceci pour créer une image de deux organisations interreliées.

La Déclaration conjointe de la Fondation et de la Brotherhood sur la Dissémination et la publicité, en 1983, était un effort de la Brotherhood pour énoncer une politique acceptable à Fondation davantage conservative. Plus tard, la Fondation a demandé à la Brotherhood de se débarrasser du personnel non acceptable selon la Fondation, et l’implication de la Fondation dans la révision de l’amendement de la Brotherhood pour l’éviction de conseillers a dépassé de beaucoup la frontière dans la prétention à la propriété. Pendant un certain nombre d’années, les fiduciaires ne se sont montés que pour augmenter le prix du livre et couper court aux canaux pour accéder au livre.

Les événements internes de la démission simultanée de trois fiduciaires, et les réactions de la Brotherhood sur le sujet ont conduit à un retrait de la licence de distribution. Avec une nouvelle administration, la Fondation, à l’intérieur d’une période étonnamment courte, s’est arrangée pour se refaire une image en publiant des traductions, des versions enregistrées, des versions électroniques et des éditions de poche et a même offert des ventes équitables et des rabais. Il faut les en féliciter. (8.2)

La dissémination du Livre d’Urantia

Le Docteur Sadler a écrit au sujet de la dissémination du Livre d’Urantia :

Au moment de la publication du Livre d’Urantia, on nous a transmis plusieurs suggestions en regard des méthodes que nous devrions utiliser dans la tâche de sa distribution. Ces instructions peuvent être résumées comme suit :

1. Étudier les méthodes utilisées par Jésus pour introduire son œuvre sur la terre. Remarquer comment il a travaillé en douceur au début.

2. On nous a suggéré d’éviter toutes les tentatives pour parvenir à une reconnaissance rapide et spectaculaire. « Cependant, une chose devrait être claire : Rien ne doit être fait pour réfréner les efforts énergiques et enthousiastes d’aucune personne pour introduire le Livre d’Urantia à ses différentes relations et ses associations humaines. » (1.1)

À en juger par une lecture attentive des messages précédents, le temps pour le Livre d’Urantia approche. Tout effort prémédité pour ralentir ou supprimer le livre à ce moment-ci ferait qu’il raterait son entrée synchronisée dans le courant évolutionnaire.

C’est une erreur de croire que qui que ce soit qui contrôle le livre contrôle le mouvement. Au contraire, lorsque tous les fidèles démontrent plus d’enthousiasme pour l’étude et pour une dissémination personnelle plus agressive pour le livre et ses enseignements, alors il s’en suivra une augmentation dans les ventes des livres. Lorsque plus d’enseignants et de dirigeants sont formés, ou se formeront eux-mêmes, les groupes d’étude s’amélioreront. Lorsqu’il y a de meilleurs groupes d’étude, ils attirent et retiennent plus d’étudiants, et plus d’étudiants achèteront plus de livres. (8.2)

Conclusions

En considérant les informations précédentes, est-ce quelqu’un peut-être en désaccord avec les énoncés suivants :

1) Les Anges des Églises, les Anges du Progrès, la Commission des médians et le régent du prince planétaire en exercice, parmi d’autres, ont l’autorité ultime pour le mieux-être du Livre d’Urantia.

2) La chaîne d’autorité pour le Livre d’Urantia a été déposée en premier, entre les mains humaines des membres de la Commission de Contact, ensuite aux fiduciaires de la Fondation par le régent invisible du prince planétaire. De par leurs statuts constitutifs, les fiduciaires assument la responsabilité exclusive de maintenir l’intégrité du texte, et de la publication de toutes les éditions incluant les traductions. Il semble qu’il y ait trop d’éditeurs.

3) Il était censé y avoir un droit d’auteur sur et au sujet du Livre d’Urantia. Il semblerait qu’un cafouillage majeur se soit produit…

4) Les fiduciaires de la Fondation Urantia assument la responsabilité de protéger le nom Urantia, conformément à une directive des superviseurs.

5) Les révélateurs ont recommandé qu’il y ait seulement une organisation sociale officielle Urantia, accessible, démocratique, mais organisée minimalement, à occuper l’espace. En 1989, la Fellowship a succédé à la Urantia Brotherhood, organisée en 1955, et s’en tient à la même constitution. L’Association Urantia Internationale (IUA à l’origine) a été organisée par la Fondation Urantia en 1994. Il semblerait qu’il y ait trop de ces organisations sociales accessibles.

6) Les révélateurs ont recommandé que les deux organisations; celle pour la publication et celle pour l’aspect social, soit distinctes l’une de l’autre organisationnellement. Idéalement, chacune réaliserait sa mission sans interférence, ni redevance, l’une envers l’autre. Actuellement, la Fellowship édite le Livre Urantia. Les révélateurs ont prévenu qu’une organisation en compétition créerait de la confusion parmi les lecteurs. De plus, en ajoutant les deux versions du livre, on crée une confusion délibérée au sujet de l’authenticité de la révélation.

7) La séparation totale des deux organisations et de leurs tâches respectives était une disposition fort originale, mais qui a avorté. Leur plan pourrait être réinitialisé si tous les acteurs avaient le courage de le faire. Cela rendrait nécessaire le retrait de personnes qui se sont incrustées dans le statu quo.

8) À titre d’institution d’éducation, la Fellowship doit développer à nouveau le genre de formation d’enseignants qui avait été envisagée par les premiers dirigeants et par les révélateurs. Les Sociétés devraient être incitées à parrainer des programmes éducatifs et de formation d’enseignants dans leurs régions respectives, si des curriculums étaient préparés.

[Note de l’auteur : Dans les quelque douze années écoulées depuis la publication du « Plan pour la Révélation du Livre d’Urantia », des améliorations dans les relations entre les organisations ont se sont manifestées. Cependant, il y a encore des écarts en regard des responsabilités originales assignées à la Brotherhood et à la Fondation et aucun signe de rectification ne semble poindre. Ce document à été légèrement révisé pour refléter ces améliorations, pour mettre à jour les informations relatives aux personnes, et pour corriger les erreurs. CBK]

NOTES

1. William S. Sadler, M.D., membre de commission de contact

1.1 Histoire du Mouvement Urantia, ca 1996, non publiée
1.2 Interview personnelle, Forum, 1951
1.3 Citations verbales, sources diversifiées, 1951 – 1968

2. William S. Sadler Junior, membre de la commission de contact, président de la Urantia Brotherhood, vice-président de la Fondation Urantia.

2.1 Présentation, Oklahoma City, ca 1962
2.2 Citations verbales, sources diversifiées, 1951 – 1956
2.3 Mémorandum , interne, 1958

3. Emma L. Christensen, membre de la commission de contact, présidente de la Urantia Brotherhood, fiduciaire de la Fondation Urantia.

3.1 Citations verbales, sources diversifiées
3.2 Lettre personnelle, 1970
3.3 Notes historiques, non datées

4. Clarence N. Bowman, membre du Forum, 1923 – 1956

4.1 Agenda, 1923-1935.
4.2 Citations verbales, sources diversifiées 1951-1959.

5. Marian T. Rowley, secrétaire générale de la Urantia Brotherhood

5.1 Citations verbales, sources diversifiées
5.2 Lettre envoyée à Julia Fenderson, 1955

6. Meredith J. Sprunger, Président du Comité sur l’Éducation, 1975

7. Phillip Copenhaver, membre du Forum, 1947 – 1956, souvenirs personnels

8. Carolyn B. Kendall, membre du Forum, 1951 – 1956

8.1 Souvenirs personnels
8.2 Opinion personnelle

9. Fiduciaires de la Fondation Urantia

9.1 Thomas A. Kendall, président, 1963 – 1983, verbal
9.2 Patricia Mundelius, Présidente , 1993 – 1997, verbal
9.3 Richard Keeler, fiduciaire
9.4 Lettre à l’assemblée triennale des délégués de la Broterhood, 1970
9.5 Circulaire de la Fondation, 1972
9.6 Lettre de Martin Myers, président, à David Elders, président de la Brotherhood.

10. Communications écrites reçues par les membres de la commission de contact en provenance des révélateurs.

10.1 Août 1942
10.1.a 1945
10.2 Le 14 janvier 1946
10.3 Le 10 septembre 1950
10.4 Le 22 novembre 1951
10.5 Le 21 août 1951
10.6 Date inconnue
10.7 D’un Meschizedek, date inconnue

11. Brochure de l’École de la Urantia Brotherhood

12. Bulletin de la Urantia Brotherhood



Au sujet de l’auteure : Carolyn Kendall est la fille d’un membre du Forum, Clarence N. Bowman, 1923-59, elle s’est jointe au Forum en 1951. Elle était une employée du Docteur William S. Sadler, 1952-54 et 1957. Elle a été membre fondateur de la First Urantia Society, 1956-61, membre fondateur de la Orvonton Urantia Society, 1961-77, retourne à la First Society, 1977 jusqu’à maintenant (4 termes comme présidente), a servi sur le Conseil Général, 1967-85, siège au Comité de Relations fraternelles, 1977-82, vice-présidente, Urantia Brotherhood, 1982-85, a aussi servi sur le Foreign Extension (maintenant IFC), Comité de diffusion interne et Publications. Employée à temps partiel de la Fellowship , 4 ans. Elle est la veuve de Thomas A. Kendall, fiduciaire de la Fondation Urantia, 1963-83, président, 1973-83. (Depuis cet écrit; elle a servi 3 années comme assistante fiduciaire de la Fondation, jusqu’en 2005)