Des groupes d’étude efficaces

N’avez-vous jamais souhaité être vivant à l’époque de Jésus, pour marcher en Galilée avec lui ? Si seulement nous avions pu voir Abraham avec Melchizédek, ou travailler avec Van pour préparer le jardin, quelles occasions nous aurions eues de faire grandir notre foi et de rendre service !

Contrairement à la plupart des gens qui ont vécu, nous vivons à une époque de révélation d’époque. Les chances d’être au service de cette révélation sont presque illimitées, mais nous devons nous préparer. À mon avis, il n’y a pas de tâche plus importante à ce stade que le développement de leaders et d’enseignants motivés par l’amour et le désir de servir. Nous devons connaître le livre (les faits) et l’enseigner (les significations) afin de pouvoir vivre les enseignements du livre (les valeurs).

Le laboratoire vivant d’où émergent naturellement les enseignants est le groupe d’étude local. Ici, l’étude approfondie d’une matière difficile peut être tentée dans une famille de lecteurs qui apportent leur soutien.

Les groupes qui se formeront autour du Livre d’Urantia ne seront pas tous des groupes d’étude. Il peut être plus facile de créer une religion autour du livre ou de dire aux autres qu’ils devraient le lire. Mais pour aller au-delà des « futilités de la vie » [1206:2], nous n’avons pas vraiment le choix. Mark Twain a dit : « L’homme qui ne lit pas de bons livres n’a aucun avantage sur l’homme qui ne peut pas les lire. » Nous avons reçu ce livre des plus étonnants ; le moins que nous puissions faire est de l’étudier. Un groupe nous y aide grandement.

Un certain nombre de personnes se plaignent qu’il n’y a pas de groupe d’étude dans leur région. Je suggère à ces personnes qu’elles soient le groupe d’étude. Nos amis invisibles planent au-dessus des mondes [379:4] et n’attendent que notre engagement à agir. Une fois que vous aurez réservé un moment régulier pour votre « groupe d’étude », même si vous n’êtes qu’un ou deux, vous recevrez de l’aide de sources inattendues. C’est la régularité et l’habitude qui apportent des résultats. « Si vous le construisez, ils viendront. »

Avec des centaines de milliers de copies du Livre d’Urantia à l’étranger dans le monde, il y a plus de lecteurs que vous ne le pensez. Nous avons rencontré un autre lecteur qui vivait dans notre rue. Il prenait son courrier chez le facteur et a vu une enveloppe de la Fondation Urantia avec les trois cercles dessus. Il l’a demandée au facteur, pensant qu’elle était pour lui. Quand on lui a dit que c’était en fait pour nous, il est venu se présenter et a commencé à fréquenter notre groupe. Vous n’êtes peut-être pas aussi « isolé » que vous le pensez !

Nous devons faire ce que nous pouvons, là où nous nous trouvons. L’Association Urantia et la Fondation Urantia peuvent fournir des références, et certains lecteurs ont trouvé du succès avec une annonce discrète dans les petites annonces (par exemple : « Formation d’un groupe d’étude pour les lecteurs du Livre d’Urantia, [555-1234] »). Je ne conseillerais pas de promouvoir le livre ou de chercher à attirer des personnes qui n’en ont jamais entendu parler comme moyen efficace de construire un groupe d’étude solide. Rappelez-vous que la qualité est plus importante que la quantité, et que c’est la régularité de la réunion qui apporte des résultats.

La cohésion du groupe permet d’éviter de nombreux problèmes liés à des individus perturbateurs, argumentatifs ou simplement trop bavards. Notre groupe d’étude a développé quelques règles simples au fil des ans, et elles sont facilement expliquées, à l’avance et cordialement, à une personne qui s’informe par téléphone :

Nous n’étudions que Le Livre d’Urantia dans notre groupe – rien d’autre.

Bien que nous soutenions fortement la Fondation Urantia, nous ne discutons pas de la politique du mouvement dans notre groupe. Comme nous avons tous un travail à faire le matin, nous devons atteindre notre objectif de lire à haute voix un article chaque soir où nous nous réunissons pour le groupe d’étude. Nous encourageons la discussion, mais pas les discours… N’ayez pas peur d’avoir des règles de base. Si le groupe les approuve à l’avance, la plupart des problèmes seront évités.

Notre groupe d’étude se réunit depuis environ sept ans, et ma femme et moi considérons que c’est le moment fort de notre semaine. Nous lisons le livre de façon séquentielle, un fascicule par semaine. Lorsque nous terminons, nous recommençons. Nous avons lu le livre en entier une fois, et nous sommes en train de lire les fascicules sur Jésus après avoir presque terminé notre deuxième lecture. Il faut environ quatre ans pour lire le livre une fois, mais nous ne manquons rien et nous ne pouvons pas éviter les « passages difficiles ». Dans un groupe, vous découvrirez que vos « passages difficiles » peuvent être les « passages faciles » de quelqu’un d’autre.

Une fois par mois, nous participons à un dîner-partage dominical ouvert à tous les lecteurs de notre comté. Cette réunion se déplace régulièrement dans différents foyers et permet une heure sociale plus détendue suivie d’une discussion d’actualité. Les nouveaux lecteurs sont les bienvenus, et les personnes ayant des points de vue différents sur le livre se mélangent facilement.

Le Livre d’Urantia fait de nombreuses références à la sagesse de groupe et à la nécessité d’être exposé aux diverses interprétations d’autres et divers mortels comme antidote à une religion égoïste et asociale [1130:2]. Nos groupes d’étude sont une source d’amitiés durables et d’idées rafraîchissantes. L’étude régulière en groupe ne peut qu’apporter des bénéfices, y compris une réelle compréhension de Jésus, qui a dit :«…là où deux ou trois croyants sont réunis, je suis au milieu d’eux. » [1763:0].