Coincé en Patagonie

This image has an empty alt attribute; its file name is Patagonia-706x397.jpg

Comment nous sommes-nous retrouvés bloqués au Chili ? D’abord un peu de contexte historique. J’ai toujours aimé rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages. C’est pourquoi, à 16 ans, j’ai rejoint un groupe d’échange étudiant international et j’ai vécu avec une famille en Colombie, en Amérique du Sud. C’était une expérience merveilleuse de faire partie d’une nouvelle famille et une bonne façon d’améliorer mon espagnol au lycée. Je suis tombée amoureuse de la culture latine. J’étais très excitée de pouvoir retourner en Colombie pour le congrès de 2012 de l’Association à Medellín. La ville avait tellement grandi et changé depuis mon séjour en 1961.

Donc, avancez rapidement de trente-cinq ans jusqu’en 1997, quand on m’a demandé d’aider de participer au kiosque de la Fondation Urantia à la Foire Internationale du Livre à Santiago du Chili. Notre mission était de présenter au peuple chilien, El libro de Urantia, la traduction espagnole du Livre d’Urantia. Il y avait des centaines de participants à cette foire du livre de Santiago, très fréquentée et populaire, qui s’est tenue dans l’Estacion Mapocho, une ancienne gare ferroviaire convertie qui accueille de nombreuses expositions.

En parcourant les nombreux livres de photos du Chili sur les tables, j’ai été captivé par la beauté diverse du pays, en particulier le district des lacs et la région de Patagonie. Lorsque le Salon du Livre s’est terminé et que j’ai eu une semaine pour voyager, c’est là que je suis allée. Je me suis retrouvée à Puerto Varas, une charmante petite ville au bord du deuxième plus grand lac du Chili, avec une vue sur le volcan Osorno enneigé.

This image has an empty alt attribute; its file name is Chalet.jpgComme « par hasard », j’ai rapidement rencontré un groupe de jeunes gens sympathiques qui étaient très intéressés par El Libro de Urantia, j’ai donc organisé une réunion où j’ai présenté le texte à une vingtaine de personnes. L’un d’entre eux m’a emmené faire de l’équitation l’année suivante, lorsque je suis revenu pour explorer davantage cette région. J’étais sur le chemin du retour après une randonnée dans le parc national de Torres del Paine et je suis immédiatement tombée amoureuse de cet endroit isolé. Lors de cette fatidique randonnée, j’ai découvert une magnifique propriété à vendre dans une forêt ancienne avec une vue magnifique sur Osorno. Je me suis dit que c’était l’endroit idéal pour avoir une résidence secondaire et, comme le prix était assez bas par rapport à celui d’un terrain en comparaison à mon pays, j’ai acheté le terrain et fait construire une maison que j’ai appelée La Casa de Vistas Divinas — la maison avec des vues divines. C’était une excellente base pour opérer. Un groupe de femmes et moi avons fait un voyage pour placer El libro dans différentes bibliothèques du sud du Chili et de l’Argentine. Cette nouvelle maison est devenue mon sanctuaire et ma destination de vacances. J’avais besoin d’une base au Chili si je voulais diffuser les enseignements et organiser des groupes d’étude. Mon mari a pris sa retraite en 2005 et a commencé à me rejoindre pour mes voyages là-bas.

Alors comment un couple de vieux gringos d’Hawaï s’est-il retrouvé « échoué » à Puerto Varas, au Chili ? Il est vrai que ce n’est pas l’histoire typique d’un couple coincé à 6 000 miles de chez lui, mais c’est mon histoire, et de nombreuses bonnes expériences ont résulté de cette période de voyage et d’isolement.

Nous avons suivi de près la progression de la Covid-19 depuis Hawaï depuis fin décembre. Nous avions auparavant décidé de retourner au Chili via Rapa Nui (l’île de Pâques) en mars. Nous avions prévu de rencontrer le maire de l’île, puisqu’il était un lecteur du Livre d’Urantia. Nous avons pu le rencontrer et avons pris un petit déjeuner intéressant. Le Livre d’Urantia mentionne l’île de Pâques avec une histoire intéressante. (78:5.7, 873,3) Nous voulions également faire don d’un livre à la bibliothèque locale de l’île.

This image has an empty alt attribute; its file name is Easter-Island.jpg

Tous nos vols, hôtels et excursions non remboursables ont été payés à l’avance et comprenaient des vols ultérieurs jusqu’à Kona via L.A. En voyant le virus passer de l’Europe aux États-Unis, nous avons dû prendre la décision de faire le voyage ou non. Devons-nous faire preuve de prudence ou perdre des milliers de dollars ? À ce moment-là, il n’y avait pas de cas à Rapa Nui et seulement un au Chili, alors nous avons décidé de mettre un masque et des gants et de nous lancer. Nous avons passé trois jours à Tahiti et avons fait don du Livre d’Urantia à l’Université de Polynésie française. Nous avons fait très attention aux endroits où nous allions et avons évité les foules. Nous avions Internet pour pouvoir suivre la vitesse à laquelle le virus se propageait dans le monde.

Lorsque nous sommes finalement arrivés à l’aéroport de Puerto Montt, dans le sud du Chili, nous avons fait des réserves de produits surgelés et acheté suffisamment de produits frais pour tenir deux semaines, car nous avions prévu de nous mettre en quarantaine chez nous. Nous n’arrivions pas à croire la vitesse à laquelle le virus se propageait au Chili à partir d’un seul cas, mais bientôt les frontières ont été fermées, les vols internationaux ont été annulés et le pays s’est retrouvé en quarantaine. Nous avons été pris au piège ! Heureusement, nous avons pu nous promener sur les routes isolées de notre voisinage immédiat. Il commençait à faire froid à l’approche de l’automne de l’hémisphère sud, si bien qu’il y avait heureusement beaucoup de bois de chauffage pour notre cheminée et notre poêle à bois. Nous commencions à avoir hâte de rentrer chez nous, mais tous nos vols de retour ont été annulés.

This image has an empty alt attribute; its file name is Mountain-and-Town-300x194.jpgNous nous sommes rapidement adaptés à l’isolement en suivant des cours en ligne avec l’École Internet du Livre d’Urantia (UBIS), et nous avons commencé un groupe d’étude zoom sur la Partie IV du Livre d’Urantia. J’ai contacté des amis lecteurs du Livre d’Urantia du monde entier, dont beaucoup étaient très enthousiastes à l’idée d’avoir quelque chose à faire pendant que nous étions tous en isolement. Nous avons tous apprécié de parler et d’étudier ensemble une fois par semaine, le dimanche. Bien que notre famille nous manquait sur la Grande Île, nous savions qu’ils étaient aussi en isolement, donc nous n’aurions pas pu les voir même si nous y étions. Nous n’avions ni télévision ni journaux, donc l’Internet était notre bouée de sauvetage. Notre groupe de zoom est toujours aussi fort ; c’est probablement la meilleure chose à faire pour sortir de notre isolement.

Peu à peu, les choses ont commencé à s’ouvrir à nouveau aux États-Unis et nous avons finalement pu réserver un vol le 2 juin. Inutile de dire qu’il était bondé, car les gens étaient bloqués dans le sud en attendant que la compagnie aérienne reprenne ses vols. Nous avons dû rester assis dans l’avion pendant deux heures avant qu’il ne décolle afin de traiter toutes les personnes présentes sur le vol pour le suivi. À ce moment-là, nous avions non seulement nos masques N95, mais aussi la protection supplémentaire des écrans en plastique. Dans la zone d’attente de la porte d’embarquement, nous avons rencontré quatre missionnaires chrétiens et leur avons parlé du Livre d’Urantia. Ils ont dit qu’une révélation de 2000 pages serait trop longue à lire pour eux — ils étaient assez vieux, donc j’espère que leur foi les a protégés, puisqu’ils ne se protégeaient pas avec des masques.

Nous avons finalement atterri sur notre terre natale où des amis, lecteurs intrépides du Livre d’Urantia, sont venus nous chercher pour nous ramener chez nous. Ce qui m’a le plus étonné pendant tout le voyage, c’est quand nous sommes descendus à Charlotte et que nous avons vu tous ces gens assis tout près les uns des autres dans les bars et les restaurants, et à la porte, sans masques. Ils devaient avoir des masques pour pouvoir passer pendant le vol, mais ils étaient évidemment très insouciants et les ont enlevés dès qu’ils ont pu. Je n’ai pas été surpris que Charlotte ait eu beaucoup de cas de Covid-19 peu après cette période.

Après ce périple de 66 heures, nous avons finalement réussi et avons commencé la quarantaine de deux semaines exigées par l’État. Nous sommes revenus juste à temps pour voir nos orchidées et les Cereus fleurissant la nuit en pleine floraison. C’était bon d’être à la maison. Mon fils avait rempli notre frigo de provisions, alors nous étions prêts à « tenir bon ».

Nous sommes tous les deux très reconnaissants pour toute l’aide, visible et invisible, que nous avons reçue en cours de route. Nous sommes tous les deux en bonne santé, mais nous ne pensons pas que nous allons voyager de sitôt. Nous souhaitons à ceux qui sont encore coincés dans des régions éloignées de cette folle planète bleue qu’est Urantia, tout ce qu’il y a de mieux pour essayer de rentrer chez eux, ou si vous êtes chez vous, utilisez votre temps à bon escient. Nous avons la chance d’avoir une révélation aussi merveilleuse pour nous tenir compagnie. Nous sommes les pionniers de cette incroyable révélation, alors restons en santé en portant le masque, se lavant les mains et en gardant une distance sociale lorsque nous sommes en public.

This image has an empty alt attribute; its file name is Masked-Marion-and-Flowers.jpg