Mot du Président — juin 2019

Cet été, le Congrès Continental Européen sera présenté par l’Association estonienne à Tallinn. Le thème du congrès est : « Semer des graines — Croissance intérieure qualitative et croissance extérieure quantitative “. Le congrès se concentrera sur la relation entre la croissance intérieure de l’individu et la croissance extérieure dans le service.

Récemment, dans notre groupe d’étude local, nous avons lu à propos de Jésus allant à Jean pour y être baptisé. Le Livre d’Urantia explique que les gens qui se faisaient baptiser ne le faisaient pas pour signifier qu’ils étaient prêts à adhérer à la foi, alors que c’est le sens de la cérémonie du baptême maintenant, mais plutôt qu’ils se soumettaient au baptême, au nom du peuple, espérant que s’il y avait assez de gens qui se soumettaient à la volonté de Dieu, alors les épreuves de leur nation prendraient fin. C’est dans cet esprit que Jésus s’est soumis au baptême, en tant que Fils de l’homme, comme représentant de son peuple — de toute l’humanité et de tous les mortels.

Mais, bien sûr, Jésus avait une seconde nature : le Fils de Dieu. En tant que Fils de Dieu, Jésus reçut le baptême en tant que représentant de l’engagement de Dieu envers tous les hommes. Abraham a fait une alliance avec Melchizédek, que l’homme ait la foi et que Dieu fasse le reste. Jésus s’est fait baptiser comme symbole de cet engagement. Quelles que soient les actions sincères que nous faisons en tant que symbole de notre foi, Dieu y sera. Si cela signifie d’aller à la rivière pour y être baptisé, Dieu y sera, tout comme Jésus l’a fait. Si c’est de méditer quotidiennement, Dieu y sera également. Ou bien danser dans les allées d’une église. Ou servir dans un organisme de bienfaisance. Ou louer Dieu dans la nature. Peu importe la façon dont nous choisissons d’exprimer notre foi, si nous sommes sincères, Dieu y sera.

Le problème ici est que nous n’exprimons pas tous notre foi de la même façon — ce qui est une expression sincère pour une personne peut ne pas avoir le même sens pour une autre. Chacun, nous devons trouver notre propre méthode de communication avec Dieu et être disposés à ce que ces méthodes changent et évoluent avec le temps.

Voici quelques idées sur la croissance interne de l’individu. Si vous aimeriez discuter de ces idées, en présenter quelques-unes de plus et explorer le rapport avec le service vers les autres, alors j’espère que vous pourrez vous joindre à nous à Tallinn, en Estonie, en juillet. (Voir notre calendrier des événements et pour plus de détails : https://urantia-association.org/events-list/.)

En service,
Chris Wood