La réunion des jeunes de l’Amérique latine – Brésil 2018

Lors du Congrès latino-Américain au Brésil qui s’est tenu récemment à Guarulhos (Brésil), de jeunes lecteurs de toute l’Amérique latine se sont rencontrés pour échanger sur leurs expériences, s’impliquer, s’amuser et prendre des décisions pour l’avenir. Nous voyons beaucoup de potentiel chez ces jeunes qui expriment de bons idéaux, des expériences authentiques, de grands talents et beaucoup de foi en le Père céleste. L’ensemble de l’événement a dépassé nos attentes.

Fernando Maldonado, coordonnateur jeunesse, a lancé une discussion au sommet du mont Pico Olho D’Agua, dans la ville voisine de Mairiporã. Le paysage à couper le souffle et les sentiments d’une présence spirituelle ont provoqué un moment inspirant. Ici, nous avons commencé à échanger sur nous et sur nos expériences, ce qui s’est révélé être une rencontre vivifiante et émouvante.

Nous pensons qu’être un lecteur du Livre d’Urantia nous rend différents et que, parfois, nous ne nous sentons pas à notre place dans aucune institution religieuse en tant qu’enfants de Dieu ayant la foi. Certains d’entre nous ont quitté nos églises et souvent portent un énorme poids émotionnel à cause de cela. Nous avons pu partager nos peines et nos expériences, mais sans être un processus douloureux, c’était un soulagement. Sur la colline, certains ont ressenti la guidance de l’Esprit de Dieu à un moment. Nous avons entendu beaucoup d’histoires similaires de luttes dans l’arène de l’esprit, de décisions difficiles à prendre par la foi, de religions différentes et de diverses activités intellectuelles et spirituelles, qui nous ont tous conduits au même cadeau que nous avons en commun : Le Livre d’Urantia.

Certains d’entre nous lisaient le livre depuis peu, d’autres, des décennies. Mais le contenu intellectuel semblait être secondaire aux sentiments de gratitude et de fraternité partagés par tous. « Nous avons tous été touchés par une passion sincère », a déclaré Anna Zeven, une leader internationale pour la jeunesse.

Vendredi soir, nous nous sommes amusés aux beaux rythmes de samba, de salsa et d’autres musiques latines, tous animés par le jeune Mateo Monroy.

Le lendemain, les jeunes ont travaillé ensemble au service de la révélation. Les dirigeants de l’AUI ont organisé une réunion au cours de laquelle ils nous ont encouragés à prendre nos propres décisions concernant notre avenir. Wilson Leon, coordonnateur continental de l’Association Urantia Internationale pour l’Amérique latine, a lancé une discussion concernant le prochain congrès international de l’AUI à Cuzco Pérou en avril 2021.  Après de nombreuses discussions et débats animés, nous avons réussi à nous organiser et à formuler nos idées et objectifs.

Au cours de l’après-midi, avec les plus âgés nous nous sommes engagés dans des discussions et réflexions sur le sens spirituel, l’abnégation et le partage. Bien qu’il y ait eu de nombreux désaccords et des points de vue différents, nous avons réussi à surmonter la plupart de ces différends grâce aux notions d’oubli de soi et d’un fort sentiment d’unité spirituelle. Ces expériences de coopération doivent être vécues par tous ceux qui aspirent à une progression spirituelle. En effet, rien ne remplace l’apprentissage pratique.

À la fin du congrès, nous avons commencé à nous sentir comme une famille ou comme des amis qui se connaissent depuis longtemps. Nous avons ressenti un fort sentiment de gratitude sans avoir besoin d’explications. De nombreuses personnes ont travaillé d’arrache-pied pour faire de ce congrès un succès, et beaucoup d’autres sont venues de loin et ont eu du mal à s’y rendre et participer, mais cela en valait la peine.

Nos objectifs étaient de créer une base solide de groupes de jeunes d’intégration transcontinentale, d’entrepreneurs, de bénévoles avec des stratégies de jeunes pour vivre des aventures spirituelles. Nous pensons qu’il est essentiel que tous ces efforts soient motivés par un but spirituel; une relation personnelle et authentique avec Dieu, pour servir les autres et pour être un soutien à la révélation. Nous croyons que, par la communion et le discernement spirituel, ces objectifs nécessitant des efforts humains deviennent la base de véritables valeurs qui favorisent les idéaux de foi, d’amitié et d’unification.

À la fin du congrès, dans un geste symbolique, Isabel Reinoso a remis la bannière de Micaël aux jeunes. Son discours était inspirant et émouvant. Maintenant, le travail continue et nous nous efforcerons de rester connectés, de nous entraider et de rester concentrés sur nos objectifs. Nous avons déjà un regard sur le prochain congrès international de l’Association Urantia qui aura lieu à Cuzco, au Pérou, du 22 au 25 avril 2021.

Du Brésil et de toute l’Amérique latine, nous remercions tous nos frères et sœurs de nous avoir fourni une telle expérience et de nous avoir renforcés d’une manière que nous n’aurions jamais pu imaginer. J’espère que les jeunes lecteurs du monde entier pourront se sentir inspirés à s’impliquer davantage. Nous allons nous préparer et vous attendre. Que la volonté de notre Père soit faite.

Un merci spécial au président de l’Association Urantia au Brésil, Enrique Traver, qui a suivi de près le groupe de jeunes au Brésil. Un merci spécial à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation –dont l’Association Urantia Internationale, la Fondation Urantia, l’Association Urantia Brésil, les donateurs privés, les organisateurs, les conférenciers, les visiteurs et les êtres spirituels.