Congrès national d’Urantia au Pérou 2018

Le deuxième Congrès national d’Urantia du Pérou a eu lieu à Pachacámac du 20 au 21 octobre 2018. Pachacámac est un site rural situé à environ 30 km au sud de Lima, dans un lieu appelé Atinchik (qui signifie en langue quechua « ensemble, nous pouvons le faire.)

Le thème de l’événement était « La pratique de la fraternité… Vérité ou Utopie ? ». Au cours de ce congrès, six conférences plénières et deux ateliers expérientiels ont été donnés par des lecteurs de différentes régions du Pérou et une invitée du Canada.

Au Pérou, de nombreux lecteurs de longue date du Livre d’Urantia possèdent une vaste expérience dans l’organisation d’événements et d’activités liés à la diffusion des enseignements du livre, mais ce n’est qu’en 2018 que nous nous sommes affiliés pour devenir une Association Urantia nationale.

Depuis lors, nous nous sommes engagés à organiser chaque année un congrès national afin de diffuser les enseignements de manière intéressante et attrayante et de favoriser l’engagement de lecteurs et des groupes d’étude.

Nous avons également un autre objectif ; étant donné que le Pérou sera le futur site du prochain Congrès international de l’Association Urantia en avril 2021, nous espérons acquérir le plus d’expérience possible pour s’assurer que le congrès international soit une expérience de qualité et enrichissante pour tous les participants.

Voici une description des présentations et des ateliers :

Présentations plénières

Mon collègue, mon frère (Patricia Llosa et Ernesto Kohler). Une conférence basée sur l’expérience de la croissance personnelle traitant de la façon de considérer les différentes personnes que vous rencontrez dans la vie quotidienne, comme des êtres à qui et avec qui vous devez cultiver la fraternité.

La fraternité de Jésus (Gabriela Condorchúa). Une présentation sur la manière sublime et merveilleuse avec laquelle Jésus s’est uni aux autres, les a intégrés à la Fraternité universelle et leur a appris à accepter le Père afin d’apprendre à aimer leurs voisins, leurs frères et leurs sœurs, comme le Père le ferait.

La parcelle universelle (Mairam Durand). Exposé sur la manière dont une série d’assistants célestes travaillent en équipe, dans notre esprit et dans notre environnement, afin de nous faire prendre conscience de notre plan de vie lié à l’acceptation de la Paternité de Dieu et à la formation de la Fraternité des hommes.

La solidarité des Femmes (Line St-Pierre). Un témoignage de vie afin d’inspirer les femmes pour qu’elles développent un plan de services pour d’autres femmes qui, en tant que sœurs, souhaitent servir le Père Universel.

Chemin de la Souveraineté Divine (Alonso Gonzáles). Explication de l’importance de soumettre la souveraineté individuelle et collective du moi — sous ses différentes formes de manifestation — à la souveraineté divine par notre libre arbitre et en vue de faire la volonté du Père.

Être un Citoyen Cosmique (Alejandro Ampudia). Une vision élargie sur la manière dont la fraternité — le service affectueux envers l’humanité — constitue la volonté du Père et montre le degré de loyauté que nous avons pour Lui. C’est la base pour entreprendre le voyage de l’ascension à travers les univers et devenir un citoyen cosmique.

Ateliers

Communication dans la Fraternité (Mairam Durand). Une expérience dynamique en équipe, à travers un remue-méninge et un exercice psychomoteur, sur la communication, les rôles et les responsabilités dont une équipe a besoin pour réellement accomplir la fraternité humaine.

Être mon propre ennemi (Lourdes Burga-Cisneros). Une réflexion individuelle et en groupe, à travers des questions, des cartes mentales et une dynamique de travail d’équipe, sur la manière dont les inconvénients, les obstacles, les problèmes et les contradictions de la fraternité sont en soi et non pas chez les autres.

Merci à tous les bénévoles et participants qui ont fait de ce congrès un événement spécial. Avant 2021, nous aurons acquis une expérience précieuse pour le prochain congrès international de l’Association internationale : Se diriger vers une Citoyenneté cosmique que nous partagerons avec vous à Cusco, au Pérou, du 22 au 25 avril 2021.

Si vous avez toujours voulu aller au Pérou, 2021 est l’année pour le faire ! C’est un congrès à ne pas manquer !