Message du président — Mars 2018

En janvier, les représentants de l’Association Urantia Internationale et de la Fondation Urantia se sont rencontrés pour échanger sur les projets en cours, discuter de questions d’intérêt commun et planifier l’avenir. De nombreuses questions ont été discutées, mais deux thèmes ressortent comme points forts.

Le premier est la nécessité d’une succession de leadership au sein des deux organisations. Une communauté prospère comme la nôtre dépend d’une rotation des dirigeants. L’un des signes d’une organisation sociale saine et dynamique consiste à faire en sorte que les leaders bénévoles occupent des postes décisionnels et passent ensuite à d’autres fonctions pendant un certain temps. En tant que groupe international décentralisé, l’Association dispose d’un large bassin de leaders actifs. Cela conduit à un problème de surabondance perçue : certains leaders potentiels peuvent penser pour eux-mêmes : « Il y a sûrement quelqu’un de mieux qualifié que moi, alors je ne vais pas prendre la responsabilité internationale ». Mais le nombre de postes requis sous l’égide de l’Association est énorme. Nous avons besoin de volontaires actifs et volontaires aux niveaux local, national, continental et international. Nous ne pouvons pas nous permettre de priver les associations locales et nationales d’un bon leadership afin de pourvoir des postes internationaux. Le besoin de nouveaux bénévoles enthousiastes est grand et grandissant à mesure que nous nous développons à travers le monde.

Pour la Fondation, la question de la succession est complexe pour différentes raisons : ils ont besoin d’employés pour doter leur bureau central à Chicago. Ils ont besoin d’un groupe de bénévoles en rotation pour prendre des postes au sein de leur conseil élargi ainsi qu’au sein de leurs nombreux comités actifs. Et puis ils ont aussi besoin d’un petit groupe de volontaires spécialement qualifiés pour prendre des postes à vie au sein du Conseil d’administration. Ce mélange de contributeurs a conduit à une organisation stable, mais dynamique pour la dernière génération, mais la Fondation est maintenant confrontée à une transition générationnelle qui se poursuivra pendant la prochaine décennie.

Il est impératif que nous continuions à avoir un flot continu de personnes dédiées au Livre d’Urantia et à ses enseignements pour avancer et diriger l’Association et la Fondation. Il y a des projets pour tous les niveaux d’expérience, un grand nombre de tâches spécifiques sur une échelle qui s’étend des communautés locales jusqu’au niveau mondial.

Une deuxième question qui a été un point culminant de la réunion est le besoin continu de s’assurer que Le Livre d’Urantia et ses enseignements sont bien représentés pour leurs propres valeurs et ne sont pas mélangés avec des influences politiques, sociales ou intellectuelles extérieures. Notre communauté a besoin de « maintenir le cap » et de ne pas laisser les enseignements du Livre d’Urantia être influencés par une seule culture. Le Livre d’Urantia nous dit que la religion chrétienne…

… s’est si complètement occidentalisée que beaucoup de peuples non européens considèrent tout naturellement le christianisme comme l’étrange révélation d’un étrange Dieu, et comme destiné à des étrangers.  [Fascicule 92:6.18, page 1011.16]

Nous devons nous assurer que les enseignements du Livre d’Urantia ne subissent pas le même destin.

Depuis 60 ans, la communauté urantienne tente de ne pas tomber dans ce piège en gardant les enseignements du Livre comme notre propre influence religieuse et en prenant soin de ne pas faire du Livre d’Urantia une lecture proscrite pour tous les autres; nous avons été prudents dans la façon dont nous partageons et représentons le Livre. Mais avec les changements rapides de l’ère numérique, nous sommes confrontés à un nouveau défi :  comment pouvons-nous « maintenir le cap » avec les YouTube, Facebook et Google ?

La stratégie étant de « maintenir le cap » est passée de la prudence à l’action. Nous devons représenter activement les vrais enseignements d’Urantia sur les médias sociaux afin que les groupes extérieurs ne les déforment pas. Nous devons partager activement les vrais enseignements de Jésus sur YouTube afin que d’autres ne puissent pas substituer avec succès leurs propres faux enseignements et prétendre représenter « Urantia». Il s’agit d’un nouveau défi dont nous n’étions pas pleinement conscients il y a 20 ans et ni préparé il y a 10 ans, mais que nous essayons maintenant d’aborder rapidement. Les nouveaux défis ont forcé notre communauté entière à réexaminer nos politiques et philosophies directrices tout en s’assurant que Le Livre d’Urantia continue de « constituer la plus récente présentation de la vérité aux mortels d’Urantia »  au 21e siècle.

La Fondation et l’Association sont depuis longtemps de grands amis et de véritables organisations sœurs. Nous continuerons à travailler ensemble en tant qu’organisations et avec la communauté urantienne mondiale en pleine croissance pour nous assurer que nous grandissons et évoluons ensemble pour relever les défis des prochaines décennies.