Rencontre nationale française

Notre réunion annuelle de L’AFLLU (Association francophone des lecteurs du Livre d’Urantia) 2017 a eu lieu récemment, le programme incluait une présentation sur le thème, L’influence de l’esprit de vérité sur la spiritualité de chacun.

Parallèlement au programme, une réunion d’affaires a eu lieu, abordant la situation de l’association, notre aide pour les francophones africains et le renouvellement du conseil d’administration. Seize membres (sur quarante et un) et huit lecteurs non affiliés étaient présents.

L’Esprit de Vérité :

La sphère de son influence est difficile à comprendre pour les étudiants du Livre d’Urantia, car il n’est pas aisé de différencier le ministère des anges de celui de l’Ajusteur. Le terme « Consolateur » peut aider, et l’exemple des apôtres, qui ont reçu cette énergie nouvelle pour aller courageusement annoncer le royaume de Dieu, ne fournit pas beaucoup de lumière sur les changements apportés par cette attribution.

Le fait que l’évolution s’est accélérée depuis lors dans les domaines tant sociaux que technologiques semble démontrer que cette influence se fonde principalement sur le courage de lutter pour des valeurs et des découvertes légitimes et fiables. Mais ces valeurs et ces découvertes sont apparemment attribuables à d’autres influences qui nous poussent à exercer un meilleur jugement et à mieux utiliser nos puissances intellectuelles (Ajusteur, Anges).

Le résultat de cette étude est qu’une personne qui veut réellement évoluer doit d’abord utiliser ses capacités intellectuelles complètes (les sept esprits-mentaux adjuvats) et le discernement (la personnalité) pour atteindre le plus haut niveau de perception (conscience cosmique). Ensuite, les différents aides spirituels peuvent ajouter efficacement leur influence pour guider (les Anges), pour actualiser (l’Ajusteur) et pour confirmer (l’Esprit de Vérité).

Cependant, il convient de noter qu’en raison du fait que c’est la Divine Ministre qui est chargée de l’octroi de cet Esprit de Vérité, le rapport direct avec les esprits-mentaux adjuvats supérieurs est assuré.

Réunion d’affaires:

La situation de l’Association française est que nous ne progressons pas comme nous le voudrions pour plusieurs raisons, mais ce n’est pas le seul problème.

En France, il a été difficile de faire connaître Le Livre d’Urantia. En raison des activités de culte hautement médiatisées dans le passé, il y a la peur d’être qualifiés de membres d’une secte, car ces dernières ont fait beaucoup de mal dans notre pays, sans oublier le passé sombre de l’Église catholique et des scandales actuels.

Certains membres sont hésitants à utiliser le terme « leaders » en raison de la peur du dogmatisme et de la création d’une nouvelle religion. Comme pour les lecteurs de partout, l’autorité est rejetée et seul le concept de groupes sans « meneur » est accepté.

Mais les jeunes d’aujourd’hui ont besoin de nouveaux idéaux, évolutifs et ouverts, et parce qu’ils ont reçu une éducation matérialiste, ils ne sont pas en contact avec les réalités invisibles.

Ainsi, d’une part, l’Europe se réveille, tout comme l’Afrique francophone, et d’autre part, la France lutte pour faire de même.

Néanmoins, nous continuons d’avoir foi et de prêter attention à toute opportunité de service qui nous permettra de surfer à nouveau sur la vague, car le reflux le plus bas donne toujours lieu à la marée la plus haute.

Afrique :

Notre association tient à renouveler ses activités avec cette partie du monde. Les difficultés sont nombreuses et les moyens de communication sont encore insuffisants aujourd’hui, mais une bonne étude du problème devrait montrer des solutions valables pour aider ces personnes à trouver un renouveau spirituel adapté à leurs aspirations.

C’est un effort à long terme, qui ne doit ni n’être oublié, ni précipité.

Pour commencer, nous avons donné un ordinateur portable et un lien de données (connexion à Internet) à Guy Stéphane, un camerounais, pour l’aider, ainsi que les personnes autour de lui, à améliorer leurs communications.

Mais l’aide matérielle n’est pas ce qui compte le plus. Partout dans le monde, pas seulement en France, les gens doivent rester fidèles aux plus hauts idéaux de la vérité, de la bonté et de la beauté, et de partager chaque fois qu’ils peuvent le message que nous sommes tous des enfants d’un Dieu aimant.