Groupes d’étude —Un outil clé

Bonjour hôtes de groupe d’étude et ces participants. Dans l’édition de novembre de Tidings, j’ai écrit un article sur les Groupes d’Étude et les jeunes gens qui attira l’attention de quelques lecteurs. J’ai obtenu la permission de ces lecteurs pour publier leurs commentaires afin que vous ayez l’occasion de lire ce qu’ils ont dit sur ce sujet. N’hésitez pas à répondre à ces commentaires, cet article ou à tous les articles que j’ai écrits sur les groupes d’étude qui sont publiés dans ce bulletin.

Il y a un grand besoin de nourriture spirituelle dans ce monde. Pour que Le Livre d’Urantia réussisse dans sa mission ‘‘d’étendre la conscience cosmique et d’améliorer la perception spirituelle’’ [article 0 : 0,2, page 1.2], il faut beaucoup plus de groupes d’étude. Mais il est également nécessaire pour les animateurs de groupes d’étude de rester concentrés sur les objectifs de s’efforcer de faire des groupes d’étude des outils efficaces dans la formation des dirigeants et des enseignants et aider les étudiants à apprendre à intégrer les enseignements du Livre d’Urantia dans leur vie.

Dans mon propre désir d’accroître l’efficacité du groupe d’étude que j’accueille depuis de nombreuses années, j’ai introduit une variété de techniques de lecture et d’étude dans un effort pour assurer que l’intérêt des nouveaux et anciens lecteurs ne serait pas affaibli. Bien que je n’aie pas toujours réussi, j’ai appris beaucoup de leçons qui ont gardé le groupe fort toutes ces années.

Nous avons mis au point une innovation pour notre groupe, car il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne peuvent pas assister, et le moindre est que l’hiver au Québec peut souvent rendre le voyage dangereux. Nous avons donc rendu notre groupe accessible via un programme de vidéoconférence appelé « Zoom ». N’oubliez pas que ce n’est pas un groupe d’étude en ligne à part entière où des personnes de partout dans le monde peuvent se joindre, mais parfois nous avons des visiteurs qui veulent voir ce qu’est un groupe d’étude.

Pour cette expérience, les seules choses nécessaires sont un ordinateur avec une caméra et un microphone ou une tablette qui peut s’installer près de la zone où le groupe se réunit et, bien sûr, un abonnement à « Zoom » qui est simple à organiser et pas très coûteux. J’ai un abonnement que je pourrais partager avec quiconque pouvant être intéressé pourvu que votre réunion ne soit en même temps que la nôtre. C’est un excellent moyen d’attirer de nouveaux membres à votre groupe. Il leur offre un moyen de participer s’ils sont trop loin pour se rendre à n’importe quel groupe. Il peut également être une bonne introduction à un groupe d’étude tout en étant peu intimidant pour certains nouveaux lecteurs.

À l’heure actuelle, avec les groupes d’étude virtuels en ligne il n’y a pas vraiment de raison aux lecteurs de ne pas participer à un groupe d’étude. Le Répertoire des Groupes d’étude répertorie 74 groupes virtuels dans différentes langues ainsi que 368 groupes d’étude réguliers. L’équipe du Répertoire des Groupes d’étude a réalisé des traductions en cinq langues en plus de l’anglais. La langue par défaut de votre navigateur est automatiquement affichée si elle est prise en charge, ou vous pouvez sélectionner une langue dans un menu déroulant. Si votre groupe n’est pas encore répertorié dans l’annuaire, veuillez le faire dès que possible pour que les lecteurs de votre région puissent vous trouver.

En ce qui concerne les jeunes lecteurs, nous continuons à envisager comment les aider à créer leur propre groupe d’étude, ou du moins à les attirer à celui qui est existant. Le Comité des Groupes d’étude travaille à créer un sondage qui sera envoyé à chaque lecteur de notre base de données en leur posant quelques questions sur leurs intérêts et leurs idées sur les groupes d’étude. Si vous avez des suggestions sur le type de questions que nous devrions poser, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Profitez de votre groupe d’étude !

Gaétan G. Charland
Président du Comité des Groupes d’étude