Rencontre des lecteurs du Livre d’Urantia en Espagne

15th Spanish Meeting - Group PhotoLa 15e réunion des lecteurs d’Espagne du Livre d’Urantia a eu lieu du 28 avril au 1er mai 2016 à l’Hôtel Conde Duque à Bilbao (Pays basque, au nord d’Espagne), à proximité du célèbre musée Guggenheim. Jusque-là, les réunions des lecteurs du Livre d’Urantia n’ont jamais eu lieu dans cette partie du pays, il était donc temps de remédier à ce manque et ce fut en effet une bonne décision !

Nous étions près de 40 personnes venant de presque tous les coins du pays. Comme lors de la dernière réunion, nous avons eu le plaisir d’être avec Antonio Schefer, qui est venu des Pays-Bas, représentant l’Association Urantia Internationale. Merci d’être venu, Antonio !

Nous avons repris la même formule de 3 nuits / 4 jours comme nous l’avons fait lors de la dernière réunion, car c’est très apprécié des participants (un jour de plus signifie plus de plaisir). Le thème de cette réunion était « Rentré chez-soi : notre carrière ascensionnelle », et son but était de parler de tous les aspects de la carrière mortelle ascendante, comme il est indiqué dans Le Livre d’Urantia.

À cette occasion, différents formats de présentations ont été utilisés : des présentations qui ont duré environ 30 minutes, ainsi que 3 courtes présentations d’une dizaine de minutes par 3 autres participants. Nous avions aussi un atelier et une table ronde avec un modérateur et quatre participants. L’Association espagnole n’est pas très enthousiaste quant à la monotonie !

Voici les présentations que nous avons appréciées à cette réunion :

• Une vue rapide sur la carrière ascensionnelle, par Jaime Marco
  • Les Aides intérieures, par Ginés Avilés
  • Les Aides extérieures, par Víctor Izquierdo
  • Les Aides physiques et matérielles, par José Manuel Duarte
  • Le libre arbitre, par Carmelo Martínez

Une discussion ouverte et animée se réalisait après chaque présentation. L’atelier se portait sur le fascicule 112 (La survie de la personnalité) et était facilité par Eduardo Altuzarra.

La table ronde a été animée par Mariano Pérez. Le thème principal était « Le sens du Plan d’Ascension », où participaient Miguel Bustos, Ismael Gracia, Paula Requejo, et Ana María García. Cette activité a été enregistrée et vous pouvez la regarder ici au cas où vous seriez intéressé.

15th Spanish Meeting - PintxosNous avons également eu l’occasion de profiter de deux activités supplémentaires qui nous ont permis de fraterniser encore plus : la première fut une brève excursion à Artxanda ; une colline qui offre une vue magnifique sur Bilbao. La seconde était une promenade le long de la rivière Nervion, qui a pris fin avec un merveilleux moment où l’on a mangé des « pintxos » (les « tapas » du Pays basque) et boire de la bière et du vin.

Mais les activités de notre réunion ne se sont pas arrêtées là. Tous les soirs, des discussions spontanées ont surgi, et nous nous sommes engagés dans des conversations jusqu’à très tard dans la soirée. C’est notre façon particulière de profiter de la compagnie des autres !

Le dimanche, nous avons eu l’Assemblée générale de l’Association Urantia espagnole, où le conseil a présenté les activités réalisées en 2015. Il y eut un changement dans le conseil d’administration de l’Association espagnole : Ismael Gracia secrétaire a été remplacé par Miguel Bustos. Il a également été mentionné que les postes de président et de trésorier seront renouvelés en 2018, de sorte que le conseil d’administration sera modifié en partie tous les deux ans.

Après le déjeuner du dimanche, ce fut le temps de se dire au revoir, moment le plus triste, mais nous sommes tous revenus à la maison avec nos batteries spirituelles rechargées à plein, et nous anticipons d’assister à la réunion de l’année prochaine !

Olga López
Association Urantia d’Espagne